Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » 5 conseils pour soigner la conjonctivite de bĂ©bĂ©

5 conseils pour soigner la conjonctivite de bébé

La conjonctivite est hĂ©las contagieuse et la crĂšche risque de refuser d’accueillir votre enfant s’il en est atteint. Heureusement bĂ©nigne, cette infection locale exige cependant un suivi mĂ©dical. On fait le point pour la soigner.

Les premiers symptÎmes de la conjonctivite chez bébé

Une conjonctivite est inconfortable: ça pique, ça brĂ»le et l’enfant gĂ©mit, se frotte les yeux. Regardez bien : les vaisseaux sanguins du blanc de l’Ɠil sont dilatĂ©s. Le matin au rĂ©veil, ou l’aprĂšs-midi aprĂšs la sieste, ses paupiĂšres sont collĂ©es par des sĂ©crĂ©tions jaunes. Pas de doute, il souffre d’une conjonctivite !

Quel matériel utiliser pour soigner la conjonctivite ?

L’idĂ©al serait d’avoir toujours sous la main des solutions de lavage physiologiques pour la zone oculaire. ConditionnĂ©es en monodoses, ces solutions sont faciles Ă  stocker. Ayez aussi des compresses stĂ©riles, prĂ©fĂ©rables au coton qui peut laisser des fibres dans l’Ɠil. Un collyre antiseptique peut ĂȘtre achetĂ© sans ordonnance à la pharmacie.

Lavez les yeux de bébé

Lavez-vous les mains soigneusement. PrĂ©parez deux compresses stĂ©riles prĂšs de vous ainsi qu’une dose de sĂ©rum physiologique. Allongez bĂ©bĂ© sur la table Ă  langer. Donnez-lui un jouet pour dĂ©tourner son attention et aspergez abondamment les yeux. Essuyez doucement avec une compresse, du coin interne vers l’extĂ©rieur en un seul geste. Changez de compresse pour l’autre Ɠil.

Appliquez un collyre

Demandez au papa ou Ă  une amie d’amuser bĂ©bĂ© avec un jouet pour qu’il garde les yeux ouverts, placez-vous derriĂšre sa tĂȘte et instillez (4 Ă  6 fois par jour) dans les deux yeux un collyre antiseptique type Biocidan ou Dacryoserum. Si au bout de deux jours vous ne constatez pas d’amĂ©lioration, consultez le mĂ©decin qui vous prescrira une pommade ou un collyre antibiotique si la conjonctivite a une origine bactĂ©rienne.

Soignez les fosses nasales de bébé en cas de conjonctivite

Une conjonctive peut annoncer une rhinite ou des complications ORL telle une otite. Pensez à bien nettoyer ses fosses nasales avec du sérum physiologique. Un traitement homéopathique, sur prescription, peut accompagner ces soins locaux. AprÚs avoir soigné bébé, lavez-vous soigneusement les mains.

À lire absolument