Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » 3 astuces imparables pour faire manger des plats avec morceaux Ă  bĂ©bĂ©

3 astuces imparables pour faire manger des plats avec morceaux à bébé

BĂ©bĂ© a commencĂ© la diversification alimentaire : lĂ©gumes, fruits
 de nouvelles saveurs s’offrent Ă  lui. Seulement voilĂ , depuis peu l’essai de l’introduction de petits morceaux se solde par un cuisant Ă©chec
 BĂ©bĂ© ne veut rien savoir il n’aime pas les morceaux ! Alors rusons grĂące Ă  ces trois astuces imparables pour faire manger des plats avec des morceaux Ă  bĂ©bĂ©.

La diversification alimentaire de bébé, un moment privilégié

La SociĂ©tĂ© Française de PĂ©diatrie recommande de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois avec son tout-petit. BĂ©bĂ© dĂ©couvre alors de nouvelles saveurs et une nouvelle texture : la purĂ©e ! En grandissant, on peut passer Ă  d’autres consistances pour arriver Ă  finalement lui cuisiner des petits morceaux.

Pourquoi bébé ne veut pas manger les morceaux ?

D’abord il faut se mettre Ă  sa place, en quelques mois il dĂ©couvre diffĂ©rentes textures et les petits plats en morceaux demandent plus d’efforts de sa part. De plus, si bĂ©bĂ© est en train de faire ses dents, il est possible que sa gencive soit irritĂ©e et ainsi manger des morceaux peut lui faire mal. Dans tous les cas, il ne faut pas s’inquiĂ©ter, cette Ă©tape du refus de manger des petits morceaux n’est que passagĂšre, il faut prendre son mal en patience, reprĂ©senter les plats rĂ©guliĂšrement et essayer de ruser


PremiÚre astuce : faire des plats variés et colorés pour faire manger bébé

BĂ©bĂ© ne veut pas manger des petits morceaux de courgette ? Mais si finalement c’était la courgette qu’il n’aimait pas ? On essaye de varier rĂ©guliĂšrement ses plats pour qu’il puisse dĂ©velopper son goĂ»t. Ensuite on essaye (autant que possible) de choisir des lĂ©gumes aux jolies couleurs comme la carotte pour flatter sa vue. On lui propose toujours de goĂ»ter un aliment seul et non cuisinĂ© pour qu’il puisse se faire une bonne idĂ©e du goĂ»t de l’aliment.

DeuxiÚme astuce : développer le sens du toucher de bébé

Les plats colorĂ©s ne lui font ni chaud ni froid ? On passe Ă  un autre sens, le toucher ! Quoi de plus chouette pour un bĂ©bĂ© que de toucher, caresser sa nourriture ! En lui faisant toucher les mets qu’il mange, il apprivoise sa nourriture et les petits morceaux qui vont avec ! Essayez de couper les petits morceaux de diffĂ©rentes façons pour rendre le repas plus attractif.

TroisiÚme astuce : changer de texture pour éveiller les papilles de bébé pendant les repas !

On peut essayer d’habituer progressivement bĂ©bĂ© aux petits morceaux, en lui proposant chaque jour une texture diffĂ©rente. De la purĂ©e, on passe Ă  des plats moulinĂ©s Ă  des aliments rĂąpĂ©s. On Ă©paissit les soupes avec de la semoule de blĂ© ou de tapioca. On essaye de lui proposer diffĂ©rentes sortes de petits morceaux comme par exemple des petites pĂątes alphabet.

Et si vous avez envie de cuisiner de dĂ©licieux plats pour bĂ©bĂ©, n’hĂ©sitez pas du coup, Ă  faire un tour sur notre rubriques Les Recettes pour bĂ©bĂ© !

À lire absolument

Laisser un commentaire