Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

La microkinésithérapie pour soulager son corps après l’accouchement, on pense quoi ?

La grossesse et la cambrure du dos, l’accouchement difficile et les mauvaises postures peuvent entraîner des douleurs corporelles récurrentes. Comment se soulager de ces maux qui nous empoisonnent ? Et pourquoi ne pas tester la microkinésithérapie ? Encore peu connue chez nous, selon Nicolas Roché, ostéopathe, diplômée en acupuncture, en microkinésithérapie et en médecine chinoise, cette technique indolore ne peut faire que du bien à la maman après l’accouchement. Ah oui et pourquoi donc ? Notre expert qui pratique la microkinésithérapie depuis plus de 15 ans fournit quelques explications indispensables afin de mieux comprendre les principes de cette médecine et d’en retenir les avantages.

En quoi consiste la microkinésithérapie ?

Le grand avantage de la microkinésithérapie c’est qu’elle permet de traiter la cause originelle des symptômes douloureux. A travers une lecture sur le corps, on identifie l’étiologie, c’est-à-dire la cause de la douleur, du mal-être et/ou de l’infection. C’est une technique manuelle qui se réalise sur une personne habillée. C’est d’ailleurs important de souligner ce détail. On lit sur toute la surface du corps pour identifier les perturbations que ce dernier a emmagasinées au fil de votre vie.

Quels sont les douleurs traitées en microkinésithérapie ?

Les perturbations sont d’ordre toxique, physique bien sûr ou traumatiques : chocs, accidents, chutes, interventions chirurgicales. Le cas de la péridurale pendant l’accouchement est lui aussi significatif. Cette piqûre entraîne généralement deux agressions : un traumatisme du tissu cutané, musculaire et ligamentaire à cause de la pénétration de l’aiguille, mais aussi une agression toxique, due au produit injecté. Pour exemple, j’ai traité le cas d’une mère, dont cette 2e cause toxique n’avait pas été pris en compte. Son mal de dos était lié à cette cause toxique.

Pouvez-vous guérir des vieilles douleurs ?

Oui, en fonction de l’état de réaction du corps. Certaines souffrances peuvent rester en mémoire dans le tissu corporel. Ce souvenir traumatique entraîné alors une mémoire qui se réveille, parfois à des dates anniversaires. L’intelligence de la microkinésithérapie est que cette technique permet de dater et d’identifier le symptôme. On peut citer l’exemple d’une maman qui se fait un lumbago en levant son bébé hors du lit. Le lumbago n’est pas lié au geste de lever le bébé mais résulte de contractures qui viennent elles-mêmes d’une restriction de la mobilité, due à un traumatisme plus ancien, et c’est ce traumatisme qui crée le déséquilibre.

Comment se déroule une séance en microkinésithérapie ?

Avec la microkinésithérapie, c’est la main qui écoute le corps. Cet interrogatoire manuel à une main se base sur une cartographie du corps pour chercher l’origine de la lésion. On sollicite ensuite le système immunitaire, grand réparateur du corps humain : c’est ce dernier qui va guérir. La seconde main sollicite le corps pour une auto-réparation physique. La réaction immédiate peut se traduire par une grosse fatigue ou par une accentuation de la douleur, preuve que le corps et son système immunitaire sont en train de réagir.

Quel autre cas lié à l’accouchement pouvez-vous traiter ?

On peut citer le cas de l’épisiotomie. Comme personne n’a la même sensibilité au stress, une femme possédant un niveau de stress élevé aura un système immunitaire plus perturbé et ressentira plus fortement la douleur cicatricielle de cette intervention chirurgicale. Lors de rapports sexuels, elle ne ressentira pas de plaisir : ceci est lié à la violence que les organes auront subi qu’auront, du à la petitesse du bassin pendant l’accouchement. Cette perturbation pourra alors avoir un impact émotionnel fort.


La microkinésithérapie marche-t-elle sur les bébés ?

C’est une technique qui marche très bien sur les tout-petits. Comme ils ne s’expriment pas, sauf à travers des pleurs, la microkinésithérapie permet de trouver la cause de leurs douleurs. Elle est très efficace en cas de coliques, de reflux ou pour résoudre les pleurs de la nuit. En général, on arrive à résoudre le problème lié aux pleurs ces pleurs en une séance.

Bon à savoir

Il existe une carte qui référence les microkinésithérapeutes. Tous sont des kinésithérapeutes diplômés d’Etat qui se sont spécialisés dans la microkinésithérapie. Attention, cette technique n’est pas encore reconnue par la Sécurité Sociale, malgré de nombreuses évaluations.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire