Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

« Mother » : le court-métrage qui ose parler du burn-out maternel

De nombreuses mamans sont touchées par le burn-out maternel, mais très peu osent en parler. À travers un court-métrage baptisé « Mother », des étudiants du Sheridan College, à Toronto (Canada) ont souhaité briser ce silence.

Ce court-métrage d’animation met donc en scène une mère célibataire de trois enfants, dont les tâches s’accumulent de plus en plus. Submergée par tout ce travail qu’elle doit faire toute seule, elle fait un malaise. À ce moment-là, ses deux autres enfants se rendent compte du problème et volent à son secours…

Le burn-out maternel, qu’est-ce-que c’est ?

Il ne s’agit pas d’un synonyme du baby-blues et encore moins celui de la dépression post-partum. Le burn-out maternel accumule la tristesse, la fatigue, l’anxiété et l’irritabilité. Il n’y a pas de moment propice pour le burn-out, il peut très bien surgir après la naissance du premier enfant ou bien du quatrième. Il s’agit d’un passage à vide que de nombreuses mères connaissent, mais qu’aucune n’admettra. Pourquoi ? Car il n’est pas évident d’assumer qu’on a voulu jeter son bébé par terre car on n’en pouvait plus de ses pleurs interminables, ou faire ses bagages pour partir loin d’ici. Non, car toutes les femmes aspirent à devenir une mère parfaite et cette mère parfaite ne craquerait pas.

Demander de l’aide

Et pourtant, appeler à l’aide n’est pas une forme de faiblesse, loin de là. Lorsque les tâches ménagères s’accumulent, que le bébé pleure, que des factures restent encore à payer, mais qu’il faut aussi aller faire les courses, et qu’en plus de ça, vous n’avez dormi que deux heures durant la nuit, il est normal de vouloir craquer. Une maman n’est pas une sur-femme et l’épuisement se fait ressentir. Alors, apprenez à faire votre deuil de la mère parfaite pour relayer certaines tâches aux habitants de cette maison. Vous avez deux enfants plus âgés ? Il faut donc qu’ils vous aident dans les tâches ménagères et à faire à manger. Chéri ne rentre pas trop tard du travail ? Il faut donc qu’il passe faire quelques courses. Par la suite, il s’occupera des enfants pendant que vous irez vous détendre. Il n’y a aucune forme de faiblesse dedans, juste une famille qui s’entraide. Alors le burn-out maternel, on en parle ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire