5 conseils pour soigner la conjonctivite de bébé

La conjonctivite est hélas contagieuse et la crèche risque de refuser d’accueillir votre enfant s’il en est atteint. Heureusement bénigne, cette infection locale exige cependant un suivi médical. On fait le point pour la soigner.

Les premiers symptômes de la conjonctivite chez bébé

Une conjonctivite est inconfortable: ça pique, ça brûle et l’enfant gémit, se frotte les yeux. Regardez bien : les vaisseaux sanguins du blanc de l’œil sont dilatés. Le matin au réveil, ou l’après-midi après la sieste, ses paupières sont collées par des sécrétions jaunes. Pas de doute, il souffre d’une conjonctivite !

Quel matériel utiliser pour soigner la conjonctivite ?

L’idéal serait d’avoir toujours sous la main des solutions de lavage physiologiques pour la zone oculaire. Conditionnées en monodoses, ces solutions sont faciles à stocker. Ayez aussi des compresses stériles, préférables au coton qui peut laisser des fibres dans l’œil. Un collyre antiseptique peut être acheté sans ordonnance à la pharmacie.

Lavez les yeux de bébé

Lavez-vous les mains soigneusement. Préparez deux compresses stériles près de vous ainsi qu’une dose de sérum physiologique. Allongez bébé sur la table à langer. Donnez-lui un jouet pour détourner son attention et aspergez abondamment les yeux. Essuyez doucement avec une compresse, du coin interne vers l’extérieur en un seul geste. Changez de compresse pour l’autre œil.


Appliquez un collyre

Demandez au papa ou à une amie d’amuser bébé avec un jouet pour qu’il garde les yeux ouverts, placez-vous derrière sa tête et instillez (4 à 6 fois par jour) dans les deux yeux un collyre antiseptique type Biocidan ou Dacryoserum. Si au bout de deux jours vous ne constatez pas d’amélioration, consultez le médecin qui vous prescrira une pommade ou un collyre antibiotique si la conjonctivite a une origine bactérienne.

Soignez les fosses nasales de bébé en cas de conjonctivite

Une conjonctive peut annoncer une rhinite ou des complications ORL telle une otite. Pensez à bien nettoyer ses fosses nasales avec du sérum physiologique. Un traitement homéopathique, sur prescription, peut accompagner ces soins locaux. Après avoir soigné bébé, lavez-vous soigneusement les mains.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire