Enceinte, tout le monde vous balance des conseils à tout bout de champ, prenez garde de ne pas croire à tout ce qu’on vous raconte ! Et si on faisait le point sur certaines idées reçues que se racontent les futures mamans sur leur alimentation pendant la grossesse. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? On démêle tout ça, tout ça, allez hop !
Il est interdit de manger du foie gras enceinte…
Ben non, pas forcément ! Le foie gras frais est en effet interdit car il peut contenir la Listeria monocytogène, une bactérie très dangereuse pour le fœtus. Donc abstinence obligée ! En revanche, le foie gras pasteurisé ne pose pas trop de problème à condition de le déguster avec parcimonie. En effet, cet aliment, tout comme le foie ou l’huile de foie de morue, peut entraîner un apport trop important en vitamine A d’origine animale. Une vitamine qui peut provoquer des problèmes voire une fausse couche en cas d’absorption trop importante. Sans parler de son effet mortel sur votre courbe de poids et sur la digestion !
Manger des œufs, c’est dangereux pour maman et bébé…
Manger des œufs crus ou mollets, oui cela peut être dangereux car ils peuvent contenir des salmonelles… Mais s’ils sont bien cuits, pas de souci, car les œufs cuits sont une source de protéines importantes pour la femme enceinte. La mousse au chocolat faite maison, on la refuse par principe de précaution ainsi que les plats proposant un œuf à cheval (pizza, hamburger…) donc insuffisamment cuits ! De même, les glaces artisanales sont à éviter absolument car elles peuvent contenir des bactéries. Rabattez-vous (raisonnablement) sur les recettes glacées industrielles, à condition de bien respecter la chaîne du froid.
Tous les poissons et crustacés sont à éviter pendant la grossesse…
En réalité, il s’agit plus précisément d’éviter absolument de manger des poissons crus (sushis, poissons fumés comme le saumon, tarama) et crustacés crus (crevette, crabe, gambas…) ou insuffisamment cuits. Ces derniers peuvent en effet contenir des salmonelles ou la listéria et autres micro-organismes pathogènes. Il en est de même d’ailleurs pour la viande : pas question de la consommer crue. Mais les huîtres gratinées, par exemple, sont autorisées. Ceci étant, si une envie de sushis vous traumatise, vous pouvez en acheter des frais (soyez bien sûre de la qualité de votre produit), et puis les congeler et les déguster ensuite : en effet, la congélation tue les micro-organismes.
Tous les fromages sont bons pour les futures mamans
Malheureusement non. Il faut absolument éviter les fromages à pâte molle ou de type bleu non pasteurisés (au lait cru)… Tout simplement, parce qu’ils peuvent être porteurs de Listeria… Vous pouvez cependant manger sans souci une bonne raclette, de la fondue, du gruyère pasteurisé, de la vache qui rit… Mais attention, retirez soigneusement toutes les croûtes. Et tenez compte de l’apport élevé en sodium, cause d’hypertension, et en lipides, à l’origine de surpoids et de maladies cardio-vasculaires.
Mangez du boudin blanc ou noir, c’est plein de fer
Oui, le boudin blanc ou noir, c’est très bon pour la maman et le bébé quand il est bien cuit ! Mais cru ou insuffisamment cuit, tout comme la viande et la charcuterie, ces aliments peuvent contenir des salmonelles… Alors surtout, ne vous en privez pas, mais mangez-le bien cuit et sans exagération, car il contient de la vitamine A, qui n’est pas vraiment recommandée enceinte. Une à deux fois par mois au maximum.
La salade c’est extrêmement bon quand on attend un bébé
Ben oui, car la salade contient des folates, une vitamine (B9) indispensable enceinte. Vous pouvez manger de la salade sans problème durant la grossesse, mais il faut bien la laver comme tous les fruits et légumes d’ailleurs, comme tous les autres légumes, avant de la consommer, en raison des risques de toxoplasmose. Pour cette raison, éviter de manger des salades vendues en prêt à consommer (sous vide ou au resto) car vous ne pouvez pas contrôler la qualité du lavage…