Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Bébé a les fesses rouges, tout savoir l’érythème fessier

  • Qu’est-ce qu’un érythème fessier ?
  • Comment reconnaître un érythème fessier de l’eczéma ?
  • Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?
  • Mon bébé a une diarrhée, a-t-il plus de risques de développer un érythème fessier ?
  • La peau de bébé est atopique, aura-t-il plus de chance d’attraper un érythème fessier ?
  • Est-ce que l’érythème fessier est grave ?
  • En cas d’érythème fessier, que dois-je faire ?
  • En cas d’érythème fessier, comment faire la toilette ?
  • Mon bébé a les fesses rouges, dois-je changer de couches ?
  • En cas d'érythème fessier, puis-je utiliser du talc ?
  • Puis-je utiliser de l'éosine ?
  • Quelle crème dois-je utiliser ?
  • Comment utiliser une crème anti-rougeurs ?
  • Et les liniments dans tout ça ?
  • Comment réduire les risques d’apparition de l’érythème du nourrisson ?
  • L’érythème fessier persiste, que faire ?
érythème fessier

Qu’est-ce qu’un érythème fessier ?

Un érythème fessier est une inflammation cutanée causée par une irritation de la peau. S’il peut apparaître dès la troisième semaine, il arrive plus fréquemment entre le sixième et le douzième mois. Les fesses, les cuisses ou la zone génito-urinaire de bébé se couvrent de rougeurs et deviennent douloureuses au toucher. Si les rougeurs apparaissent sur les zones en contact avec la couche, elles peuvent également s’étendre jusqu’en bas du dos et de l’abdomen. Les parties du corps touchées deviennent sèches puis suintantes et se couvrent parfois de cloques ou de petits boutons appelés papules. L’érythème fessier toucherait entre 7 et 35 % des nourrissons de 1 à 12 mois.

Comment reconnaître un érythème fessier de l’eczéma ?

L’apparition de rougeurs peut nous faire confondre un érythème fessier avec de l’eczéma, qui peut également toucher les nourrissons dès l’âge de trois mois. Pour reconnaître l’eczéma, vous pouvez observer si la peau devient rugueuse ou si des lamelles de peau se détachent dans les zones touchées, on appelle cela des squames. Il existe deux types d’eczéma, un de contact qui apparaît quand la peau réagit à un allergène extérieur et un atopique, chronique et d’origine génétique. Selon l’Inserm, entre 50 et 70 % des personnes ayant un eczéma atopique ont un père ou une mère ayant cette maladie. Si les deux parents l’ont, leurs enfants auront 80 % de chance de l’obtenir. Si vous soupçonnez la présence d’eczémas chez votre enfants, allez consulter le pédiatre.

Quelles sont les causes de l’érythème fessier ?

Premièrement, l’érythème peut se développer si les fesses de votre bébé sont humides et macèrent. On fait donc attention à choisir des couches bien absorbantes. Ensuite, le contact prolongé avec des selles acides ou des urines a également un effet irritant. Enfin, certains produits de toilettes peuvent également irriter la peau fragile des fesses de bébé.

Mon bébé a  une diarrhée, a-t-il plus de risques de développer un érythème fessier ?

Soyez vigilante : la diarrhée favorise l’apparition d’un érythème fessier. En effet, lors d’une diarrhée, les selles sont plus acides et irritent davantage les petites fesses de votre enfant.

La peau de mon enfant est atopique, a-t-il plus de chance de développer un érythème fessier ?

L’atopie désigne une prédisposition génétique à développer des allergies. Une peau atopique aura elle spécifiquement tendance à développer des dermatites atopiques ou eczémas atopiques. Selon la Clinique Mayo, les peaux atopiques favoriserait le développement d’érythèmes fessiers.

Est-ce que l’érythème fessier est grave ?

Rassurez-vous, dans la plupart des cas, l’érythème fessier reste bénin et disparaît en trois ou quatre jours. En revanche, des complications peuvent survenir, s’il n’est pas traité. L’érythème peut être infecté par une bactérie (impétigo) ou un champignon (candidose). Chez le nourrisson, l’impetigo le plus fréquent est “bulleux”, on le reconnaît à l’apparition de petites bulles molles d’un centimètre de diamètre qui restent deux à trois jours. La candidose, elle, s’accompagne parfois de taches blanchâtres dans la bouche de bébé qu’on appelle un muguet. L’érythème peut également dégénérer en fissure ou en ulcération. Dès que l’une de ces complications arrive, on file chez le pédiatre.

Bébé a du muguet ? Découvrez les explications du docteur Marie-José Simon-Guédiri, pédiatre, dans son interview.

En cas d’érythème fessier, que dois-je faire ?

