Mon bébé a la diarrhée : comment le nourrir ?

Chez un tout-petit la diarrhée est loin d’être anodine, cette dernière pouvant avoir de graves conséquences et pouvant mener bébé jusqu’à l’hospitalisation. La diarrhée provoquant d’importantes pertes en eau et en sels minéraux, comment soigner bébé ? Comment le nourrir et quelle prévention mettre en place ?

Pourquoi bébé a la diarrhée ?

Les diarrhées des enfants sont le plus souvent provoquées par des infections dues à des virus, comme les gastro-entérites à rotavirus, des bactéries ou des parasites. Autres coupables, les intoxications alimentaires à cause d’aliments avariés et l’intolérance au gluten ou au lactose. Un enfant dont les dents poussent dans la douleur peut aussi avoir des diarrhées de manière temporaire.

La plupart du temps, elles surviennent soudainement, durent quelques jours puis disparaissent sans raison. Parfois, elles deviennent chroniques : elles sont alors moins abondantes mais durent plus longtemps. Mais attention, à ne pas confondre diarrhée et selle molle. Si vous allaitez bébé, il y a diarrhée lorsqu’il y a plus d’une selle par tétée et s’il y a plus de quatre selles quotidiennes quand vous le nourrissez avec du lait artificiel.

Comment soigner bébé quand il a la diarrhée ?

Si bébé a moins de 3 mois, c’est une urgence absolue ; il faut filer très vite aux urgences car à cet âge là, un bébé se déshydrate très vite. Chez le bébé plus grand, il faut surveiller l’évolution de la diarrhée, voir si elle n’est pas trop abondante, tout en continuant à le nourrir normalement. Pesez-le, pour dépister une éventuelle déshydratation.

Dès que la diarrhée devient aiguë, il faut consulter un médecin très rapidement. C’est en effet ce que préconise la Société Française de Pédiatrie. Si ce dernier suspecte une infection intestinale, parasitaire ou bactérienne, il peut demander une analyse des selles. Ensuite il prescrit des solutés de réhydratation et éventuellement des médicaments anti-diarrhéiques. Si l’enfant souffre de douleurs abdominales, il peut aussi prescrire des pansements intestinaux.

Comment nourrir bébé en cas de diarrhée ?

Remplacez le lait par solutés de réhydratation à volonté pendant quelques heures puis redonnez du lait à votre bébé, petit à petit. Durant les jours qui suivent, donnez-lui du lait sans lactose. Si l’alimentation de bébé est déjà diversifiée, proposez-lui des aliments anti-diarrhéiques (pommes en compote, bananes, riz), afin de mettre ses intestins au repos. Veillez aussi à ce qu’il boive suffisamment et respectez à la lettre l’ordonnance de votre médecin : ne cédez pas à la facilité de l’auto-médication en donnant à votre enfant des anti-diarrhéiques disponibles sans ordonnance.

Voir Aussi

Quelle prévention mettre en place ?

Lavez-vous fréquemment les mains avec du savon avant de vous occuper de bébé et faites de même avec votre bébé. Nettoyez une fois par semaine votre réfrigérateur.


Source : 

Société Française de Pédiatrie

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire