Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Toutes les contractions imposent-elles de consulter pendant la grossesse ?

  • Comment on reconnait une contraction ?
  • Est-ce qu'on peut ressentir des contractions non douloureuses ?
  • Comment faire la différence entre maux de ventre, mouvements du bébé et contractions quand on est enceinte ?
  • A quel moment en ressent-on ?
  • Si la contraction est douloureuse c'est que l'accouchement approche ?
  • L'homéopathie en cas de contractions douloureuses, oui ou non ?
  • Quels sont les symptômes qui doivent pousser à consulter ?
  • Les contractions : Jasmine Idir, nous explique tout
contractions-consultation-neuf mois

Enceinte, même la plus optimiste d’entre nous s’inquiète devant l’apparition de contractions fréquentes et plus ou moins douloureuses. Céline Albentosa, sage-femme, et Jasmine Idir, toutes les deux sages-femmes, nous expliquent comment décoder ces sensations pour ne pas stresser pour rien.

Comment on reconnait une contraction ?

Une contraction est un durcissement, une crampe du muscle utérin. Concrètement le bas ventre tiraille et devient dur. L’utérus se contracte pour évacuer (le sang des règles, le bébé lors de l’accouchement…), ou par fatigue car il s’agit d’un muscle.

Est-ce qu’on peut ressentir des contractions non douloureuses ?

Oui. Pour de nombreuses femmes, les contractions des règles passent inaperçues. Idem pour celles du premier trimestre. La raison est que l’utérus est petit donc c’est un petit muscle qui durcit.

Comment faire la différence entre maux de ventre, mouvements du bébé et contractions quand on est enceinte ?

Des tiraillements au niveau du ventre ne sont pas forcément des contractions. Ces douleurs physiologiques, fréquentes, sont liées à la transformation du corps. Quand bébé donne un coup de pied, votre ventre est tendu d’un seul côté, alors que lorsque l’utérus se contracte, toute la peau du ventre se tend. La sensation éprouvée lors d’une contraction ressemble à celle ressentie lorsque les muscles abdominaux se contractent. Mais, avec une différence de taille : vous ne contrôlez pas les mouvements et vous n’allez pas ressentir forcément de douleurs.

A quel moment en ressent-on ?

En général, à partir du quatrième ou du cinquième mois. Il est possible d’en avoir avant, mais la sensation éprouvée ressemble plus à des « maux » de ventre. Les contractions durent plus ou moins longtemps, de quelques secondes à une minute. Elles ne doivent pas vous inquiéter si elles se produisent trois ou quatre fois par jour, souvent en fin de journée. Au cours du dernier mois de grossesse, vous pouvez ressentir des contractions dites de Braxton Hicks qui sont une sorte de préparation à la naissance. Pour vous soulager, prenez des bains chauds, des antispasmodiques et asseyez-vous sur un ballon. Les contractions ressenties lors d’un « faux » travail sont très douloureuses et très fatigantes mais n’ont pas d’incidence sur la modification du col de l’utérus. Un traitement pour vous soulager des contractions est possible.

Si la contraction est douloureuse c’est que l’accouchement approche ?

Plus la date du terme approche, plus il y a de contractions parce que l’utérus est très tendu donc facilement stimulé et qu’il se prépare, s’entraîne, pour le jour J. Plus l’utérus est volumineux plus on ressent la contraction et parfois quelques unes d’entre elles sont douloureuses. Mais la douleur n’est pas un critère d’efficacité.

Le premier critère d’efficacité des contractions ?

C’est-à-dire, de leur capacité à ouvrir le col de l’utérus, est leur régularité, le fait qu’elles durent dans le temps (plus de deux heures) et qu’elles durent environ une minute. Cependant, il est vrai que les contractions de travail sont intenses et se font connaître. Comme ça, aucune inquiétude, vous saurez qu’il faut vous mettre au calme et en sécurité pour donner naissance. Les choses sont bien faites.

En fonction du terme, la conduite à tenir est différente

  • Avant 37 SA, le travail doit être stoppé pour éviter un accouchement prématuré. Donc contactez votre sage-femme pour envisager avec elle le meilleur traitement possible.
  • Après 37 SA, aucun problème, le fœtus est considéré à terme et parfaitement prêt à s’adapter à la vie hors de l’utérus. Vous pouvez aller sereinement à la maternité. Aurez-vous déjà préparé la valise ?

L’homéopathie en cas de contractions douloureuses, oui ou non ?

Il existe des traitements de fond en homéopathie pour être plus détendue et moins contracter si le stress de la vie rend la grossesse fatigante. Ils doivent être personnalisés par un professionnel de santé lors d’une consultation pour être réellement efficaces. Cependant, en cas de menace d’accouchement prématuré, l’homéopathie ne suffira absolument pas. Il est bon de rappeler qu’avant toute médication, homéopathique ou traditionnelle, le premier traitement en cas de tension utérine est le repos.


Quels sont les symptômes qui doivent pousser à consulter ?

Si vous n’aviez pas de contractions et que vous en ressentez une dizaine ou plus par jour tout un coup, si elles sont douloureuses ou accompagnées de saignements ou de pertes blanches importantes, consultez rapidement. Une échographie du col utérin peut être prescrite pour compléter l’examen clinique et évaluer le risque d’accouchement prématuré. Il faudra alors stopper les contractions. Mais une fois sur deux, l’origine des contractions est d’ordre psychologique.

Les contractions : Jasmine Idir, nous explique tout

Source :

HAS

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire