
Pendant la grossesse, les superstitions sont nombreuses. De la position sexuelle lors de la conception à la forme de votre baby bump en passant par la manière de déclencher l’accouchement, vous entendez des vertes et des pas mûres depuis que vous désirez un enfant. Avec l’aide d’Anne-Marie Mouton*, sage-femme, on vous dit toute la vérité sur 5 croyances et superstitions parfois un peu farfelues !
Garde les jambes en l’air après un rapport sexuel, tu augmenteras tes chances d’être enceinte !
Nul besoin de prolonger les acrobaties après être montée au septième ciel ! « Si cela suffisait, il n’y aurait pas besoin de PMA (Procréation médicalement assistée)« , explique Anne-Marie Mouton
Enceinte tu as le ventre pointu, tu attends un garçon
Et évidemment quand on a le ventre rond, c’est une petite fille. Si seulement c’était si simple ! En fait, la forme du ventre n’est liée qu’à la morphologie de la femme et non au sexe du bébé. Les femmes à hanches rondes donneront l’impression d’avoir un ventre plus rond que celles qui ont des hanches étroites, dont le ventre pointe davantage.
Tu es trop nerveuse, tu donneras naissance à un bébé nerveux
Même si le bébé vit au gré des activités et humeurs de sa mère, il est à l’abri dans son cocon utérin. De plus, avec le patrimoine génétique , votre bébé développe déjà son propre caractère. Mais bon, ce n’est pas interdit de limiter votre stress tout de même.
Pour déclencher ton accouchement, fais ton ménage à fond
Agiter la poussière dans tous les sens la veille de son accouchement n’aura aucun effet sur le début du travail. Seule la fatigue pourra être un facteur déclenchant des contractions. Mais il est vrai qu’on constate souvent que la veille de l’accouchement, beaucoup de femmes enceintes ont tendance à faire beaucoup de ménage. Une manière de préparer le nid inconsciemment ? Ou peut-être tout simplement pour faire passer le temps ?
Ne prends pas de bain durant ta grossesse, tu risquerais un accouchement prématuré
L’idée d’un relâchement des tissus au contact de l’eau et donc d’une ouverture du col de l’utérus est fausse, évidemment ! Le bain chaud est très bénéfique, il permet de soulager le dos de la femme enceinte. Il aide également à relâcher les crispations et les tensions nerveuses, ce qui permet de réduire les douleurs liées aux contractions. Mais il a aussi l’inconvénient de dilater les veines et d’encourager en ce sens la sensation de jambes lourdes et les varices. A éviter le plus possible, donc…
*Anne-Marie Mouton est l’auteur de l’ouvrage « Grossesse, maternité : conseils de bon sens d’une sage-femme »