Le développement du langage, important dès la naissance !

Ce n’est pas vraiment un scoop, mais plus les parents parlent à leur tout-petit, plus celui développe ses compétences sociales : parler mais aussi communiquer plus largement avec son entourage. La clé de la réussite pour l’avenir ? C’est ce que des experts américains ont voulu éclaircir. Voici leurs conclusions.

Les enfants apprennent à communiquer durant les 12 premiers mois de leur vie. Une Lapalissade ? Pas tant que ça. Il n’y a pas si longtemps encore, on partait du principe qu’il ne servait à rien de parler longuement à bébé puisqu’il ne comprenait pas les mots ! Depuis, on a tous évolué par rapport à cette vision de l’intelligence du bébé.

Selon une étude menée par des scientifiques britanniques, parler aux enfants leur donnerait de sérieux avantages dans la vie, bien au-delà de la seule acquisition du vocabulaire. Si parler à bébé permet en effet de lui apprendre quelques mots de vocabulaire, ce n’est pas seulement cela qui est en jeu. Lui parler, c’est entrer en relation avec lui, et tous les bébés sont friands du visage de l’adulte et notamment de leur maman. En général, quand sa maman lui parle, elle le regarde, elle lui sourit, elle lui montre des objets, un paysage… Tout cela dispose bébé à comprendre instinctivement l’intérêt de la vie sociale, à se montrer curieux envers ce qui l’entoure, et à essayer de communiquer lui aussi avec ses moyens : tendre les bras pour être portés, faire coucou, sourire à un visage connu, pointer du doigt un objet désiré. Avant l’âge de 1 an, bébé a déjà acquis certaines de ces compétences avant même d’entrer dans le langage proprement dit. L’attente du premier mot, de la première phrase, le développement du langage au cours des trois premières années inquiète souvent les parents, d’autant que certaines études constatent une moindre réussite à l’école des enfants issus de milieux sociaux défavorisés, dont les compétences langagières sont moins développées.

Le président des États-Unis, Barack Obama, s’était d’ailleurs exprimé sur la question et avait encouragé les parents à se concentrer davantage sur l’apprentissage du langage des tout-petits. Une fatalité à laquelle ne se résout pas Sandra Waxman, psychologue à l’université de Northwestern à Evanston dans l’Illinois : « Il ne faut pas penser que parce que l’enfant a un vocabulaire limité, il ne réussira pas plus tard ! ».


Dans un article publié dans le journal scientifique Trends, la psychologue a valorisé, avec une collègue, Athena Vouloumanos de l’université de New York, le travail autour du langage des bébés. « C’est important, non seulement parce que cela lui permet d’apprendre plus de mots mais parce qu’entendre des gens discuter autour de lui provoque une acquisition du langage fondamental aussi bien cognitive que sociale. Cela forme ainsi la base de son apprentissage. » Autrement dit, en observant les adultes et les enfants qui l’entourent, bébé comprend que la société mise sur le dialogue pour fonctionner et que pour s’intégrer, il faut communiquer. Nul doute que vous pourrez vérifier dans quelque temps qu’il a bien compris la leçon quand il vous harcèlera avec ses « Dis, maman, pourquoi… ? »

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