Suivi de grossesse : qui sont les professionnels qui vont me suivre ?

Pendant la grossesse, vous allez rencontrer de nombreux professionnels de santé. Bien sûr il est évident que vous allez voir régulièrement la sage-femme ou le gynécologue qui vous suit mais vous pourrez être amenée à côtoyer d’autres professionnels qui seront là pour vous aider à vivre au mieux votre grossesse, vous sentir bien durant toute cette période, et vous épauler. Zoom sur les professionnels de santé qui suivront de près votre grossesse et son bon déroulement…

Le gynécologue obstétricien

Quand peut-on le rencontrer ?

Dès que le test de grossesse est positif !

Que fait le gynécologue obstétricien ?

Le gynécologue obstétricien est le médecin spécialisé dans la prise en charge de la femme enceinte et de son futur bébé. La gynécologie obstétrique est une spécialité chirurgicale, contrairement à la gynécologie médicale. Le gynécologue obstétricien est le seul habilité à pratiquer des accouchements pathologiques et à suivre des grossesses compliquées. Il peut donc pratiquer des actes médicaux (échographie, auscultation) et des actes chirurgicaux (césarienne, accouchement par voie basse….). Il accompagne ses patients dans leur projet parentale, des le désir de grossesse. Il peut pratiquer son activité en libéral, à l’hôpital ou en clinique. L’avantage principal est donc qu’il peut suivre des grossesses et des accouchements pathologiques. Le hic c’est que parfois, le gynécologue obstétricien peut être un peu moins disponible. Le gynécologue obstétricien reste le professionnel le plus consulté pour la surveillance prénatale.

La sage-femme

Quand peut on la rencontrer ?

Dès le début de la grossesse, une sage-femme peut vous suivre et cela, jusqu’à l’accouchement si celui-ci ne présente pas de complications.

Quel est le rôle de la sage-femme ?

La sage-femme est un professionnel de santé habilité à suivre une grossesse et à accoucher quand il n’y a pas de complications. La sage-femme peut suivre médicalement une grossesse, proposer des séances de préparation à la naissance, faire le suivi de la jeune maman, proposer une rééducation du périnée et même faire un suivi de prévention et de contraception. Les sages-femmes peuvent exercer en activité libérale, à l’hôpital ou en clinique. Certaines sages-femmes peuvent également être formées dans certaines spécialités comme le sevrage tabagique ou la sophrologie.

L’anesthésiste

Quand peut on le rencontrer ?

Généralement c’est à la fin de la grossesse (entre la fin du 8eme mois et le début du 9eme) qu’on le rencontre.

Que fait l’anesthésiste ?

Le médecin anesthésiste est le garant des actes d’anesthésie comme la péridurale. Il vous auscultera et regardera vos analyses pour s’assurer que l’anesthésie se passe sans problème. Il vous expliquera comment se passe une péridurale et répondra à toutes vos questions. La consultation avec l’anesthésiste permet de préparer une éventuelle péridurale. Il vérifiera ainsi votre colonne vertébrale et vous posera des questions sur vos antécédents (allergie, médicaments…) Même si vous ne souhaitez pas en avoir une, cette consultation est importante car parfois en cas d’urgence l’anesthésie peut s’imposer (en cas de césarienne d’urgence par exemple). Attention, ce n’est pas forcément l’anesthésiste que vous avez vu pendant la consultation qui vous posera la péridurale mais l’anesthésiste de garde qui connaîtra votre dossier.

L’assistante sociale

Quand peut on la rencontrer ?

Dès lors qu’on est en situation de détresse, l’assistance sociale est là.


Quel est le rôle de l’assistante sociale ?

L’assistante sociale intervient lors de difficultés sociales ou familiales. Elle peut conseiller, orienter et proposer des aides adaptées.

Le nutritionniste

Quand peut on le rencontrer ?

Dès le début de la grossesse si vous souffrez d’une maladie qui nécessite un régime strict, sinon vous pouvez le rencontrer si on vous détecte un diabète gestationnel au deuxième trimestre de votre grossesse.

Que fait le nutritionniste ?

Prise de poids trop importante, diabète, allergies alimentaires, prise en charge de la maladie cœliaque…de nombreuses grossesses doivent être suivies de plus près sur le plan nutritionnel. Le nutritionniste peut vous apporter de l’aide pour élaborer des repas équilibrés pendant votre grossesse et contenant les éléments nécessaires au bon développement de bébé.

Et afin suivre l’évolution de votre grossesse, en plus des rendez-vous auprès de vos experts, rendez-vous sur le suivi de grossesse de Neuf Mois pour avancer et vous rassurer pas à pas dans votre grossesse.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire