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L’alimentation de la femme enceinte : petite mise au point sur les idĂ©es reçues

Quand on est enceinte on entend tout un tas de chose sur ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas faire. Entre les copines et maman qui y vont de leur avis et de tout ce qu’on peut entendre comme idĂ©es reçues sur ce qui est bon de manger ou pas pendant la grossesse, il faut trouver un moyen de faire la part des choses et de dĂ©mĂȘler le vrai du faux. Alors Neuf Mois vous dit tout sur tout, et vous aide Ă  faire le point sur l’alimentation de la femme enceinte.

L’alimentation pendant la grossesse

Enceinte, il faut veiller Ă  son apport en calcium

Vrai. Les besoins en calcium sont doublĂ©s pendant la grossesse pour permettre le dĂ©veloppement du squelette du fƓtus. Il faut donc veiller Ă  manger des aliments riches en calcium pour Ă©viter les carences. Vous avez le choix entre manger un produit laitier par repas ou multiplier les apports en calcium grĂące Ă  des eaux minĂ©rales, du chocolat, des lĂ©gumineuses, du persil dans vos salades par exemple…

Il existe des aliments défendus pendant la grossesse

Vrai. C’est trĂšs important et il faut faire attention Ă  certains aliments qui peuvent ĂȘtre contaminĂ©s par certains germes qui induisent la salmonellose, la toxoplasmose, la listeriose, des maladies dangereuses pour les femmes enceintes et le bon dĂ©veloppement du bĂ©bĂ©. Parmi les aliments dĂ©fendus on trouve : la viande crue, les poissons et Ɠufs crus, les fromages Ă  pĂąte crue ou au lait cru, les graines germĂ©es crues, les crustacĂ©s et la charcuterie.

Enceinte, il faut se supplémenter en vitamines et minéraux

Vrai et Faux. Les mĂ©decins recommandent de prescrire de la vitamine B9 (folates) quasi systĂ©matiquement car c’est une vitamine cruciale pendant les premiers mois de la grossesse. Elle permet le bon dĂ©veloppement du fƓtus et diminue les risques de malformations. De la vitamine D peut ĂȘtre aussi prescrite si la femme doit accoucher au printemps car la vitamine D est naturellement capitalisĂ©e grĂące au soleil, ce qui est difficile en hiver. Pour ce qui est du reste des vitamines et des minĂ©raux, une alimentation Ă©quilibrĂ©e est suffisante pour fournir les apports nĂ©cessaires. Cela dit si votre mĂ©decin estime que vous ĂȘtes en Ă©tat de carence il peut vous prescrire des complĂ©ments alimentaires pour le reste de votre grossesse.

Il n’y a rien Ă  faire contre les nausĂ©es

Faux. Évitez de rester Ă  jeun trop longtemps en faisant plusieurs petits repas par jour avec une collation vers 11 heures et une autres vers 16 heures. Mangez des aliments digestes et fuyez les aliments trop gras ou trop Ă©picĂ©s. Essayez les tisanes et autres infusions du type gingembre, camomille, menthe.

On peut faire un régime pendant la grossesse

Vrai et Faux. Pendant la grossesse, il faut manger Ă©quilibrĂ©, sans se priver, tout en faisant attention Ă  sa prise de poids. Cependant si vous souffrez de diabĂšte gestationnel, d’hypertension ou d’obĂ©sitĂ© des changements peuvent ĂȘtre apportĂ©s Ă  vos habitudes alimentaires par un nutritionniste.

L’hygiĂšne alimentaire permet de combattre le reflux

Vrai. Certains aliments peuvent entraĂźner des brĂ»lures d’estomac et des reflux. Par exemple si vous souffrez de reflux, Ă©vitez les plats gras, Ă©picĂ©s, les fritures, les sucreries, les desserts riches, les fruits acides et le cafĂ©. La cigarette augmente aussi les reflux. Mais ils existe Ă©galement des Ă©pices qui aide Ă  digĂ©rer comme les graines d’anis, le cumin, le fenouil et l’aneth.

On a souvent plus faim pendant la grossesse

Vrai et Faux. C’est diffĂ©rent pour chaque femme. Pendant le premier trimestre de la grossesse, soit la femme enceinte est sujette aux nausĂ©es et aux vomissements soit elle souffre d’une vĂ©ritable boulimie. Cela dit, si vous avez tout le temps faim, Ă©vitez les gĂąteaux et les viennoiseries et privilĂ©giez les fruits ou les produits laitiers pour limiter la prise de poids.

L’alimentation aprĂšs la naissance de bĂ©bĂ©

Certains aliments favorisent la production de lait si vous souhaitez allaiter bébé

Vrai. En premiĂšre position du classement : l’eau ! Pour fabriquer du lait il faut boire au minimum 1,5 Ă  2 litres d’eau par jour tout au long de la journĂ©e. D’autres aliments ont la rĂ©putation de favoriser la lactation pour produire du lait maternel comme le fenouil, l’anis Ă©toilĂ©, l’anis vert, le cumin, la levure de biĂšre, les protĂ©ines vĂ©gĂ©tales …

On peut se mettre au rĂ©gime dans les jours qui suivent l’accouchement

Faux. AprĂšs l’accouchement votre corps doit se remettre de la fatigue. Il doit reconstituer ses stock en vitamines, minĂ©raux, fibres, protĂ©ines, glucides et lipides de bonne qualitĂ© (bon gras). Donc mangez Ă©quilibrĂ© et Ă  votre faim. Pas de rĂ©gime avant trois mois minimum ! Cependant vous pouvez d’ores et dĂ©jĂ  supprimer les sucres rapides et les « calories vides » prĂ©sentes dans les produits trop sucrĂ©s et trop gras.

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