Si votre bébé développe un érythème fessier, voici quelques réflexes à adopter :

  • Essayez des marques de couches plus absorbantes pour réduire l’humidité
  • Changez votre bébé dès qu’il a uriné ou déféqué
  • Laissez les fesses de bébé à l’air libre après le change et le bain pour qu’elles puissent s’aérer et sécher
  • Passez une crème anti-rougeurs après le change, une fois que les fesses de bébé sont bien sèches
  • Vous pouvez le faire dormir sur une couche ouverte pendant la nuit. On sait bien que c’est un peu galère si bébé gigote, mais éviter les frottements aux fesses lui fera du bien.

En cas d’érythème fessier, comment faire la toilette ?

En cas d’érythème fessier, la toilette doit être la moins agressive possible.

  • Gardez-les mains propres : lavez-les avant et après la toilette
  • Utilisez du savon doux et de l’eau pour ne pas irriter la peau
  • Si votre bébé est une petite fille, nettoyez d’avant en arrière pour ne pas rapprocher des matières fécales de sa zone génito-urinaire
  • Pour le séchage, tamponnez délicatement plutôt que de frotter sur les zones irritées
  • Si vous séchez les fesses de bébé au sèche-cheveux, utilisez-le à basse température pour éviter les risques de brûlure, gardez l’appareil à bonne distance des fesses et utilisez votre main libre pour bien contrôler la chaleur

Mon bébé a les fesses rouges, dois-je changer de couches ?

Une bonne astuce en cas de fesses rouges, c’est d’essayer de nouvelles couches. Vous pouvez choisir des couches plus absorbantes pour réduire l’humidité sur les fesses de bébé. Le petit conseil de parents à parents, c’est d’utiliser des petites couches en coton qui se glissent dans le change et adoucissent le contact. Veillez également à choisir des modèles avec un voile de contact qui n’irrite pas le fessier de votre enfant. 

En cas d’érythème fessier, puis-je utiliser du talc ?

Jamais de talc. D’une part, il conserve l’humidité qui est un facteur aggravant de l’érythème fessier. D’autre part, les particules fines et volatiles du talc pourraient entrer dans les poumons de votre enfant.

Puis-je utiliser de l’éosine ?

L’éosine est assez populaire sur internet pour traiter l’érythème fessier parce qu’elle permet d’assécher les lésions. En revanche, de nombreux professionnels de santé déconseille son utilisation à cause de sa couleur. En effet, son rouge très prononcé peut perturber les diagnostics et dissimuler des infections.

Quelle crème utiliser ?

Pour lutter contre les rougeurs, le principe actif le plus commun est l’oxyde de zinc. Ce composé chimique crée une couche qui protège les fesses de bébé de la macération, de l’humidité et des infections. Vous pouvez vous procurer des crèmes à l’oxyde de zinc en pharmacie physique ou en ligne. Par exemple, vous trouverez un large éventail de crèmes dans la rubrique produit pour bébé sur shop-pharmacie.fr.

Comment utiliser une crème anti-rougeurs ?

Certaines crèmes réduisent les risques d’apparition de l’érythème fessier, et d’autres peuvent le traiter. Point important, ces crèmes à l’oxyde de zinc s’appliquent en fin de change sur des fesses bien sèches.

Et les liniments dans tout ça ?

Les liniments oléo-calcaires sont des mélanges principalement composés d’huile d’olive et d’eau de chaux. C’est un vrai atout pour empêcher l’apparition de l’érythème fessier du nourrisson car sa composition n’irrite pas la peau et sa texture huileuse décolle les selles. Il permet également de neutraliser l’acidité des urines.


Comment réduire les risques d’apparition de l’érythème du nourrisson ?

On peut réduire les risques d’apparitions des rougeurs aux fesses avec quelques gestes simples

  • Changez votre enfant dès qu’il a uriné ou déféqué
  • Assurez-vous qu’après la toilette, les fesses soient bien sèches
  • Utilisez un liniment pour bien faire partir les traces de selles des fesses de bébé
  • Choisissez des couches bien absorbantes pour réduire l’humidité et la macération
  • Passez de la crème à l’oxyde de zinc après le change

L’érythème fessier persiste, que faire ?

L’érythème disparaît généralement en quatre jours. S’il persiste, allez voir votre médecin.

Rassurez-vous ! Comme nous l’avons vu plus haut, l’érythème fessier est fréquent chez le nourrisson mais bénin et se soigne très bien. Le plus important est de rester vigilant car bébé peut également vous alerter. Il peut manifester un inconfort, crier ou pleurer lors du change ou quand vous lavez les zones irritées.

Nos sources :

L’Inserm : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/dermatite-atopique-eczema-atopique 

Ameli : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/erytheme-fessier-fesses-rouges/bons-reflexes-que-faire 

La Clinique Mayo : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/diaper-rash/symptoms-causes/syc-20371636

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.