Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Allaiter un bébé né prématuré aide au développement cérébral

Le lait maternel contient des bienfaits pour bébé, ce n’est pas une nouvelle. Mais allaiter votre enfant né prématurément serait aussi bénéfique pour son cerveau. En effet, une étude a été réalisée par des étudiants de l’École de médecine de l’université de Washington (États-Unis) et présentée le 3 mai 2016 au Congrès annuel de l’Académie américaine de pédiatrie à Baltimore. Et elle montre que les bébés né prématurés et allaités durant leur premier mois ont un cerveau bien plus développé.

Lorsqu’un bébé vient au monde prématurément, son cerveau n’a pas terminé de se former

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé 77 nourrissons nés au moins 10 semaines avant leur terme. Ils ont ensuite regardé leur consommation de lait lorsqu’ils étaient en service de néonatalogie en distinguant bien si le lait était de nature maternel ou infantile. Afin d’étudier le développement du cerveau, les nouveau-nés sont passés sous scanner et par une imagerie par résonance magnétique (IRM). Résultats ? Les bébés qui ont été allaités au moins la moitié du temps ont un cortex cérébral plus développé que les bébés nourris au lait infantile. Une précédente étude avait montré que le lait maternel était également bénéfique pour les grands prématurés.

Dans son rapport, l’une des chercheuses qui a participé à l’étude a ajouté : « C’est important car de nombreux travaux montrent une corrélation entre le volume cérébral et le développement cognitif. »

Suivre ces nourrissons sur le long terme

Mais les scientifiques espèrent que cette étude ne s’arrêtera pas là. En effet, comme le précise le site Pourquoi Docteur, un cerveau continue de se former jusqu’à l’âge de 20 ans, alors, le suivi permettra d’analyser le cerveau et donc son développement moteur, cognitif et social.

Par ailleurs, une autre étude sera mise en place. Les chercheurs souhaitent voir si les bienfaits du lait maternel sont également bénéfiques sur les cerveaux des nourrissons nés à terme.

Quels sont les bienfaits du lait maternel ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le lait maternel est ce qui convient le mieux aux nourrissons. En effet, il stimule son développement physique et intellectuel et contient des protéines parfaites pour bébé. Il fournit également des minéraux et des vitamines qui lui sont nécessaires.


Mais en plus de lui apporter des bienfaits nutritionnels, le lait maternel protège votre petit bout. En effet, en allaitant, bébé souffrira moins d’anémie, de gastro-entérites, de diarrhées, de maladies des voies respiratoires, de rhumes, d’otites et de méningites.

Il sera également un peu plus protégé contre l’obésité à condition évidemment que l’hygiène de vie au cours de la petite enfance tienne compte de règles diététiques et propose suffisamment d’exercices physiques, mais aussi du diabète et autres maladies chroniques. Également, l’OMS recommande un allaitement maternel « exclusif » (lait maternel seul, avec éventuellement de l’eau et des jus de fruits) jusqu’à l’âge de 6 mois puis partiel jusqu’aux 2 ans de bébé.

Toutefois, l’allaitement demeure une recommandation, non une obligation : un bébé qui n’est pas nourri au sein peut être, bien sûr, en aussi bonne santé qu’un autre bébé allaité.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire