Jambes lourdes

Que savoir Ă  propos des jambes lourdes ?

Pendant la grossesse, le flux hormonal peut entraĂźner une forte dilatation des veines et entraver la circulation sanguine. D’oĂč les lourdeurs dans les jambes. Elles peuvent Ă©galement se manifester par des fourmillements et des crampes toujours au niveau des jambes. Ce phĂ©nomĂšne trĂšs dĂ©sagrĂ©able concerne de trĂšs nombreuses femmes enceintes et surtout lorsque les premiĂšres chaleurs de l’annĂ©e se font sentir. Et quand bĂ©bĂ© commence Ă  peser lourd, vers le 6Ăšme mois, les jambes se font de plus en plus lourdes.

Pourquoi est-ce important ?

Le phĂ©nomĂšne des jambes lourdes n’est pas si anodin que cela. C’est mĂȘme biologiquement explicable. En effet, lors d’une grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements. Le volume sanguin augmente fortement, les parois des veines se dilatent en raison du volume sanguin et la circulation se ralentit. Du coup, le sang « stagne » et c’est pourquoi l’on a une impression de pesanteur voire de douleur.

Si vous avez des antĂ©cĂ©dents d’insuffisance veineuse dans la famille, si vous avez eu plusieurs grossesses, si vous ĂȘtes en surpoids, sĂ©dentaire ou exercez une profession qui vous amĂšne Ă  « piĂ©tiner » toute la journĂ©e, il faut ĂȘtre d’autant plus attentive Ă  ce phĂ©nomĂšne qui peut entraĂźner un risque de phlĂ©bite.

En savoir plus sur les jambes lourdes

Pour Ă©viter les complications, il faut essayer de prĂ©venir le phĂ©nomĂšne de jambes lourdes. Par exemple, il est prĂ©fĂ©rable de porter des chaussures avec un petit talon de 2 cm, assez larges pour ne pas comprimer le pied, et de relĂ©guer vos talons aiguille au fond d’un tiroir pour quelques mois. Marcher d’un bon pas tous les jours permet d’activer la circulation sanguine. Evitez les vĂȘtements trop serrĂ©s et privilĂ©giez les chemises amples et les tailles Ă©lastiques.


La nuit, surĂ©levez le matelas au niveau de vos jambes. Dans la journĂ©e, vous pouvez aussi faire les pieds au mur aussi souvent que possible pour favoriser le retour veineux : imparable ! Autre solution quasi indispensable : les bas de contention. Votre sage-femme ou votre gynĂ©cologue peut vous les prescrire, avec prise en charge par l’assurance maladie.

Enfin, évitez absolument le sauna, le hammam et les bains chauds. Privilégiez les douches fraßches, en remontant de la cheville vers le genou. Vous pouvez aussi appliquer un soin anti-jambes lourdes en massant toujours de la cheville vers le genou.

 

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