Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

3 astuces imparables pour faire manger des plats avec morceaux à bébé

Bébé a commencé la diversification alimentaire : légumes, fruits… de nouvelles saveurs s’offrent à lui. Seulement voilà, depuis peu l’essai de l’introduction de petits morceaux se solde par un cuisant échec… Bébé ne veut rien savoir il n’aime pas les morceaux ! Alors rusons grâce à ces trois astuces imparables pour faire manger des plats avec des morceaux à bébé.

La diversification alimentaire de bébé, un moment privilégié

La Société Française de Pédiatrie recommande de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois avec son tout-petit. Bébé découvre alors de nouvelles saveurs et une nouvelle texture : la purée ! En grandissant, on peut passer à d’autres consistances pour arriver à finalement lui cuisiner des petits morceaux.

Pourquoi bébé ne veut pas manger les morceaux ?

D’abord il faut se mettre à sa place, en quelques mois il découvre différentes textures et les petits plats en morceaux demandent plus d’efforts de sa part. De plus, si bébé est en train de faire ses dents, il est possible que sa gencive soit irritée et ainsi manger des morceaux peut lui faire mal. Dans tous les cas, il ne faut pas s’inquiéter, cette étape du refus de manger des petits morceaux n’est que passagère, il faut prendre son mal en patience, représenter les plats régulièrement et essayer de ruser…

Première astuce : faire des plats variés et colorés pour faire manger bébé

Bébé ne veut pas manger des petits morceaux de courgette ? Mais si finalement c’était la courgette qu’il n’aimait pas ? On essaye de varier régulièrement ses plats pour qu’il puisse développer son goût. Ensuite on essaye (autant que possible) de choisir des légumes aux jolies couleurs comme la carotte pour flatter sa vue. On lui propose toujours de goûter un aliment seul et non cuisiné pour qu’il puisse se faire une bonne idée du goût de l’aliment.

Deuxième astuce : développer le sens du toucher de bébé

Les plats colorés ne lui font ni chaud ni froid ? On passe à un autre sens, le toucher ! Quoi de plus chouette pour un bébé que de toucher, caresser sa nourriture ! En lui faisant toucher les mets qu’il mange, il apprivoise sa nourriture et les petits morceaux qui vont avec ! Essayez de couper les petits morceaux de différentes façons pour rendre le repas plus attractif.


Troisième astuce : changer de texture pour éveiller les papilles de bébé pendant les repas !

On peut essayer d’habituer progressivement bébé aux petits morceaux, en lui proposant chaque jour une texture différente. De la purée, on passe à des plats moulinés à des aliments râpés. On épaissit les soupes avec de la semoule de blé ou de tapioca. On essaye de lui proposer différentes sortes de petits morceaux comme par exemple des petites pâtes alphabet.

Et si vous avez envie de cuisiner de délicieux plats pour bébé, n’hésitez pas du coup, à faire un tour sur notre rubriques Les Recettes pour bébé !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire