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Ma journĂ©e bien-ĂȘtre un lendemain de fĂȘte : enceinte, quelle alimentation adopter ?

D’accord, d’accord, vous n’auriez pas du reprendre « je ne sais plus combien de parts de bĂ»che » et de mini-fours (mais c’était trop bon) ? En mĂȘme temps, mĂȘme enceinte, la pĂ©riode de fĂȘte est toujours propice au « craquage » gastronomique, Pas de panique, pour retrouver la pĂȘche voici quelques conseils d’amie pour purifier l’organisme et relancer son systĂšme immunitaire !

De quoi se compose un petit-dĂ©jeuner pour se remettre d’un lendemain de fĂȘte ?

Le petit-dĂ©jeuner est trĂšs important mais il ne doit pas pour autant comporter de produits lourds ou trop sucrĂ©s. Non seulement ces derniers ne rassasient pas mais en plus ils contiennent des sucres et des graisses en excĂšs. BĂ©bĂ© n’y trouvera pas son compte et vous non plus.

On Ă©vite : les produits acides comme le cafĂ© et l’excĂšs de beurre. On oublie aussi les viennoiseries trop riches en sucre, les cĂ©rĂ©ales et le pain complet, difficiles Ă  digĂ©rer.

On opte pour : du thĂ© vert (si bĂ©bĂ© est lĂ  car enceinte le thĂ© on Ă©vite) pour Ă©liminer les toxines du corps ou du thĂ© rouge (dĂ©pourvu de thĂ©ine c’est top pendant la grossesse), excellent pour drainer l’organisme. Puis on accompagne sa boisson de kiwis ou de fruits rouges pour faire le plein de vitamines C. On complĂšte avec un peu de pain grillĂ© et/ou de cĂ©rĂ©ales non complĂštes pour recharger les batteries en sucres lents.


Quel dĂ©jeuner cuisiner un lendemain de fĂȘte ?

Le déjeuner doit comprendre des protéines, des glucides et des lipides, des vitamines et minéraux indispensables au bon développement de bébé.

On Ă©vite : la charcuterie, les entrĂ©es grasses (type pizza, quiche) qui n’apportent pas de plus en matiĂšre nutritionnelle et qui sont bourrĂ©es de mauvaises graisses cachĂ©es. On oublie donc tous les plats en sauce, les fritures ainsi que les produits Ă  base de lait entier et les fromages fermentĂ©s.

On opte pour : un potage de lĂ©gumes en entrĂ©e. En plat principal, composez votre assiette d’un poisson maigre (cabillaud ou merlan) et de carottes, le tout cuit Ă  la vapeur. Puis terminez votre repas d’une compote et d’un fruit bien mĂ»r Ă  dĂ©guster sans la peau. Et surtout, pensez Ă  boire de l’eau minĂ©rale tout au long de la journĂ©e. Il est nĂ©cessaire de bien nettoyer l’organisme pour Ă©liminer les toxines accumulĂ©es la veille.

Et le dĂźner, de quoi se compose-t-il un lendemain de fĂȘte ?

Le dĂźner ne doit pas ĂȘtre lourd pour favoriser le sommeil mais il doit ĂȘtre Ă©quilibrĂ© et rassasiant.


On évite : comme au déjeuner, on oublie les plats en sauce ou surgelés, les féculents, les boissons sucrées, les fromages et les desserts trop riches.

On opte pour : un repas trĂšs light. En entrĂ©e, on dĂ©guste un bouillon de lĂ©gumes. Puis, on compose son plat d’une petite salade verte servie juste avec un filet de jus de citron frais, accompagnĂ©e d’une viande blanche maigre. Le repas se termine tout de mĂȘme sur une note colorĂ©e avec quelques baies rouges, trĂšs bonnes pour le transit. L’hydratation Ă©tant toujours trĂšs importante pendant la grossesse, buvez de l’eau avant chaque repas et tout au long de la journĂ©e. C’est essentiel pour purifier l’organisme.

Le petit plus pour ĂȘtre en forme ?

On complĂšte sa remise en forme bien-ĂȘtre avec une activitĂ© physique douce car le sport, pratiquĂ© de façon modĂ©rĂ©e et adaptĂ©e (en suivant bien sur les conseils de son mĂ©decin) est excellent pendant la grossesse. Parce qu’il est important de retrouver la forme, on profite d’une ballade Ă  pieds ou Ă  vĂ©lo dans les bois. On s’aĂšre au grand air. Vous vous sentirez alors dĂ©jĂ  mieux. D’autre part, une bonne nuit de sommeil vous fera le plus grand bien. Parce que le sommeil est rĂ©parateur, couchez vous tĂŽt et accordez-vous une vraie grasse matinĂ©e pour vous dĂ©tendre.


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