En train de lire
Troisième visite prénatale : tout ce que vous devez savoir sur ce rendez-vous

Troisième visite prénatale : tout ce que vous devez savoir sur ce rendez-vous

Durant votre grossesse, on recommande 7 visites médicales mensuelles chez le médecin. S’il n’y a pas de complications, assurez-vous de vous rendre à la visite prénatale chaque mois. Ceci est essentiel pour le suivi de votre bébé, mais aussi celui de votre état de santé pendant votre grossesse.

La troisième visite prénatale : que se passe-t-il ?

Afin que votre grossesse se passe sans stress, un suivi médical est nécessaire. En effet, tous les mois jusqu’à l’accouchement, on prévoit une visite médicale, composée d’examens prénataux, de dépistages, d’éventuelles échographies et de préparations à l’accouchement.

Cette troisième visite prénatale est généralement programmée vers le 4ème mois de grossesse. Le déroulement de cette troisième visite se passe un peu comme la précédente, à quelques détails près. Le médecin effectuera un examen physique minutieux : il contrôlera votre poids, mesurera la hauteur de votre utérus, étudiera les éventuelles contractions. Il auscultera les mouvements et bruits du cœur du fœtus et étudiera les signes fonctionnels urinaires.

Niveau examens sanguins, la sérologie est toujours la même : toxoplasmose si pas d’immunité. Le taux de sucre et de protéines dans le sang est vérifié comme à chaque fois, de même qu’un test urinaire de détection d’infections.


L’échographie morphologique

La deuxième échographie de grossesse doit s’effectuer autour de la 22ème semaine d’aménorrhée. Cela signifie que, généralement, on réalise cette échographie pendant la troisième visite prénatale.

Voir Aussi

Cette échographie est la plus longue de toutes car, à ce stade, le fœtus est bien visible et de nombreuses mesures biométriques vont être effectuées : longueur des bras, des jambes, périmètre crânien, organes …Pas étonnant alors que cette échographie soit nommée échographie morphologique.

Durant cette échographie, le praticien prendra également soin de visualiser les annexes fœtales, d’effectuer un doppler du cordon ombilical ou d’étudier le volume de liquide amniotique. Vous ressortirez de cet entretien remplie d’émotions et de projets pour votre tout-petit. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à connaître le sexe du bébé. Et s’il n’y a pas d’anomalies, vous n’avez plus qu’à attendre la prochaine visite.


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire