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Travail et nausées de grossesse : comment faire face ?

Pas envie d’annoncer tout de suite au Boss et aux collĂšgues la bonne nouvelle ? Il va falloir apprendre Ă  gĂ©rer les nausĂ©es du dĂ©but de la grossesse pour continuer Ă  travailler sereinement, mine de rien ! On vous explique ce qu’il faut faire


Levez-vous en douceur

Programmez le rĂ©veil 20 minutes plus tĂŽt pour ne pas carburer plein pot au stress dĂšs le premier pied posĂ© hors du lit. Rien de tel que le stress pour dĂ©clencher la nausĂ©e. Levez-vous tranquillement, posez-vous cinq minutes dans le sĂ©jour en grignotant des petits gĂąteaux apĂ©ritif et filez sous la douche sans vous presser. Tout au long de la journĂ©e, appliquez aussi ce principe : anticiper pour ne pas stresser, dĂ©compresser avec une grande respiration et un peu de vide intĂ©rieur quand votre collĂšgue ou votre chef vous tape sur le systĂšme. La solution : visualiser un lieu, un objet, une personne qui signifie pour vous rĂȘve, plaisir et dĂ©tente et laisser ainsi filer la tension nerveuse.

Fractionnez vos repas

Rien de tel qu’un estomac vide (ou trop plein) pour provoquer des nausĂ©es. Paradoxal mais pourtant vrai. Fractionnez vos prises alimentaires avec un petit dĂ©jeuner Ă©quilibrĂ©, une collation lĂ©gĂšre Ă  11 heures (dix amandes + une demi-pomme), un dĂ©jeuner, un goĂ»ter lĂ©ger et un dĂźner light. Peur de grossir ? Aucune raison de prendre trop de poids dĂšs le premier trimestre de la grossesse si vous fractionnez vos apports alimentaires quotidiens en cinq prises et veillez Ă  Ă©quilibrer vos repas et collations avec des aliments naturels ni trop gras ni trop sucrĂ©s.

Mettez votre odorat au frais

Si vous avez la chance d’avoir une cantine Ă  disposition au boulot, cela peut tourner Ă  l’inconvĂ©nient au premier trimestre de la grossesse. Rien de tel que des odeurs fortes de cuisine pour dĂ©clencher la nausĂ©e ! PrĂ©textez des courses Ă  faire, une envie de vous dĂ©gourdir les jambes pour Ă©liminer des excĂšs du week-end ou un rendez-vous avec une cousine de passage et allez plutĂŽt dĂ©jeuner au calme, dans un square ou dans un bistrot sans restauration oĂč les odeurs ne sont pas trop fortes.


Esquivez-vous à la pause-café

DĂšs que vous percevez du mouvement du cĂŽtĂ© de la cafetiĂšre, prĂ©textez une pause pipi ou un coup de fil perso urgent, si l’odeur du cafĂ© frais vous incommode. On ne vous parle mĂȘme pas de la pause cigarette car bien sĂ»r vous avez cessĂ© de fumer, n’est-ce pas ? Si ce n’est pas le cas, les nausĂ©es dĂ©clenchĂ©es par l’odeur du tabac devraient assez vite vous en convaincre.

Pensez au gingembre

Une fois toutes ces prĂ©cautions prises (lever cool le matin, alimentation light, Ă©vitement systĂ©matique des lieux trop chargĂ©s d’odeurs
), il y a malheureusement des situations inĂ©vitables, tel le parfum lourd de votre collĂšgue de travail,  des odeurs de transpiration ou tout simplement des nausĂ©es soudaines et sans dĂ©clencheur identifiĂ©. Il existe heureusement des solutions et notamment le gingembre. Cette plante comestible est scientifiquement reconnue comme Ă©tant un anti-nausĂ©eux efficace pendant la grossesse. En consommer suffisamment naturellement tient de la gageure, surtout que tout le monde n’est pas friand du gingembre frais, loin s’en faut.

Heureusement, ce remĂšde naturel aux nausĂ©es de la grossesse existe en complĂ©ment alimentaire, dont un particuliĂšrement dĂ©diĂ© Ă  la grossesse et que l’on trouve uniquement en pharmacie. Difficile de vous citer son nom ici sans tomber dans le publi-rĂ©dac mais si vous allez papoter deux secondes avec votre pharmacien prĂ©fĂ©rĂ© en lui soufflant Ă  l’oreille trois mots-clĂ© (grossesse + nausĂ©es + gingembre), il va tilter sur l’instant et vous diriger vers ce produit ad-hoc, vraiment efficace. Mais ne prenez jamais d’anti-nausĂ©eux mĂ©dicamenteux ni mĂȘme de complĂ©ments alimentaires issus de la phytothĂ©rapie sans avoir pris conseil auprĂšs d’un professionnel de santĂ©.

Prenez patience
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Bonne nouvelle, les nausĂ©es du premier trimestre de la grossesse n’ont pas pour vocation de se prolonger au second. Cela peut arriver cependant, mais c’est plus plutĂŽt rare et dans ce cas, le gingembre et des rĂšgles d’hygiĂšne de vie parviennent assez bien Ă  rĂ©guler ces spasmes dĂ©sagrĂ©ables qui vous incommodent pendant vos journĂ©es de travail (et mĂȘme au-delĂ ). Et vous pourrez ainsi garder le silence jusqu’au moment oĂč vous dĂ©ciderez d’annoncer la bonne nouvelle au patron et Ă©viter les arrĂȘts de travail pour cause de nausĂ©es persistantes qui peuvent vous faire passer pour une tire-au-flanc. Et si par malchance vous faites partie des rares qui subissez des crises nausĂ©euses incompressibles, faites contre mauvaise fortune bon cƓur : ça ne dure pas toute la vie et puis au bout, il y a un beau bĂ©bĂ© Ă  la clĂ©.



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