En train de lire
Quels petits jeux choisir pour initier bébé aux mathématiques ?

Quels petits jeux choisir pour initier bébé aux mathématiques ?

Dès les premiers mois de bébé, on peut l’éveiller aux mathématiques. Pas question de lui bourrer le crâne, juste le familiariser avec l’espace et les volumes qui l’entourent, par le jeu. 1, 2, 3… comptez et jouez avec bébé !

De 4 à 6 mois, comment aider bébé à apprendre les mathématiques ?

Pas question encore de compter sur ses doigts. Donnez-lui plutôt divers objets de formes différentes. Montrez-lui des dessins noir et blanc avec des figures humaines ou des formes géométriques de volumes différents. Leurs contrastes très marqués attireront son attention.

1 à 2 ans, comment initier bébé aux mathématiques ?

Un si jeune enfant ne manipule pas mentalement des nombres, qui sont des symboles et nécessiteraient la pensée symbolique. A cet âge-là, l’enfant ne compte pas, il vit dans un monde d’objets et donc de quantité de choses, pas encore dans un monde de chiffres. Néanmoins, vous pouvez commencer l’apprentissage en lui disant : « regarde, tu as 2 voitures et voici 3 gâteaux ». Cela le familiarisera avec les mots de la chaîne numérique. Au coup d’œil il apprendra à reconnaître une quantité (volume). Il ne sait pas compter jusqu’à 3 mais, habitué à voir ses 3 petites autos ensemble, il reconnaît visuellement le volume que représente le chiffre 3. Nommez toujours les éléments du goûter de manière numéraire : « voici deux biscuits et un quartier de pomme ».

Déjà, il peut apprendre à classer les objets par couleur ou par groupe. Par exemple, quand vous revenez du supermarché, demandez-lui de vous aider à ranger les courses : d’abord les bouteilles, ensuite les biscuits, ensuite les fruits….


Autant d’occasions de le familiariser avec les quantités et les formes. Vers 20 mois, quand il commence à crayonner des formes, lui proposer des puzzles simples l’aidera aussi à mieux appréhender la notion de volume et de classement.

Voir Aussi

De 2 à 3 ans, comment réussir l’apprentissage de bébé ?

A ce stade, l’enfant évolue dans le langage. Il commence à compter, 1, 2, 3… Et cela d’autant plus que vous lui chanterez des petites comptines chiffrées. Le moment de l’habillage est aussi l’occasion d’apprendre à compter : une tête qui passe dans l’encolure du chandail, deux bras à passer dans les manches, deux pieds à glisser dans les deux chaussettes.

Les jeux de cubes et de premières constructions sont de bons outils aussi : construisez avec lui une tour rouge avec 2 briques puis 1 tour bleue avec 3 briques et ainsi de suite, en fonction de son degré d’assurance avec les chiffres. Mais sans forcer. C’est un jeu, pas un devoir. Et inutile de lui apprendre à compter jusqu’à 100 avant l’entrée en maternelle. La numération jusqu’à 5 est déjà une belle performance à 3 ans, qu’il peut conceptualiser en jouant avec ses doigts.


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire