Grossesse : comment prévenir les varices ?

Pendant la grossesse, des varices peuvent se former, la plupart du temps sur les jambes. Chez certaines femmes enceintes, elles peuvent aussi apparaître au niveau des organes génitaux externes… Comment prévenir les varices ? Voici les conseils de Neuf Mois !

Les varices, c’est quoi exactement ?

Les varices font leur apparition vers le 5ème mois de grossesse. Elles proviennent d’une dilatation anormale des parois veineuses.

Elles apparaissent :

  • Si vous restez souvent debout,
  • Si la qualité du tissu constituant la paroi veineuse est mauvaise,
  • Et enfin, si vous êtes enceinte, car la grossesse joue bien évidemment sur la distension anormale de la paroi des veines !

Les varices sont souvent accompagnées de fourmillements ou de crampes. Ceux-ci s’accentuent si vous êtes souvent debout et que vous êtes fatiguée, principalement en fin de journée. Mais, rassurez-vous les filles, il est très rare que les varices donnent lieu à des complications lorsque vous êtes enceinte. Hormis l’aspect physique, elles ne sont pas graves en soi et disparaissent après l’accouchement. Ouf !

Quelles précautions prendre pour prévenir ces satanées varices ?

Heureusement, certaines mesures peuvent prévenir l’apparition des varices. Ok, mais quelles sont-elles ?

Mettez des bas ou des collants spéciaux qui vous soulageront.

Dormez avec les jambes légèrement surélevées et essayez, si vous en avez la possibilité, de vous étendre dans la journée. Imaginez-vous allongée dans un long fauteuil, un cocktails de jus de fruits à la main, un livre des plus romanesque dans l’autre, il n’y a que vous, votre roman et votre délicieuse boisson. On oublie le reste !

Sinon, essayez de toujours vous tenir relativement loin des sources de chaleur (les bains de soleil sont vivement déconseillés pendant la grossesse !).

Sachez d’autre part que certains médicaments à base de vitamines P peuvent se révéler très efficaces (parlez-en à votre gynécologue, seul un médecin sera de bon conseil pour ne pas faire n’importe quoi avec n’importe quel médicament pendant la grossesse).

Ces trucs à éviter

Tout d’abord, on évite de rester debout trop longtemps et si possible, on profite d’une demi-heure de marche par jour, avec de bonnes chaussures ! Ça fait du bien aux jambes et en plus on prend le grand air ! Une copine vous propose une virée au parc ? Ça ne se refuse pas !


Aussi, ne portez pas de chaussures ou de bottes trop serrées. Oui, sorry les filles mais là il faut zapper les souliers un peu trop stylisés, lacés de tous les côtés qui vous serrent la cheville et compriment le pied. On garde cela au placard. Autre truc vestimentaire à oublier : ne portez pas de vêtements synthétiques empêchant la peau de respirer.

Par ailleurs, ne prenez pas de bains trop chauds ou trop froids (sachant que la température idéale est de 37 degrés C°). Sachez aussi que les massages énergiques des jambes ainsi que les douches au jet sont contre-indiqués !

Quant aux traitements destinés à supprimer les varices (par injections locales ou intervention chirurgicales), ils sont, eux aussi, tout à fait contre-indiqués pendant la durée de votre grossesse.

N’oubliez pas que les varices disparaissent complètement ou du moins en bonne partie après l’accouchement !

Les varices vulvaires… Qu’est-ce que c’est ?

Chez certaines femmes, quelques varices peuvent apparaître au niveau des organes génitaux externes. Ces dernières provoquent parfois des douleurs lors de la marche ou lors des rapports sexuels. Mais elles disparaissent complètement après l’accouchement, sans laisser aucune séquelle. Il n’y a pas de traitement à suivre, si ce n’est l’application de soins locaux pour vous soulager (pommade, crème, n’hésitez à en parler et à demander conseil à votre médecin).

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire