6 raisons pour faire du sport durant la grossesse

faire du sport durant la grossesse

Faire du sport durant la grossesse peut vous aider à mieux vivre ces neuf mois. Tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Certes, vous ne pourrez pas pratiquer n’importe quel sport. Natation, marche, yoga pour femme enceinte, choisissez d’abord celui qui vous convient avec l’avis de votre médecin et ensuite, lancez-vous. ! Voici 6 bonnes raisons pour faire du sport enceinte.

Le sport soulage les petits désagréments de la grossesse

Enceinte, ne vous laissez pas envahir par une attitude oisive. Bougez, mais toujours avec modération. De la gymnastique douce, c’est l’idéal pour les femmes enceintes qui veulent garder leur tonus et rester en forme pendant que bébé grandit tranquillement. La gymnastique douce prévient les troubles comme la constipation, les hémorroïdes, les varices, les crampes musculaires et les douleurs au dos.

Enceinte, se dépenser booste l’énergie

Certaines femmes enceintes ont tendance à devenir pantouflardes pendant leur grossesse. La raison ? Les fluctuations hormonales. Alors beaucoup préfèrent rester sagement allongées sur le canapé à feuilleter un magazine de grossesse. Si cela n’est pas une mauvaise chose en soi, pensez toutefois à consacrer quelques heures par semaine à un sport. Si vous avez la possibilité de faire du sport durant la grossesse, cela boostera votre énergie. Vous vous sentirez bien plus en forme après vous être dépensée physiquement. Cela peut paraître contradictoire, mais l’activité physique active la production d’hormones réduisant le stress et donnent une sensation de bien-être après l’effort.

Le sport améliore le sommeil de la femme enceinte

Dès le troisième trimestre de la grossesse, la plupart des femmes enceintes ont beaucoup de mal à bien dormir la nuit. Faire du sport régulièrement (3 heures avant l’heure de se coucher) vous aidera à dépenser un excès d’énergie et vous épuisera suffisamment pour que vous plongiez dans un long et profond sommeil bien mérité. Attention tout de même à ne pas dépasser ses limites.

Enceinte, l’activité physique c’est bon pour le moral

En pratiquant du sport, vous aurez plus de contrôle sur ce corps que vous ne comprenez pas toujours. Les sautes d’humeur disparaîtront graduellement, car vous pourrez progressivement les maîtriser. L’exercice physique aide aussi à la régulation de la glande thyroïde, siège de la production des hormones. Une thyroïde plus équilibrée mène donc à moins de fluctuations hormonales. Le sport durant la grossesse vous aidera par ailleurs à améliorer l’image que vous avez de vous en tant que femme enceinte. Mieux dans votre peau, vous pourrez apprécier les petits plaisirs de la grossesse.

Faire du sport durant la grossesse, une forme de préparation à l’accouchement ?

Des études montrent que les mères sportives s’épuisent moins en salle d’accouchement, récupèrent plus vite et ont moins recours à des interventions médicales. Être en forme ne diminuera certes pas la douleur des contractions mais cela vous donnera suffisamment de force et vous aurez plus d’endurance pendant le travail en salle d’accouchement.


L’exercice physique aide à perdre les kilos de grossesse

Certaines auront du mal à perdre les kilos de grossesse qu’elles ont pris durant neuf mois. Si vous pratiquez régulièrement du sport durant votre grossesse, continuer après l’accouchement sera donc moins éprouvant. Vous retrouverez alors plus facilement votre silhouette d’avant la grossesse après la naissance de bébé. Mais attention pour continuer à pratiquer une activité physique pendant la grossesse, pensez à bien faire le point avec votre médecin traitant afin de savoir si vous êtes dans de bonnes conditions pour la pratiquer et si du coup vous avez le droit de la pratiquer.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire