En train de lire
Daphné Adler, une mathématicienne démonte les mythes sur la grossesse

Daphné Adler, une mathématicienne démonte les mythes sur la grossesse

Pendant la grossesse, on entend de nombreux conseils, pas forcément toujours judicieux et surtout par forcément adaptés à notre propre cas. Car oui, chaque grossesse est unique et ce qui peut être bénéfique pour les unes ne l’est pas forcément pour les autres. La mathématicienne et auteure Daphné Adler s’est ainsi penchée sur les conseils et idées reçues sur la grossesse dans son livre « Debunking the bump », et le moins que l’on puisse dire est qu’elle met un bon coup de pied aux mythes sur la grossesse !

Les vrais risques souvent sous-estimés

Premier point sur lequel Daphné Adler et les professionnels de santé sont d’accords : les vrais risques pour une grossesse, ce sont le tabac et l’alcool. Ces toxiques nuisent énormément à la fertilité et au bon déroulement d’une grossesse. Daphné Adler précise également que l’âge est un facteur très important pour le bon déroulement d’une grossesse.

Le sport est bénéfique pour la santé : vrai !

Bien sûr, pas de sport pendant la grossesse avant l’avis de votre médecin mais on en parle de plus en plus : une activité physique douce et adaptée pendant la grossesse a de nombreux avantages. Certaines femmes qui peuvent avoir des problèmes de santé particuliers en seront exemptées mais dans la grande majorité des cas, le sport adapté est recommandé pendant la grossesse. C’est pour cela qu’il faut en parler avec votre médecin ou votre sage-femme dès le premier trimestre pour connaître les pratiques sportives à privilégier.

Les risques alimentaires : attention à ne pas tomber dans la psychose !

Pendant la grossesse, l’alimentation peut être un véritable calvaire. Il faut veiller à une alimentation équilibrée tout en évitant soigneusement les aliments pouvant être contaminés par la listeria ou la toxoplasmose (si on n’est pas immunisée). Résultat : la liste des aliments interdits est interminable. Daphné Adler met en lumière les vraies statistiques liées au risque alimentaire, oui il y a un risque d’être contaminé par la listeria en mangeant des sushis mais ce risque est quatre fois moins important que celui d’avoir un accident de voiture. Quand à la toxoplasmose, la contamination via le chat reste anecdotique par rapport au risque (plus réel) d’être contaminée en mangeant de la viande crue.


Voir Aussi
Crédit image: Facebook Gemma Charlmer

Des conseils variés sur la grossesse

Le livre liste de nombreuses idées reçues et les confrontent avec les résultats de nombreuses analyses scientifiques. Ainsi on peut citer le fait que faire l’amour pendant la grossesse est loin de nuire au futur bébé (contrairement à ce que pensent la moitié des futures mamans) ou que l’apport de légumes à feuilles est important mais qu’il faut faire attention car c’est aussi la première source de contamination aux nitrates, bien loin devant la charcuterie. Rappelons tout de même que si le livre permet de dédramatiser de nombreuses situations parfois stressantes de la grossesse, il ne remplace en rien l’avis d’un professionnel de santé !