Le futur papa fait une grossesse nerveuse : comment dois-je réagir ?

Prise de poids, nausées, anxiété, irritabilité, sautes d’humeur…On ne peut pas dire que Monsieur ne s’investit pas durant votre grossesse… Votre partenaire est tellement attentionné que depuis quelque temps vous avez d’ailleurs le sentiment qu’il est autant « enceint » que vous. Mais que lui arrive-t-il ? Et si votre homme faisait une grossesse nerveuse ? Comment faut-il réagir face à ce phénomène, appelé plus communément la « couvade »?

Qu’est-ce c’est la couvade ?

La couvade est un phénomène d’origine psychologique, souvent impressionnant et bien plus courant qu’on ne le pense. La couvade se développe chez le futur papa lorsque sa femme tombe enceinte. Plus la grossesse avance, plus votre homme va éprouver ce que vous ressentez : sautes d’humeur, nausées, maux de tête, douleurs lombaires, fringales et surtout kilos en plus….  Mais pourquoi ? Ces différents symptômes seraient liés à une baisse de testostérone. Dans certains cas, le futur père se met à produire plus de prolactine, l’hormone de la lactation. Ces changements surviennent en général à la fin du premier trimestre et peuvent se poursuivre plusieurs semaines après l’accouchement.

Pourquoi le futur papa fait-il une grossesse nerveuse ?

La couvade exprime une volonté du père de s’impliquer à fond dans la grossesse de sa femme. Pour certains c’est une manière d’exprimer leur anxiété et leurs craintes quant à la santé du bébé, leur angoisse de devoir gérer un nouveau membre dans la famille, la peur de ne pas savoir s’occuper de l’enfant à sa naissance. D’autres se sentent exclus car toutes les attentions sont portées à la future maman et à son ventre rond. Ils cherchent leur place. C’est une façon pour eux de montrer qu’ils sont impliqués et que la grossesse les bouleverse tout autant que leur femme.


La couvade du futur papa, ça se soigne ?

Prenant conscience que Jules est chamboulé, il existe plusieurs manières de réagir pour l’aider à aller mieux :

  • Aidez-le à améliorer son hygiène de vie. Vous devez manger des fruits, des légumes et faire le plein d’aliments sains et nutritifs pendant votre grossesse ? Proposez-lui de cuisiner ensemble des repas bons et équilibrés pour qu’il retrouve sa ligne et soit en forme pour vous accompagner au mieux pendant ces neuf mois.
  • Impliquez le papa au maximum dans votre grossesse. Il ne doit pas se sentir exclu. Partagez ensemble vos cours de préparation à la naissance, emmenez-le à vos rendez-vous médicaux, invitez-le à prendre des cours haptonomie avec vous.
  • Mettez-le à contribution. Valorisez son rôle de futur papa en le laissant s’occuper des démarches administratives pour la maternité, la naissance et les renseignements pour la future crèche de bébé.
  • Ne vous moquez pas de lui. S’il a du mal à exprimer ses sentiments, aidez-le, soyez rassurante et dites-lui que son implication vous touche énormément.
  • Si la situation vous paraît plus compliquée à gérer que prévu, parlez-en avec votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous orienter vers un spécialiste.
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire