En train de lire
Enceinte, combien de kilos dois-je prendre ?

Enceinte, combien de kilos dois-je prendre ?

Les kilos en plus, ce n’est pas forcément l’aspect de la grossesse qui nous réjouit le plus. Pas de panique : avec une alimentation équilibrée, nous ne prendrons pas trop de poids et afficherons un joli ventre rond.

 

Grossesse et prise de poids

Combien de kilos prendre pendant la grossesse ? C’est la question que toutes les futures mamans se posent ! En règle générale, en l’absence d’excès alimentaires, on parle de 12 kilos. Mais les futures mamans de constitution menue auront tendance à prendre quelques kilos de plus que celles qui sont naturellement plus rondes. Quoi qu’il en soit, pas question de suivre un régime pour éviter les dégâts sur votre ligne : bébé doit recevoir tous les nutriments dont il a besoin pour grandir dans votre utérus. Et vous, vous devez rester en forme. Il faut donc manger suffisamment en veillant à la qualité de vos menus. Certaines futures mamans sont tout le temps affamées, d’autres pas. Les premières doivent simplement veiller à ne pas s’autoriser des collations surprises composées d’aliments trop caloriques qui n’apportent pas grand-chose d’intéressant à l’organisme. Quant aux secondes – les veinardes – l’absence de fringales subites ne les dispense pas de faire attention à l’équilibre de leurs menus, pour que bébé soit bien nourri.

Combien de kilos par mois de grossesse ?

Pendant les six premiers mois de votre grossesse, bébé, occupé à fabriquer ses organes essentiels, n’a besoin que d’une petite quantité de vos nutriments. Votre organisme stockera le reste sous forme de réserves de graisses, de fer, de calcium et autres minéraux. Pour une hausse moyenne de 11 kg, vous pourrez compter 500 g pour les deux premiers mois, 1 kg pour le troisième et 1,5 kg pour les mois suivants. Au cours du dernier trimestre de la grossesse, les besoins de bébé augmentent : pour construire ses muscles et travailler ce look raisonnablement potelé qui vous ravira dès le premier jour, bébé puisera dans vos réserves pour prendre jusqu’à 30 grammes par jour au cours du dernier mois de grossesse. Votre poids à vous ne bougera en revanche quasiment pas au cours du 9e mois, car vos réserves, en fondant, feront l’équilibre avec la prise de poids de bébé. En matière de prise de poids pendant la grossesse, beaucoup de paramètres interviennent. La rétention d’eau, par exemple, qui touche beaucoup de futures mamans, peut fausser le tableau indicatif qui suit de deux ou trois kilos. Pour l’éviter, prenez soin de limiter le sel !

 

Voir Aussi

Taille Poids actuel Poids fin de grossesse

1, 52 m 46 kg 58-60 kg
1, 56 m 51 kg 61-63 kg
1, 60 m 53 kg 63-65 kg
1, 64 m 56 kg 66-68 kg
1, 68 m 59 kg 69-71 kg
1, 72 m 62 kg 72-74 kg


 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire