Gestation

La gestation, qu’est-ce que c’est ?

La gestation est la durée d’une grossesse au cours de laquelle surviendront plusieurs changements dus aux développements du fœtus. Plus simplement exprimé, la durée de gestation correspond au temps qui s’écoule entre la fécondation et l’accouchement. Pendant toute cette période, l’embryon est porté dans l’utérus. La durée moyenne de la gestation chez l’homme est de 266 jours (soit neuf mois).

Pourquoi la gestation est-elle importante ?

La gestation est une période très importante car c’est durant cette dernière que se développe le fœtus dans le ventre de sa mère. Elle s’accompagne de modifications importantes de l’organisme, surtout sur le plan physique, notamment au niveau de l’utérus, et bien sûr du ventre. La gestation se termine en principe par un accouchement aboutissant à la naissance d’un être humain viable, mais rarement plusieurs.

En savoir plus sur la gestation

Le saviez-vous ? Si la femme humaine supporte une gestation qui dure environ neuf mois, la femelle hamster, elle, dispose de la plus petite durée de gestation au monde : environ 2 semaines ! L’éléphante, quant à elle, est l’être vivant qui dispose de la plus longue durée de gestation : entre 20 et 22 mois, soit près de 2 ans.

A savoir aussi qu’au Moyen-Âge, une croyance interdisait formellement à la femme enceinte de manger du sel durant la gestation sous peine de donner naissance à un bébé chauve et sans ongles.

Un peu de lecture sur la gestation

7 nutriments indispensables pour les femmes enceintes


Quiz : Le grand quiz sur la maternité

Quiz : testez vos connaissances sur la grossesse