Le 8 mai 2015, les docteurs Marie-Hélène Perrard et Philippe Durand de la société de biotechnologie Kallistem basée à Lyon, ont annoncé avoir découvert fin 2014 le moyen « de fabriquer des spermatozoïdes complets in vitro ».
Des résultats pas encore officiels
C’est le site web Sciences et Avenir qui nous explique le fonctionnement de ce procédé complexe de 72 jours appelé « Artistem ». Le site précise malgré tout que cette annonce est à prendre avec des pincettes dans la mesure où aucun résultat officiel ne sera publié avant le 23 juin pour des questions de brevet.
Un remède à l’infertilité ?
D’après le site du journal Le Figaro, 120 000 français sont atteints d’azoospermie non-obstructive, c’est à dire que leurs testicules ne fabriquent pas de spermatozoïdes malgré la présence de cellules germinales. Grâce à la réalisation de biopsies testiculaires sur ces patients, l’équipe de scientifiques affirme pouvoir fabriquer des spermatozoïdes à partir de « cellules immatures ».
Un nouvel espoir pour les hommes souffrant d’infertilité
Le Dr Nathalie Rives, responsable du centre d’assistance médicale de procréation au CHU de Rouen, reconnaît auprès du site du Figaro que « si ce procédé fonctionne, il ouvre de grandes perspectives » qui permettront de préserver et restaurer la fertilité masculine en baisse de 50% depuis 50 ans.
Elle ajoute que « malgré tout il faudra attendre la phase clinique qui débutera en 2017 » pour savoir si « ces spermatozoïdes peuvent véritablement être utilisés dans le cas de fécondation in vitro ».
Malheureusement, pour les hommes souffrant d’une absence totale de fabrication de spermatozoïdes (azoospermie), cette découverte ne sera d’aucune aide.