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7 idĂ©es reçues sur l’alimentation pendant la grossesse

Enceinte, tout le monde vous balance des conseils Ă  tout bout de champ, prenez garde de ne pas croire Ă  tout ce qu’on vous raconte !  Et si on faisait le point sur certaines idĂ©es reçues que se racontent les futures mamans sur leur alimentation pendant la grossesse. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? On dĂ©mĂȘle tout ça, tout ça, allez hop !

Il est interdit de manger du foie gras enceinte


Ben non, pas forcĂ©ment ! Le foie gras frais est en effet interdit car il peut contenir la Listeria monocytogĂšne, une bactĂ©rie trĂšs dangereuse pour le fƓtus. Donc abstinence obligĂ©e ! En revanche, le foie gras pasteurisĂ© ne pose pas trop de problĂšme Ă  condition de le dĂ©guster avec parcimonie. En effet, cet aliment, tout comme le foie ou l’huile de foie de morue, peut entraĂźner un apport trop important en vitamine A d’origine animale. Une vitamine qui peut provoquer des problĂšmes voire une fausse couche en cas d’absorption trop importante. Sans parler de son effet mortel sur votre courbe de poids et sur la digestion !

Manger des Ɠufs, c’est dangereux pour maman et bĂ©bé 

Manger des Ɠufs crus ou mollets, oui cela peut ĂȘtre dangereux car ils peuvent contenir des salmonelles
 Mais s’ils sont bien cuits, pas de souci, car les Ɠufs cuits sont une source de protĂ©ines importantes pour la femme enceinte. La mousse au chocolat faite  maison, on la refuse par principe de prĂ©caution ainsi que les plats proposant un Ɠuf Ă  cheval (pizza, hamburger
) donc insuffisamment cuits ! De mĂȘme, les glaces artisanales sont Ă  Ă©viter absolument car elles peuvent contenir des bactĂ©ries. Rabattez-vous (raisonnablement) sur les recettes glacĂ©es industrielles, Ă  condition de bien respecter la chaĂźne du froid.

Tous les poissons et crustacés sont à éviter pendant la grossesse


En rĂ©alitĂ©, il s’agit plus prĂ©cisĂ©ment d’éviter absolument de manger des poissons crus (sushis, poissons fumĂ©s comme le saumon, tarama) et crustacĂ©s crus (crevette, crabe, gambas
) ou insuffisamment cuits. Ces derniers peuvent en effet contenir des salmonelles ou la listĂ©ria et autres micro-organismes pathogĂšnes. Il en est de mĂȘme d’ailleurs pour la viande : pas question de la consommer crue. Mais les huĂźtres gratinĂ©es, par exemple, sont autorisĂ©es. Ceci Ă©tant, si une envie de sushis vous traumatise, vous pouvez en acheter des frais (soyez bien sĂ»re de la qualitĂ© de votre produit), et puis les congeler et les dĂ©guster ensuite : en effet, la congĂ©lation tue les micro-organismes.

Tous les fromages sont bons pour les futures mamans

Malheureusement non. Il faut absolument Ă©viter les fromages à pĂąte molle ou de type bleu non pasteurisĂ©s (au lait cru)
 Tout simplement, parce qu’ils peuvent ĂȘtre porteurs de Listeria
 Vous pouvez cependant manger sans souci une bonne raclette, de la fondue, du gruyĂšre pasteurisĂ©, de la vache qui rit
 Mais attention, retirez soigneusement toutes les croĂ»tes. Et tenez compte de l’apport Ă©levĂ© en sodium, cause d’hypertension, et en lipides, Ă  l’origine de surpoids et de maladies cardio-vasculaires.

Mangez du boudin blanc ou noir, c’est plein de fer

Oui, le boudin blanc ou noir, c’est trĂšs bon pour la maman et le bĂ©bĂ© quand il est bien cuit ! Mais cru ou insuffisamment cuit, tout comme la viande et la charcuterie, ces aliments peuvent contenir des salmonelles
 Alors surtout, ne vous en privez pas, mais mangez-le bien cuit et sans exagĂ©ration, car il contient de la vitamine A, qui n’est pas vraiment recommandĂ©e enceinte. Une Ă  deux fois par mois au maximum.

La salade c’est extrĂȘmement bon quand on attend un bĂ©bĂ©

Ben oui, car la salade contient des folates, une vitamine (B9) indispensable enceinte. Vous pouvez manger de la salade sans problĂšme durant la grossesse, mais il faut bien la laver comme tous les fruits et lĂ©gumes d’ailleurs, comme tous les autres lĂ©gumes, avant de la consommer, en raison des risques de toxoplasmose. Pour cette raison, Ă©viter de manger des salades vendues en prĂȘt Ă  consommer (sous vide ou au resto) car vous ne pouvez pas contrĂŽler la qualitĂ© du lavage


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