En train de lire
Dès 6 mois bébé peut comprendre les mots : c’est ce que démontre cette étude scientifique !

Dès 6 mois bébé peut comprendre les mots : c’est ce que démontre cette étude scientifique !

A 6 mois, bébé est déjà un grand ! Une nouvelle étude américaine parue dans le très prestigieux journal PNAS démontre que les bébés commencent à comprendre le sens des mots très tôt, à partir de 6 mois. Explications.

Bébé comprend la signification des mots simples très tôt

A 6 mois, bébé est capable de comprendre certains mots avant même de savoir parler (et marcher !). La plupart des bébés commencent réellement à s’exprimer un peu avant l’âge de 11 mois mais les chercheurs, Elika Bergelson et Richard Aslin, ont étudié la capacité à comprendre le sens des mots simples chez les bébés de 6 mois. Mais comment ont-ils procédé ? Ils ont en fait énuméré quelques noms simples aux bébés qui étaient placés devant un écran où était représentée l’image du nom en question et une autre image en lien avec ce nom ou pas. (Par exemple une paire d’images représentant du lait et un pied). Les chercheurs ont alors étudié la direction du regard des bébés pour savoir si pour eux, ces noms communs signifiaient quelque chose. Il en résulte que les bébés savaient très bien associer un nom commun simple à son image (et surtout quand les deux images présentées n’avaient pas de lien entre elles). Il en résulte une conclusion extraordinaire : les bébés connaissent dès 6 mois le sens global d’un mot.

Comment stimuler l’éveil de bébé ?

A 6 mois, le bébé utilise tous ses sens pour comprendre son environnement et appréhender la relation entre les mots. Il faut donc le stimuler dès son plus jeune âge pour étoffer sa compréhension des mots. On peut par exemple lui montrer des objets très colorés aux contours bien définis pour que votre enfant exerce sa vision. On peut lui faire toucher différentes matières et textures pour entraîner son sens du toucher. Parler à son bébé le plus souvent en étant à sa hauteur est aussi très important. Bébé doit pouvoir voir l’expression de votre visage. Bien sûr il faut toujours suivre le rythme de bébé et éviter de le saturer d’informations ou de le sur-stimuler. Le principal étant de le couvrir d’amour et d’attention !

A l’avenir, les chercheurs espèrent pouvoir en savoir plus sur les capacités des bébés car il se pourrait que la compréhension des mots soit encore plus précoce, en effet le cerveau de bébé recèle une plasticité incroyable qui n’a pas fini de nous surprendre !


Voir Aussi

 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire