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Quels sports choisir pendant sa grossesse ?

Enceinte, que vous soyez une sportive accomplie ou adepte du « je ne sais plus oĂč sont mes baskets », pendant la grossesse il est important de continuer Ă  bouger. Faire du sport d’accord mais pas n’importe comment et pas n’importe quoi. Voici le petit guide sportif Ă  suivre pendant votre grossesse.

Enceinte, on ralentit le rythme et on réadapte notre pratique

Il est important de sortir des clichĂ©s que l’on trouve parfois sur les rĂ©seaux sociaux. Des filles ultra sportives prĂȘtes Ă  tout (et parfois n’importe quoi) pour garder leur ligne malgrĂ© leur grossesse. Pendant neuf mois vous vous apprĂȘtez Ă  vivre d’importants changements physiques (et Ă©motionnels) et si le sport reste un moyen d’accompagner ces changements et d’aider le corps Ă  s’adapter il ne doit pas ĂȘtre pratiquĂ© n’importe comment. Le sport est lĂ  pour vous permettre de vous sentir mieux, d’amĂ©liorer votre quotidien. Il peut aussi vous permettre de vous dĂ©tendre et rĂ©duire le stress. Prenez ces moments pour apprendre Ă  mieux vous connaĂźtre, Ă  vous faire confiance, pour votre bĂ©nĂ©fice et celui de votre bĂ©bĂ©. Le sport enceinte doit rester du bien-ĂȘtre !

Le yoga, un sport qui vous apprend Ă  respirer !

BĂ©bĂ© a besoin d’un sang bien oxygĂ©nĂ©, que vous lui apportez grĂące Ă  vos respirations. Les femmes enceintes sont rapidement « Ă  bout de souffle ». En rĂ©alitĂ©, dĂšs les premiers jours le volume sanguin augmente, le cƓur accĂ©lĂšre, la respiration se raccourcit
 « On respire pour deux » rappelle le Dr Bernadette De Gasquet qui a crĂ©Ă© sa propre mĂ©thode de yoga prĂ©natal. Une activitĂ© largement recommandĂ©e pendant la grossesse. Le yoga permet d’apprendre Ă  respirer, mais aussi soulager, via des postures, les maux de la grossesse et de prĂ©parer le pĂ©rinĂ©e et pour l’accouchement. On passe son tour sur les yogas dynamiques, surtout s’ils ne faisaient pas partis de notre pratique quotidienne et oĂč les professeurs ne sont pas forcĂ©ment formĂ©s pour accueillir une femme enceinte.

La natation, l’activitĂ© qui allĂšge durant la grossesse !

Bon nombre de mamans se mettent Ă  la natation pendant leur grossesse. En plus de renforcer les muscles du dos, des bras et des jambes, l’eau soulage le poids du ventre et permet de relĂącher la pression sur le plancher pelvien. La brasse est recommandĂ©e pour renforcer et assouplir son pĂ©rinĂ©e, ce qui permet notamment de rĂ©cupĂ©rer plus vite aprĂšs son accouchement. On peut aussi se laisser tenter par l’aquagym qui permet de garder une activitĂ© de façon plus ludique, sans Ă©mettre de pression sur le plancher pelvien.

Dansez pendant votre grossesse !

La danse permet de faire connaissance avec son corps, d’apprivoiser le changement via les mouvements. C’est un formidable moment pour relĂącher ses tensions aussi bien physiques que mentales. Ici on garde souplesse et mobilitĂ©, tout en travaillant en douceur les muscles de l’ensemble du corps. Pendant ce temps bĂ©bĂ© se laisse bercer et Ă©coute ses premiers airs musicaux ! Et surtout, danser peut se partager avec toute la famille !

La marche Ă  pied pour rester active

Tout le long de la grossesse, mĂȘme lorsque le dernier trimestre arrive, on ressent parfois de plus en plus de difficultĂ© Ă  bouger. Mettre nos chaussures est un exercice en soi. Alors faire du sport c’est surtout garder une activitĂ© physique. La marche Ă  pied est le parfait moyen de rester active.

Les activités à oublier !

MĂȘme si tous les sports peuvent ĂȘtre adaptĂ©s, et pratiquĂ©s en douceur, certains sont Ă  dĂ©conseiller voire Ă  Ă©viter. On oublie les sports de combats ! On Ă©vite de se mettre Ă  l’équitation et au saut de haies ! On passe notre tour pour la corde Ă  sauter et le trampoline !

Les abdos pour plus tard !

La grossesse n’est pas le moment oĂč vous allez vous forger des tablettes de chocolats. Au contraire, travailler ces fameux grands droits peut mĂȘme vous ĂȘtre prĂ©judiciable. En effet, pendant votre grossesse, ces muscles superficiels qui partent du sternum jusqu’au pubis en passant de chaque cĂŽtĂ© du nombril s’étirent, crĂ©ant un espace (la « ligne blanche ») permettant au bĂ©bĂ© de grandir dans l’utĂ©rus. Contracter les grands droits alors qu’ils sont en train de s’écarter, se serait prendre le risque de crĂ©er un diastasis, un trou entre les abdos qui auraient du mal Ă  se remettre aprĂšs votre grossesse. Les exercices de cardio, tout d’abord parce que s’essouffler, c’est augmenter sa tension et prendre le risque de faire manquer d’oxygĂšne au bĂ©bĂ©. Evidemment il en va de mĂȘme avec les exercices en fractionnĂ©s, l’apnĂ©e oĂč la rĂ©tention de la respiration.
Enfin, quelle que soit l’activitĂ© que vous choisissez, pensez Ă  en parler avec votre sage-femme ou gynĂ©cologue. PrĂ©venez toujours votre coach de votre grossesse pour qu’il puisse s’adapter, et surtout Ă©coutez-vous ! Le plus important c’est de se sentir bien !

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