Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Mon bĂ©bĂ© a la diarrhĂ©e : comment le nourrir ?

Mon bébé a la diarrhée : comment le nourrir ?

Chez un tout-petit la diarrhĂ©e est loin d’ĂȘtre anodine, cette derniĂšre pouvant avoir de graves consĂ©quences et pouvant mener bĂ©bĂ© jusqu’à l’hospitalisation. La diarrhĂ©e provoquant d’importantes pertes en eau et en sels minĂ©raux, comment soigner bĂ©bĂ© ? Comment le nourrir et quelle prĂ©vention mettre en place ?

Pourquoi bébé a la diarrhée ?

Les diarrhĂ©es des enfants sont le plus souvent provoquĂ©es par des infections dues Ă  des virus, comme les gastro-entĂ©rites Ă  rotavirus, des bactĂ©ries ou des parasites. Autres coupables, les intoxications alimentaires Ă  cause d’aliments avariĂ©s et l’intolĂ©rance au gluten ou au lactose. Un enfant dont les dents poussent dans la douleur peut aussi avoir des diarrhĂ©es de maniĂšre temporaire.

La plupart du temps, elles surviennent soudainement, durent quelques jours puis disparaissent sans raison. Parfois, elles deviennent chroniques : elles sont alors moins abondantes mais durent plus longtemps. Mais attention, Ă  ne pas confondre diarrhĂ©e et selle molle. Si vous allaitez bĂ©bĂ©, il y a diarrhĂ©e lorsqu’il y a plus d’une selle par tĂ©tĂ©e et s’il y a plus de quatre selles quotidiennes quand vous le nourrissez avec du lait artificiel.

Comment soigner bébé quand il a la diarrhée ?

Si bĂ©bĂ© a moins de 3 mois, c’est une urgence absolue ; il faut filer trĂšs vite aux urgences car Ă  cet Ăąge lĂ , un bĂ©bĂ© se dĂ©shydrate trĂšs vite. Chez le bĂ©bĂ© plus grand, il faut surveiller l’évolution de la diarrhĂ©e, voir si elle n’est pas trop abondante, tout en continuant Ă  le nourrir normalement. Pesez-le, pour dĂ©pister une Ă©ventuelle dĂ©shydratation.


DĂšs que la diarrhĂ©e devient aiguĂ«, il faut consulter un mĂ©decin trĂšs rapidement. C’est en effet ce que prĂ©conise la SociĂ©tĂ© Française de PĂ©diatrie. Si ce dernier suspecte une infection intestinale, parasitaire ou bactĂ©rienne, il peut demander une analyse des selles. Ensuite il prescrit des solutĂ©s de rĂ©hydratation et Ă©ventuellement des mĂ©dicaments anti-diarrhĂ©iques. Si l’enfant souffre de douleurs abdominales, il peut aussi prescrire des pansements intestinaux.

Comment nourrir bébé en cas de diarrhée ?

Remplacez le lait par solutĂ©s de rĂ©hydratation Ă  volontĂ© pendant quelques heures puis redonnez du lait Ă  votre bĂ©bĂ©, petit Ă  petit. Durant les jours qui suivent, donnez-lui du lait sans lactose. Si l’alimentation de bĂ©bĂ© est dĂ©jĂ  diversifiĂ©e, proposez-lui des aliments anti-diarrhĂ©iques (pommes en compote, bananes, riz), afin de mettre ses intestins au repos. Veillez aussi Ă  ce qu’il boive suffisamment et respectez Ă  la lettre l’ordonnance de votre mĂ©decin : ne cĂ©dez pas Ă  la facilitĂ© de l’auto-mĂ©dication en donnant Ă  votre enfant des anti-diarrhĂ©iques disponibles sans ordonnance.

Quelle prévention mettre en place ?

Lavez-vous frĂ©quemment les mains avec du savon avant de vous occuper de bĂ©bĂ© et faites de mĂȘme avec votre bĂ©bĂ©. Nettoyez une fois par semaine votre rĂ©frigĂ©rateur.

Source : 


Société Française de Pédiatrie


À lire absolument