Gastro-entérite : attention car 5 régions ont dépassé le seuil épidémique

La gastro-entérite s’est installée en France et 5 régions ont dépassé le seuil épidémique : le Languedoc-Roussillon, le Limousin, l’Auvergne, l’Alsace et le Centre. Très contagieux, voici les conseils indispensables pour se protéger au mieux contre ce virus qu’est la gastro-entérite. Surtout qu’enceinte, on n’a vraiment pas besoin de ça !

Les symptômes de la gastro-entérite

Ce virus est facilement reconnaissable à cause de ses symptômes : vomissements, diarrhées,  douleurs abdominales, et fièvre. Mais dangereux la gastro quand on attend un petit bout du coup ? Normalement non tant que la fièvre ne vient pas s’installer.Mais attention, plus que la diarrhée ainsi que les vomissements, quand la température augmente en dehors des limites « normales », c’est là qu’il peut y avoir un problème.

Rappel des règles d’hygiène fondamentales pour éviter la gastro-entérite

Pas de panique, pour éviter ce méchant virus, on prend donc soin de bien suivre certaines règles d’hygiène indispensables et de lire l’article que nous avions rédigé concernant la gastro quand on est  enceinte. In faut donc bien penser à :

  • Se laver les mains aussi souvent que possible avec de l’eau et du savon. On frotte bien ses mimines après avoir été aux toilettes, après manger !
  • Manger sainement (on fait le plein de vitamines C et B en privilégiant légumes et fruits de saison que vous aurez bien laver au préalable).
  • Ne pas éternuer devant les autres. Et on s’écarte pour se moucher.

Bien sûr, il faut aussi bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau. Il faut savoir que l’hydratation, c’est très important, surtout pour bien renouveler le liquide amniotique. Aussi, si vous êtes déjà maman, faites boire bébé en petites quantités et régulièrement, dans un biberon même s’il n’a pas soif car un nourrisson peut très vite de déshydrater. Bien sûr, toutes ces règles sont aussi à suivre pour le virus de la grippe qui, lui aussi se propage de plus en plus au mois de janvier.


Chez les tout-petits de moins de 6 mois, la gastro-entérite peut être dangereuse. N’hésitez pas à lire tous nos conseils juste ici pour lutter contre ce virus et soulager bébé au mieux. Mais dans tous les cas, passez un petit appel au cabinet médical de votre médecin traitant est préférable dès l’apparition des symptômes liés à la gastro, en particulier pour vérifier le besoin d’une restriction diététique.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire