Coupe du Monde : un nouveau pictogramme pour prévenir les risques de l’alcool pendant la grossesse

La Coupe du Monde a été lancé et avec, les soirées et apéros entre amis pour soutenir l’équipe nationale ! Pendant ces festivités, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a annoncé la création d’un nouveau pictogramme à destination des femmes enceintes. Celui-ci viendra remplacer l’actuel déjà présent sur les bouteilles d’alcool pour rappeler l’interdiction d’en boire pendant la grossesse.

Une campagne tolérance zéro alcool pendant la Coupe du Monde

Pendant cette ambiance de Coupe du Monde, la tentation peut être grande pour les toutes jeunes mamans à l’orée de leur grossesse. Avec l’été, l’ouverture des terrasses et surtout de la Coupe du Monde, nombreux sont ceux qui se rassemblent pour regarder les matchs autour de l’apéritif. Une tentation dure à gérer surtout si l’annonce de la grossesse n’a pas encore été faite et que ceux qui entourent les futures mamans les encouragent à trinquer. Seulement il faut bien garder à l’esprit que la consommation d’alcool pendant la grossesse est dangereuse pour le développement du bébé. Invitée dans la matinale de Franceinfo ce mardi 26 juin, Agnès Buzyn a tenu à rappeler l’importance de ne pas boire d’alcool pendant la grossesse. Elle a annoncé pendant son intervention, la mise en place d’un nouveau pictogramme sur les bouteilles pour alerter les femmes enceintes.

La silhouette barrée d’une femme enceinte au dos des bouteilles est bien connue depuis depuis 2006. Seulement jugée trop petite et pas assez impactante, les autorités sanitaires désirent mettre en place un pictogramme plus imposant, pour davantage attirer l’attention des consommatrices et les sensibiliser. « On va avoir une politique très ferme sur l’alcoolisation des femmes enceintes. C’est zéro alcool pendant la grossesse et nous avons obtenu des alcooliers qu’il y ait un logo qui explique bien qu’on ne doit boire aucun alcool pendant la grossesse car c’est très dangereux pour le fœtus », explique la ministre. Agnès Buzyn a par la même ajouté que ses équipes étaient en train de travailler sur « la taille et la couleur » et qu’il devrait être mis en place dès la fin de l’année. « Je crois qu’il y a beaucoup de femmes qui ne le savent pas. Ça n’est pas suffisamment dit. [Les producteurs] se sont engagés pour la prévention et franchement, je crois que c’est ce que nous devons à nos enfants, de leur éviter l’alcoolisation fœtale, qui est un drame. Ce sont des enfants qui naissent avec des handicaps psychiques, donc ce sont des handicaps qu’on peut éviter » déplore la ministreDepuis le 15 juin 2018, l’association Avec Modération ! a lancé une campagne de sensibilisation. Énormément relayée sur Facebook et Instagram, elle cible donc plutôt les mères jeunes de 18 à 30 ans qui ont l’habitude des réseaux sociaux. Des vidéos YouTube sont également postées en réponse à des questions concernant l’alcool chez les jeunes mamans comme « A quel moment arrêter de consommer des boissons alcoolisées quand on souhaite avoir un enfant ? »« Peut-on consommer des boissons alcoolisées quand on allaite ? »,« Que si faire si l’on a consommé des boissons alcoolisées en début de grossesse ? », et « Que faire si l’on ne parvient pas à arrêter sa consommation de boissons alcoolisées pendant sa grossesse ? ».

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire