Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Et si la consommation de boissons caféinées et la fausse couche n’avaient aucun lien ?

Le 22 mars dernier, une étude américaine parue dans la revue médicale Fertility and Sterility, démontrait que les femmes qui consomment deux doses de boissons contenant de la caféine avant de concevoir bébé augmentaient de 74% les risques de faire une fausse couche. Une étude qui a mis à mal de nombreuses femmes, entraînant même de la peur chez certaines. La caféine est l’un des facteurs prédisposants qui entre en jeu lorsqu’on parle de fausse couche, tout comme le tabagisme, l’alcoolisme ou encore la toxicomanie. Toutefois, selon la journaliste scientifique Melinda Wenner Moyer, traduit par le site français Slate, l’étude ne serait pas vraiment exacte.

Une étude finalement fausse

La caféine provoque-t-elle des fausses couches, ou caféine et fausses couches n’ont-elles, finalement, aucun lien ? La journaliste scientifique explique que c’est dû en partie au fait que d’autres facteurs sont pris en compte dans ce genre d’études et que toutes les personnes analysées ont des habitudes différentes. Pour Melinda Wenner Moyer : « Il est donc difficile de prouver que tel choix particulier a telle conséquence particulière. »

En partant de ce principe, de nombreuses études ont montré que les femmes qui boivent de la caféine enceinte auraient également plus tendance à consommer de l’alcool et à fumer que les autres femmes enceintes. Or, l’alcool et le tabagisme augmentent les risques de faire une fausse couche. Alors comment peut-on dire quel est le principal facteur prédisposant qui provoque une fausse couche alors qu’en général plusieurs facteurs coexistent ?

Une nouvelle étude

Le docteur Germaine M. Buck Louis, principale investigatrice et directrice, avec son équipe, a alors fait une nouvelle étude. Étant donné que, pour les scientifiques, le problème de cette étude reposait sur des données statistiques, ils ont alors pris en compte l’âge des femmes enceintes, l’indice de masse corporel (IMC) qui peut avoir un rapport avec le risque de fausse couche, la consommation d’alcool et de cigarettes. Le souci ? Les femmes enceintes qui consomment de la caféine peuvent aussi avoir d’autres habitudes pouvant provoquer une fausse couche. Pour la journaliste scientifique, cela signifie donc « qu’il est difficile de savoir si c’était la caféine consommée par les femmes participantes à cette nouvelle étude, et non leurs autres habitudes ou leurs caractéristiques, qui était réellement responsable du risque accru de fausse couche. » 

Toujours est-il que de nombreuses études ont déjà montré par le passé que la caféine est un facteur prédisposant à prendre au sérieux. De plus, l’âge de la future maman a également son rôle dans l’histoire. En effet, plus le couple est d’un âge avancé, plus les risques de fausse couche sont élevés. D’autant plus que ces mêmes personnes ont plus d’accumulation dans l’organisme de substances chimiques présentes dans l’environnement, ce qui n’arrange donc pas les choses. Par contre, les femmes qui prennent des compléments multivitaminés avant la conception ont, quant à elles, moins de risques de fausse couche. Du coup, et si pour mettre toutes les chances de son côté, on modifiait ses mauvaises habitudes ? Manger plus sain, renforcer ses défenses immunitaires, supprimer totalement le tabac et l’alcool pendant toute la grossesse, réduire la consommation de caféine et d’excitants, limiter les polluants atmosphériques chez soi…, la liste n’est pas exhaustive !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire