Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Le risque de dépression post-partum diminué grâce à la péridurale ?

D’après une étude chinoise publiée dans le numéro d’août de la revue scientifique Anesthesia & Analgesia, accoucher sous péridurale atténuerait le risque de faire une dépression après la naissance de son enfant. Quel est le rapport entre les deux, nous direz-vous ? Apparemment, la bonne gestion de la douleur serait en cause. De très fortes douleurs avant et pendant l’accouchement seraient une des causes de la dépression port-partum. Or, la péridurale ayant pour but que vous souffriez moins durant l’accouchement, elle serait bénéfique pour votre moral suite à l’arrivée de Bébé.

Que dit l’étude ?

Les femmes étudiées (214 au total) ont été séparées en deux groupes : celles dont la douleur a été atténuée médicalement, et celles qui ont plus souffert pendant l’accouchement. Chaque groupe comptait 107 femmes. L’état émotionnel de ces jeunes mamans a été étudié 3 jours après l’accouchement, puis six semaines après.

Parmi le premier groupe, seules 14% ont fait une dépression six semaines après la naissance. Tandis que dans le deuxième groupe, le taux grimpe à 35%. Les femmes ayant suivi des cours d’accouchement durant leur grossesse, et celles allaitant leur enfant durant les semaines qui suivent la naissance, voient également le risque de faire une dépression diminuer. L’étude montre aussi que 70% des femmes ayant accouché sous péridurale ont choisi d’allaiter leur bébé, tandis que seule une femme sur deux l’a choisi parmi celles ayant accouché sans l’injection.

Dépression port-partum et douleurs chroniques et aiguës seraient donc liées. Mais rassurez-vous : il est normal de ressentir des émotions mixtes après l’accouchement (crises de larmes, anxiété, sautes d’humeur…). Les scientifiques ont également expliqué que 80% des jeunes mamans ressentent une légère détresse après l’accouchement, les degrés pouvant varier d’une femme à l’autre. Si les symptômes durent plus de deux semaines et sont plus sévères, cela pourrait être une dépression post-natale. Les chiffres exacts se font rares mais environ 15% des femmes en seraient victimes.

 

Avis aux futures mamans : est-ce que cette étude vous donne plus envie d’accoucher sous péridurale ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire