Neufmois.fr » Ma Grossesse » Accoucher » Comment choisir sa maternité ?

Comment choisir sa maternité ?

L’une des principales prĂ©occupations des futures mamans est la suivante : oĂč vais-je accoucher ? Le choix d’une maternitĂ© repose sur plusieurs critĂšres qui dĂ©pendent des attentes des futurs parents. Que votre choix porte sur un hĂŽpital public ou sur une clinique privĂ©e, voici quelques pistes pour vous aider Ă  trouver la maternitĂ© qui correspond Ă  vos attentes.

 

Pour choisir la maternité qui vous convient, voici quelques questions à passer en revue :

 
  • Vous offre-t-elle la possibilité de discuter et de planifier la naissance de votre bébé ?
Certains parents souhaitent obtenir des conseils avant même la venue de leur enfant, surtout s'il s'agit du premier.
 
  • Vous permet-elle de suivre des cours prénataux ?
Si vous éprouvez des inquiétudes, vous avez besoin d'être rassurée et les cours prénataux sont là pour répondre à vos questions, ainsi dissiper les doutes. Vous pourrez aussi vous informer sur ce qui vous attend avant, pendant et après votre accouchement. Certaines maternités proposent des séances prénatales au cours desquelles vous pourrez rencontrer d'autres couples afin de partager vos expériences de futurs parents et des groupes de parole pour les papas inquiets.
 
  • Aimeriez-vous avoir un suivi et des rendez-vous pour tous les soins prénataux ou pour quelques-uns seulement ?
Les soins prénataux sont importants pour veiller au bien-être de la mère et celui du bébé. Pour que tout se passe bien, vous aurez besoin d'un suivi auprès d'un personnel de santé formé et qualifié, dans un établissement médical équipé pour accueillir l'arrivée d'un nouveau-né.
 
  • Avez-vous le choix de vous faire examiner par une femme si vous le souhaitez ?
Certaines femmes se sentent plus à l'aise en présence d'une femme gynécologue, soit par pudeur soit par conviction religieuse. Dans tous les cas, renseignez-vous car la confiance médecin-patiente est primordiale. Ceci étant, si vous arrivez en urgence pour un problème grave ou pour accoucher et que le médecin de garde est un homme, vous n'aurez pas le choix.
 
  • Est-ce que le père et/ou les parents proches peuvent assister à l'accouchement dans la salle de travail s'ils le souhaitent ?
Nombreux sont les pères qui assistent à la naissance de leur bébé.
 
  • Aurez-vous le droit d'adopter la position qui vous semble le mieux pour accoucher ? Si vous souhaitez rester allongée ou opter pour une position demi-allongée, êtes-vous autorisée à le faire ?
  • Quel est le règlement de la maternité en ce qui concerne le monitoring, l'alimentation, les anesthésiants et d'autres aspects de l'accouchement ?
  • À quel moment serez-vous autorisée à rentrer chez vous ?
  • Est-ce que vous pourrez mettre votre bébé au sein immédiatement après la naissance ?
  • Existe-t-il une assistance pour les bébés souffrants ?
  • Est-ce que le personnel de santé (infirmiers, sages-femmes ou aides-soignants) vous montrera comment allaiter ? Si vous souhaitez donner le biberon à votre bébé, aurez-vous de l'aide ?
Si les visites sont permises à la maternité, faites le tour des salles pour voir les conditions d'accouchement. Si vous êtes satisfaite des réponses que vous donne la maternité, vous êtes tombée sur la bonne. Les suggestions pleuvent certainement autour de vous, mais c'est à vous de décider. Le choix d'une maternité est intimement lié aux attentes individuelles de chaque future maman.

À lire absolument