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Quels petits jeux choisir pour initier bébé aux mathématiques ?

DĂšs les premiers mois de bĂ©bĂ©, on peut l’éveiller aux mathĂ©matiques. Pas question de lui bourrer le crĂąne, juste le familiariser avec l’espace et les volumes qui l’entourent, par le jeu. 1, 2, 3
 comptez et jouez avec bĂ©bé !

De 4 à 6 mois, comment aider bébé à apprendre les mathématiques ?

Pas question encore de compter sur ses doigts. Donnez-lui plutÎt divers objets de formes différentes. Montrez-lui des dessins noir et blanc avec des figures humaines ou des formes géométriques de volumes différents. Leurs contrastes trÚs marqués attireront son attention.

1 à 2 ans, comment initier bébé aux mathématiques ?

Un si jeune enfant ne manipule pas mentalement des nombres, qui sont des symboles et nĂ©cessiteraient la pensĂ©e symbolique. A cet Ăąge-lĂ , l’enfant ne compte pas, il vit dans un monde d’objets et donc de quantitĂ© de choses, pas encore dans un monde de chiffres. NĂ©anmoins, vous pouvez commencer l’apprentissage en lui disant : « regarde, tu as 2 voitures et voici 3 gĂąteaux ». Cela le familiarisera avec les mots de la chaĂźne numĂ©rique. Au coup d’Ɠil il apprendra Ă  reconnaĂźtre une quantitĂ© (volume). Il ne sait pas compter jusqu’à 3 mais, habituĂ© Ă  voir ses 3 petites autos ensemble, il reconnaĂźt visuellement le volume que reprĂ©sente le chiffre 3. Nommez toujours les Ă©lĂ©ments du goĂ»ter de maniĂšre numĂ©raire : « voici deux biscuits et un quartier de pomme ».

DĂ©jĂ , il peut apprendre Ă  classer les objets par couleur ou par groupe. Par exemple, quand vous revenez du supermarchĂ©, demandez-lui de vous aider Ă  ranger les courses : d’abord les bouteilles, ensuite les biscuits, ensuite les fruits
.

Autant d’occasions de le familiariser avec les quantitĂ©s et les formes. Vers 20 mois, quand il commence Ă  crayonner des formes, lui proposer des puzzles simples l’aidera aussi Ă  mieux apprĂ©hender la notion de volume et de classement.

De 2 Ă  3 ans, comment rĂ©ussir l’apprentissage de bĂ©bĂ© ?

A ce stade, l’enfant Ă©volue dans le langage. Il commence Ă  compter, 1, 2, 3
 Et cela d’autant plus que vous lui chanterez des petites comptines chiffrĂ©es. Le moment de l’habillage est aussi l’occasion d’apprendre Ă  compter : une tĂȘte qui passe dans l’encolure du chandail, deux bras Ă  passer dans les manches, deux pieds Ă  glisser dans les deux chaussettes.

Les jeux de cubes et de premiĂšres constructions sont de bons outils aussi : construisez avec lui une tour rouge avec 2 briques puis 1 tour bleue avec 3 briques et ainsi de suite, en fonction de son degrĂ© d’assurance avec les chiffres. Mais sans forcer. C’est un jeu, pas un devoir. Et inutile de lui apprendre Ă  compter jusqu’à 100 avant l’entrĂ©e en maternelle. La numĂ©ration jusqu’à 5 est dĂ©jĂ  une belle performance Ă  3 ans, qu’il peut conceptualiser en jouant avec ses doigts.

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