L’alcool est vivement déconseillé aux femmes enceintes, eh oui c’est toxique pour bébé et son bon développement ! Mais ce n’est pas pour autant la peine d’arborer une mine boudeuse devant son verre d’eau minérale : l’eau est en fait une boisson magique aux propriétés multiples. Le docteur Laurence Levy-Dutel, gynécologue-endocrinologue et auteur de Envie de bébé : Fertilité : surveillez votre alimentation et votre environnement, nous a aidées à éclaircir les propriétés géniales de l’eau.
On sera moins susceptibles de contracter des cystites
Compression des organes urinaires + hormones chamboulées = plus de risques d’être sujette à une infection urinaire quand on est enceinte. Ô joie ! Mais comme la vie est bien faite, le verre d’eau que nous allons boire à la place de l’apéro gentiment proposé par Thierry va nous permettre de prévenir les infections urinaires. Et si on craint la monotonie, on craque pour un bon jus de cranberry : c’est encore mieux.
Notre transit intestinal sera plus fluide
Bon, quitte à être dans le trivial, autant verser dans le scatologique : ce verre d’eau bien fraîche pourra peut-être également nous aider à éviter d’être constipée. Et, même si on n’en parle pas souvent, c’est un mal qui touche fréquemment les femmes enceintes parce que plus bébé grandit, plus il exerce de pression sur les organes alentour et peut -comment dire…- perturber notre transit. Enfin, pour sa défense, la nature est bien faite : si le transit se ralentit spontanément quand on est enceinte, c’est aussi pour nous permettre de mieux assimiler les vitamines de l’alimentation. Une bonne hydratation et une consommation d’eau régulière (1,5 à 2 litres par jour) permettront de limiter ces troubles. Les plus gourmandes s’accorderont un grand verre de jus de pruneaux, encore plus efficace, et si savoureux.
On sera belle, fraîche et rayonnante
« Le premier produit de beauté, c’est l’eau !« , rappelle le docteur Levy-Dutel. Quand on boit beaucoup d’eau, on ralentit le vieillissement de la peau et on s’assure d’avoir une jolie peau bien saine. Ce qui n’est pas pour nous déplaire : déjà que devenir maman, ça nous file parfois un coup de vieux, on aime autant repousser les rides et le visage fripé le plus loin possible. Heureusement, les quelques traces d’acné sur notre menton sont là pour nous faire revenir plusieurs années en arrière, quand on rêvait de séduire Kévin de la classe de quatrième B.
On prendra (un peu) moins de poids
70 kilocalories pour un verre de vin blanc, 90 pour une pinte de bière, 159 pour un verre de cocktail type mojito et 0 pour un verre d’eau. Le calcul est vite fait : ce verre d’eau nous aidera davantage à conserver notre silhouette de sylphide que n’importe quelle boisson alcoolisée. En plus, une myriade de types d’eau s’offre à nous, alors on en profite pour développer notre palais (l’œnologie, c’est d’un commun !) et varier nos apports en minéraux (calcium, fluor, magnésium…). Si les eaux gazeuses sont raisonnablement bienvenues, vous pouvez aussi parfumer vous-mêmes votre eau avec des thés, des fleurs, des fruits… Enfin, avec l’hiver qui vient, on n’hésite pas à se lâcher sur les soupes, les tisanes et les bouillons, des boissons riches en vitamines et en minéraux qui nous réchauffent. On opte donc par exemple pour des soupes faites maison gorgées de légumes pour garder la forme et on profite d’une infusion au gingembre pour lutter contre les nausées !
On sera plus prête à mettre en route bébé 2
Bon, ce n’est peut-être pas notre préoccupation immédiate… Mais c’est encore mieux pour la santé du bébé s’il n’y a pas d’alcool dans le sang maternel au moment de la conception !