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5 astuces pour décider un petit récalcitrant à manger de tout

Lui qui avait plutĂŽt bon appĂ©tit, voilĂ  qu’il se met Ă  chipoter et rechigner sur tout. RĂ©sultat, Ă  chaque fois, les repas se transforment en pugilat ! Allez, on reste zen et on Ă©vite l’attitude bras de fer qui ne ferait que conforter notre petit rĂ©calcitrant dans sa dĂ©cision de bouder son assiette.

Laissez bébé manger avec les doigts

DĂšs que votre bĂ©bĂ© parvient Ă  saisir les objets entre son pouce et son index (souvent vers 10 mois), accepter qu’il mange avec les doigts est bien plus important que vous ne le croyez ! Patouiller la purĂ©e, attraper les morceaux pour les mettre directement Ă  la bouche est un vrai plaisir.

Manger avec les doigts est sa façon de s’approprier la nourriture que vous lui prĂ©sentez en analysant si c’est chaud, mou
 et de s’y adapter. Et c’est fou comme un morceau de brocolis saisi avec succĂšs pour ĂȘtre portĂ© Ă  la bouche a un goĂ»t beaucoup plus savoureux que le mĂȘme
 Ă  la cuillĂšre ! Alors, proposez-lui une petite cuillĂšre mais
 ne le forcez pas Ă  l’utiliser sous peine de le voir entamer une grĂšve de la faim ! Certes, les repas seront beaucoup plus longs et salissants mais la libertĂ© que vous lui laissez maintenant contribue Ă  assurer sa confiance en lui et Ă  lui faire apprĂ©cier le moment du repas. Progressivement, avec votre aide, il intĂ©grera les rituels et apprendra Ă  ne plus manger comme un petit cochon.

Adaptez vos menus aux goûts de bébé

C’est compliquĂ© de parvenir Ă  manger de tout : il faut s’habituer aux multiples saveurs mais aussi aux odeurs, aux textures, Ă  la consistance. Insistez pour qu’il goĂ»te ce que vous avez prĂ©parĂ© sans l’obliger Ă  manger une assiette pleine. Si votre enfant rechigne devant la taille de la pomme ou de la poire que vous venez de lui Ă©plucher mais qu’il se jette sur les mĂȘmes fruits dĂšs qu’ils sont en compote, pourquoi lui refuser ce plaisir ?

Il boude la viande ? Composez ses menus avec du poisson ou des Ɠufs, tout aussi riches en fer et en protĂ©ines. En ajoutant Ă  son menu quotidien l’équivalent de 500 ml de lait sous forme de produits laitiers, il aura sa « ration » de protĂ©ines.

Soyez patient quand bébé boude certains repas

Si, depuis qu’il a 2 ans, votre enfant traverse une pĂ©riode de rĂ©gression alimentaire oĂč seuls les menus composĂ©s de « coquillettes sauce tomate » ou « nuggets-frites » ne lui font pas faire la grimace, rien de plus normal ! AprĂšs une phase gustative ouverte Ă  toutes les expĂ©riences, votre enfant cherche Ă  manifester son autonomie en refusant ce que vous lui proposez.

TiraillĂ© entre le besoin de se raccrocher Ă  ses rites (il ne veut boire que dans « sa » tasse, manger uniquement dans « son » assiette) et l’envie de grandir, il se « pose en s’opposant », c’est-Ă -dire qu’il s’affirme en se diffĂ©renciant de vous. MĂȘme s’il met vos nerfs Ă  rude Ă©preuve, c’est un passage nĂ©cessaire qui tĂ©moigne de sa bonne santĂ© psychique.

Évitez d’employer la force, la ruse ou le chantage, vous ne feriez que renforcer son opposition et cessez de faire de l’alimentation le seul sujet qui compte pour vous. Mais ne laissez pas s’installer de grignotage entre les repas : gĂąteaux et sucreries sont rĂ©servĂ©s au goĂ»ter et ne doivent pas compenser un dĂ©jeuner trop lĂ©ger. Soyez dĂ©contractĂ©e Ă  table mais ferme en dehors des repas ! On mange Ă  table et au goĂ»ter, pas en dehors de ces moments-lĂ .

Captez la curiosité de votre enfant au moment des repas

Ne le suppliez pas de finir son assiette « pour faire plaisir Ă  maman » : votre injonction ne fera que renforcer son opposition. En revanche, parlez-lui de ce plat que vous lui avez prĂ©parĂ©, racontez-lui la « vie » des aliments, expliquez-lui  ce qu’il peut ressentir en le goĂ»tant, ce qui Ă©veillera sa curiositĂ©.

Adoptez des recettes anti-conflits

Maintenez, si possible, des heures de repas rĂ©guliĂšres et structurĂ©es : manger avec ses enfants autour de la mĂȘme table signifie qu’on est vraiment avec eux, permet qu’on les Ă©coute
 et ça ouvre bien des appĂ©tits d’oiseau. Le repas ne doit pas durer des heures. AprĂšs 20-25 minutes, rangez assiette et couverts : il mangera mieux la fois suivante (et il ne va pas dĂ©pĂ©rir pour autant)
 et vous cesserez de vous Ă©puiser en vain.

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