Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Mon bébé a la diarrhée : comment le nourrir ?

  • Pourquoi bébé a la diarrhée ?
  • Comment soigner bébé quand il a la diarrhée ?
  • Est-ce que les bébés allaités attrapent moins la diarrhée ?
  • Dois-je remplacer le lactose ?
  • Quels aliments luttent contre la diarrhée ?
  • Attention à la déshydratation ?
  • Comment nourrir bébé en cas de diarrhée ?
  • La diarrhée peut-elle causer des rougeurs aux fesses ?
  • Quelle prévention mettre en place ?
diarrhée-bébé-neuf-mois

Chez un tout-petit la diarrhée est loin d’être anodine, cette dernière pouvant avoir de graves conséquences et pouvant mener bébé jusqu’à l’hospitalisation. La diarrhée provoquant d’importantes pertes en eau et en sels minéraux, comment soigner bébé ? Comment le nourrir et quelle prévention mettre en place ?

Pourquoi bébé a la diarrhée ?

Les diarrhées des enfants sont le plus souvent provoquées par des infections dues à des virus, comme les gastro-entérites à rotavirus, des bactéries ou des parasites. Autres coupables, les intoxications alimentaires à cause d’aliments avariés et l’intolérance au gluten ou au lactose. Un enfant dont les dents poussent dans la douleur peut aussi avoir des diarrhées de manière temporaire. On peut également expliquer une diarrhée par des inflammations du tube digestif ou un syndrome du colon irritable.

La plupart du temps, elles surviennent soudainement, durent quelques jours puis disparaissent sans raison. Parfois, elles deviennent chroniques : elles sont alors moins abondantes mais durent plus longtemps. Mais attention, à ne pas confondre diarrhée et selle molle. Si vous allaitez bébé, il y a diarrhée lorsqu’il y a plus d’une selle par tétée et s’il y a plus de quatre selles quotidiennes quand vous le nourrissez avec du lait artificiel.

Comment soigner bébé quand il a la diarrhée ?

Si bébé a moins de 3 mois, c’est une urgence absolue ; il faut filer très vite aux urgences car à cet âge là, un bébé se déshydrate très vite. Chez le bébé plus grand, il faut surveiller l’évolution de la diarrhée, voir si elle n’est pas trop abondante, tout en continuant à le nourrir normalement. Pesez-le, pour dépister une éventuelle déshydratation.

Dès que la diarrhée devient aiguë, il faut consulter un médecin très rapidement. C’est en effet ce que préconise la Société Française de Pédiatrie. Si ce dernier suspecte une infection intestinale, parasitaire ou bactérienne, il peut demander une analyse des selles. Ensuite il prescrit des solutés de réhydratation et éventuellement des médicaments anti-diarrhéiques. Si l’enfant souffre de douleurs abdominales, il peut aussi prescrire des pansements intestinaux. Respectez à la lettre l’ordonnance de votre médecin : ne cédez pas à la facilité de l’auto-médication en donnant à votre enfant des anti-diarrhéiques disponibles sans ordonnance.

Est-ce que les bébés allaités attrapent moins la diarrhée ?

Eh bien oui. Une étude réalisée au Northern Private Medical College de Rangpur a étudié 150 bébés pour étudier les effets de l’allaitement sur la diarrhée. Ils en ont conclu que : « L’allaitement maternel réduit l’incidence de la diarrhée, prévient les crises fréquentes et l’apparition précoce de la diarrhée chez les enfants de moins de deux ans« .

Dois-je remplacer le lactose ?

Remplacez le lait par solutés de réhydratation à volonté pendant quelques heures puis redonnez du lait à votre bébé, petit à petit. Durant les jours qui suivent, donnez-lui du lait sans lactose.

Quels aliments pour lutter contre la diarrhée ?

Si l’alimentation de bébé est déjà diversifiée, proposez-lui des aliments anti-diarrhéiques. On trouve dans cette catégorie :

  • Des fruits : comme de la purée de bananes ou des compotes pommes-bananes / pommes-coings
  • Des légumes : comme de la purée de carottes
  • Des féculents : pourquoi pas des gâteaux de riz, de la purée de pommes de terre ou des pâtes

Attention à la déshydratation !

Pendant la diarrhée, votre enfant peut perdre beaucoup de sels et d’eau et risque donc de la déshydratation. Selon la revue scientifique Pediatric Child Health, on peut reconnaître une déshydratation chez le nourrisson aux signes suivants : diminution des urines, absence de larmes, sécheresse de la peau, de la bouche et de la langue, yeux creux, peau grisâtre et enfoncement de la fontanelle. La revue conseille d’utiliser une solution de réhydratation orale (SRO), 30 à 90 mL toutes les heures pour un enfant de six mois ou moins et 90 à 125 mL pour un enfant de 6 à 24 mois. La SRO est disponible en pharmacie.

La diarrhée peut-elle causer des rougeurs aux fesses ?

En effet, en cas de diarrhée, les selles de bébé sont plus acides et irritent donc plus la peau des fesses de bébé, ce qui peut ensuite causer l’apparition d’un érythème fessier. Il est donc important de passer de la crème de change à l’oxyde de zinc sur les fesses après avoir changer la couche pour les protéger.

Quelle prévention mettre en place ?

Lavez-vous fréquemment les mains avec du savon avant de vous occuper de bébé et faites de même avec votre bébé. Nettoyez une fois par semaine votre réfrigérateur.


Sources : 

Clinic Mayo

Société Française de Pédiatrie

Northern Private Medical College of Rangpur au Bengladesh 

Pediatric Child Health

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire