Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Dès la grossesse, parlez à bébé… Il apprendra plus vite sa langue maternelle

C’est un résultat d’une étude publiée par les chercheurs de la Harvard Medical School : parler à son bébé pendant la grossesse favoriserait le développement de son cortex cérébral et un meilleur apprentissage linguistique au cours de la toute petite enfance.

En effet, le son de la voix de la maman est l’une des premières choses que le bébé lors de sa gestation, ce qui permet une mise en éveil de ses expériences sensorielles. Si le bébé entend le son cardiaque de la maman, il peut également reconnaître sa voix quand celle-ci parle avec quelqu’un d’autre ! Selon le Daily Mail qui rapporte les résultats de cette étude publiée ces jours derniers dans l’International Journal of Obstetrics and Gynacology, de nombreux scientifiques avaient déjà confirmé que les fœtus pouvaient reconnaître la voix de leur mère. Cependant, les bénéfices de cette écoute de la voix de la mère in utero sur les capacités d’apprentissage linguistique du bébé après la naissance n’avaient pas encore été prouvés ! C’est chose faite : selon les scientifiques de la Harvard Medical School, la voix de la maman entendue pendant la grossesse aurait un rôle direct sur le développement du cortex auditif du bébé, essentiel pour le développement du langage.

Comment a été menée l’étude

Une série de tests a été effectuée sur 40 bébés prématurés (nés entre la 25e et la 32e semaine). Les nourrissons ont été divisés en deux groupes. Les bébés du premier groupe écoutaient chaque jour pendant un mois une bande son de trois heures sur laquelle était enregistrée la voix de leur mère et les battements de son cœur. Les autres nourrissons écoutaient simplement les bruits de fond de l’hôpital.

Après ce mois d’observation, il a été relevé que les bébés ayant entendu la voix de leur mère pendant un mois avaient développé un cortex auditif beaucoup plus important que les autres. Un résultat que le Dr Amir Lahav, directeur de la recherche, explique : «Le cortex auditif du bébé s’adapte plus aux sons maternels qu’aux bruits du quotidien. Nous pensons que les sons maternels fournissent aux nouveau-nés les aptitudes nécessaires au bon développement de leur cortex cérébral  ».

Pour l’équipe de chercheurs, ces résultats confirment une réelle avancée scientifique. Désormais, on sait qu’il est important pour les nourrissons d’être bercés par la voix de la mère intra utéro et après leur naissance afin de favoriser le bon développement de leur cortex auditif. Cela est par ailleurs d’autant plus bénéfique pour les bébés prématurés hospitalisés : « L’utilisation de sons maternels enregistrés dans les premiers mois de vie d’un prématuré peut être très utile, en particulier lorsque les nouveau-nés sont gardés en soins intensifs et ont eu exposition limitée aux sons maternels », conclut le Dr Amir Lahaye.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire