Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Manger du foie gras enceinte, est-ce que j’ai le droit ?

  • Enceinte et immunisée contre la toxoplasmose est-ce que j’ai le droit de manger du foie gras ?
  • Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, est-ce que j’ai le droit de manger du foie gras ? 
  • J’ai mangé du foie gras et je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, est-ce grave ?
  • En fonction de ces modes de préparation est-ce que c’est possible de consommer du foie gras enceinte ?
  • Est-ce possible de consommer le foie gras de ces marques ? 
  • Foie et grossesse, quand y a-t-il un danger pour le bébé ?

Le foie gras est un ingrédient incontournable dans la gastronomie française. Et quand Noël et les fêtes de fin d’année arrivent, enceinte à cette période on se demande si on va avoir le droit d’en manger un peu ? Oui, ? Non ? Est-il d’autoriser de consommer du foie gras durant la grossesse ? Jasmine Idir, notre sage-femme, nous donne les réponses.

Enceinte et immunisée contre la toxoplasmose est-ce que j’ai le droit de manger du foie gras ?

Il est toujours avantageux d’être immunisée contre la toxoplasmose, notamment avant de tomber enceinte pour prévenir cette maladie. Mais même si vous êtes immunisée contre cette maladie, il est toujours conseillé de manger votre foie gras uniquement s’il a été bien cuit, car autrement, vous serez toujours exposée à d’autres maladies comme la listériose et l’intoxication alimentaire. Tâchez également de bien vérifier la fraîcheur de votre foie gras.

Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, est-ce que j’ai le droit de manger du foie gras ?

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il est strictement interdit de consommer du foie gras cru, car vous risquez d’être contaminée par cette maladie. Par contre, s’il est vraiment  bien cuit, les bactéries susceptibles de s’y développer seront éliminées et vous pourrez en consommer. En revanche, évitez d’en consommer en grande quantité au risque d’avoir un excès de vitamine A dans le corps, ce qui enceinte, est dangereux pour le fœtus.

J’ai mangé du foie gras et je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, est-ce grave ?

Dans les cas de contaminations les plus graves, il peut y avoir des conséquences importantes pour votre santé et chez le fœtus, notamment :

  • Une malformation oculaire
  • Une malformation neurologique
  • Une malformation cardiaque

En fonction de ces modes de préparation est-ce que c’est possible de consommer du foie gras enceinte ?

Le foie gras cuit c’est possible?

Vous pouvez manger librement du foie gras s’il est vraiment cuit, mais en petite quantité. Riche en folates, en fer et en vitamine A, le foie gras fournit des nutriments nécessaires durant la grossesse. Mais il faut se limiter à moins de 75 g par semaine, car sa forte teneur en vitamine A pourrait engendrer des complications de santé et de développement  pour bébé. Étant un élément riche en calories, une consommation en grande quantité peut également vous exposer à un risque de surpoids, qui est pourtant à éviter durant la grossesse.

Et s’il est cru ?

Manger du foie gras cru, comme c’est le cas pour tous les aliments crus quand on est enceinte, est strictement à éviter. Autrement, vous serez fortement exposée à une contamination parasitaire et une infection bactérienne, notamment la toxoplasmose et la listériose. Ce type d’infection peut nuire gravement à la santé de la maman et à celle du bébé. De graves complications comme des problèmes de formations du fœtus peuvent subvenir par la suite. Il est donc fortement conseillé de consommer uniquement du foie gras vraiment bien cuit.

Et s’il est fait maison ?

Il est toujours préférable de manger des produits faits maison, pour garantir que le produit est frais et que la cuisson est suffisante. Par contre, dans le cas du foie gras, il est conseillé d’en acheter, en bocaux ou en conserve (préalablement cuit à 110 °C), pour bien le conserver. Une toute petite quantité à raison de moins de 75 g par semaine suffira amplement.

Le foie gras maison congelé, enceinte peut-on en consommer ?

Avant tout, il faut conserver le foie gras dans un bocal, en conserve ou sous vide. Si vous ne respectez pas ce mode de conservation, vous serez exposée à des agents pathogènes même si votre foie gras fait maison a été congelé. Aussi, faites attention de ne plus recongeler votre foie gras s’il l’a déjà été préalablement, de même pour les viandes.

Et s’il est industriel ?

En général, le foie gras industriel ne devrait pas présenter de risque pour la femme enceinte. Par contre, il faut qu’il soit bien cuit avant d’être consommé pour éviter les infections d’origine bactérienne.

Et le foie gras en torchon ?

Le foie gras en torchon nécessite une cuisson dans de l’eau bouillante. Il vous est donc possible d’en consommer, car ce mode de cuisson permet d’éliminer les organismes pathogènes susceptibles de vous contaminer.

Et le foie gras cuisiné façon Rossini ?

Le foie gras cuisiné de façon Rossini est autorisé durant la grossesse, à condition de vraiment bien le cuire. Si d’habitude, la recette est à base de foie gras mi-cuit, il faudra alors prolonger la cuisson du foie gras pour éviter tous risques de contamination par des organismes pathogènes.

Le foie gras poêlé est-ce possible d’en déguster enceinte ?

Pour réaliser du foie gras poêlé, il faut que la poêle soit chauffée fort et à sec. Cette méthode de cuisson devrait alors éliminer les bactéries et vous permettre de consommer ce type de plat qui doit être cuite vraiment au cœur. Toutefois, n’oubliez pas que vous devez juste vous contenter d’une petite quantité à cause de la présence de vitamine A dans le foie gras.

En bocal ?

Le foie gras conservé dans des bocaux hermétiques ayant été ébouillantés est sans risques pour les femmes enceintes. Mais tâchez toujours de bien cuire votre foie gras avant de le consommer pour plus de sûreté.

Congelé ?

Le foie gras congelé ne devrait pas présenter de risque à condition de vraiment bien le cuire avant la consommation. Attendez que le foie gras soit complètement décongelé avant de préparer. Ne le recongelez pas par la suite.

S’il est mi-cuit ?

En général, le foie gras industriel est mi-cuit (cuit à 65 °C). En tant que femme enceinte, il faut redoubler de prudence et vraiment bien cuire le foie gras avant consommation, même s’il est indiqué qu’il est mi-cuit.

S’il est mis sous vide ?

Le foie gras mis sous vide est bien conservé a priori. Mais il faut toujours bien le cuire à 100 °C pour garantir que les bactéries ont bien été éliminées. Ainsi, vous pourrez en consommer.

En conserve ?

Le foie gras en conserve, s’il a été bel et bien cuit à 110 ° C devrait pouvoir être consommé sans risque. C’est le type de foie gras le plus fiable en termes de conservation.

Est-ce possible de consommer le foie gras de ces marques ?

Le foie gras Labeyrie

Le foie gras Labeyrie est très connu des amateurs de foie gras. Cuit au torchon, c’est-à-dire cuit dans de l’eau bouillante à 100 °C, il ne présente pas de risque pour la femme enceinte à condition de se contenter de déguster quelques bouchées.

Le foie gras Delpeyrat 


Cuit au torchon, c’est-à-dire stérilisé grâce à l’eau bouillante dans lequel il est plongé, le foie gras Delpeyrat 100 % français est autorisé aux femmes enceintes.

Le foie gras Montfort 

Le foie gras Montfort s’il est cuit avant d’être consommé est autorisé à la femme enceinte. De cette façon, vous pourrez en déguster.

Le foie gras La Comtesse du Barry 

Le foie gras la Comtesse du Barry est vendu mi-cuit. Par prudence, il serait mieux de bien le cuire avant de le manger pour bien supprimer les bactéries sinon on ne le consomme pas.

Foie et grossesse, quand y a-t-il un danger pour le bébé ?

Bébé est en danger si la future maman consomme du foie gras cru. En effet, la maman risque d’être contaminée par des bactéries comme le toxoplasme et la listeria. Une fois malade, elle peut transmettre la maladie à son bébé si celle-ci parvient à atteindre le fœtus via le placenta. Des complications peuvent alors subvenir au niveau du développement du bébé, pouvant aller à une malformation, fausse couche…etc… Consommer du foie gras en grande quantité peut également provoquer une malformation du bébé dû à un excès de vitamine A.

Source :

Ameli.fr

Anses

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.