Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Sexe pendant la grossesse : 10 questions que vous n’avez pas osé poser en consultation

  • La grossesse peut-elle booster la libido ?
  • Pendant la pénétration, on peut faire mal au bébé ?
  • Je peux faire l’amour jusqu’au terme ?
  • On dit que le bébé perçoit ce qui se passe hors de l'utérus, peut-il être stressé par nos câlins ?
  • Pourquoi j'ai des fantasmes que je n'avais pas avant ?
  • Faut-il apporter plus d'importance aux caresses pendant la grossesse ? 
  • Quelles positions adopter quand on est enceinte ?
  • Si des saignements apparaissent après un rapport, faut-il s’inquiéter ?
  • Y a-t-il des contre-indications parfois aux rapports pendant la grossesse ?
  • Peut-on utiliser des sextoys quand on est enceinte ?

Durant la grossesse, la libido peut énormément fluctuer : que vous n’ayez plus du tout envie, ou au contraire, que votre désir soit plus intense que jamais. Cet article, appuyé par l’expertise du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et sexologue et du Dr Alain Héril, sexothérapeute et psychanalyste, existe pour répondre aux questions que vous n’osez peut-être pas poser à votre médecin.

La grossesse peut-elle booster la libido ?

Il n’y a pas de norme en matière de sexualité pendant la grossesse : chaque cas est particulier. Si votre meilleure amie jure avoir connu un calme plat durant sa grossesse, peut-être que chez vous, le plaisir est à son paroxysme. La grossesse peut donc effectivement avoir un effet stimulant sur la libido. Le plus important reste de ne pas se comparer, ni s’en vouloir. Votre corps change et travaille continuellement durant ces 9 mois, ce n’est pas le moment de le juger ! Ne vous culpabilisez pas et ne vous forcez à rien. Vous êtes normale !

Pendant la pénétration, on peut faire mal au bébé ?

Cette crainte, majoritairement du côté des papas, revient très souvent. Et la réponse demeure la même : non ! A l’intérieur du ventre, le fœtus est protégé par la poche utérine. Il est donc impossible d’entrer en contact avec lui, ni de le blesser. Le seul risque, c’est au troisième trimestre. Si le col de l’utérus est ouvert, avoir des rapports peut déclencher un accouchement prématuré. Dans tous les cas votre gynécologue vous informe de votre état et des contre-indications. Ce qu’il faut retenir, c’est que le pénis ne touchera jamais le fœtus, et vous ne risquez pas de lui faire mal.

Je peux faire l’amour jusqu’au terme ?

Oui, si la grossesse se déroule sans difficultés et s’il n’y a pas de contre indications. D’ailleurs, lorsque bébé tarde à pointer son nez, il est conseillé de faire l’amour car le sperme du futur papa contient des prostaglandines, hormones utilisées pour déclencher les accouchements tardifs. Alors faites vous plaisir !

On dit que le bébé perçoit ce qui se passe hors de l’utérus, peut-il être stressé par nos câlins ?

Si vous avez peur de traumatiser votre bébé avec vos ébats, ne vous inquiétez pas ! Il ressent effectivement des sensations, mais c’est beaucoup plus complexe que ça. Ce qu’il peut recevoir, ce sont des effluves, des vibrations, des flux hormonaux… qui vont s’inscrire en lui sur le terrain du plaisir, du contentement, de la joie. De la même manière qu’il perçoit les émotions négatives de sa mère si celle-ci est stressée ou en colère. Le tout bien sûr, de façon très ouatée et différée, un peu comme s’il était assis au fond d’une piscine : mais tout cela reste pour lui très lointain et feutré. Pas moyen qu’il s’imagine ce que vous êtes réellement en train de faire !

Pourquoi j’ai des fantasmes que je n’avais pas avant ?

Pas de panique : vous ne devenez pas folle ! C’est la faute aux hormones qui jouent au yo-yo et influent sur votre vie psychique. Après l’accouchement, vos fantasmes seront sans doute plus traditionnels, enfin, si vous le voulez !

Faut-il apporter plus d’importance aux caresses pendant la grossesse ? 

Enceinte ou pas, la fonction érotique des caresses est importante. Mais durant la grossesse, votre partenaire et vous avez tout à gagner à privilégier cette partie de votre sexualité. C’est une manière de solidifier votre couple, d’entrer en connexion de manière plus douce, plus tendre. Votre compagnon doit se montrer prévenant et à l’écoute de vos envies. Et n’hésitez pas à lui rendre la pareille. D’ailleurs le sexe oral soignerait les nausées durant la grossesse !

Quelles positions adopter quand on est enceinte ?

Si les premiers mois ne risquent pas d’impacter votre manière de faire l’amour, plus votre ventre s’arrondit, plus les possibilités de positions sexuelles seront réduites. Effectivement, vous pourrez avoir plus de difficultés à jouir d’un missionnaire par exemple, qui est d’ailleurs à éviter car cela peut compresser bébé. Mais pas de panique, cela ne vous privera pas de vous faire plaisir. Déjà grâce aux caresses que nous évoquions plus tôt, mais aussi car il reste des positions pratiques pour continuer à vous épanouir ! La levrette est souvent recommandé par les sexologues durant la grossesse : bébé ne ressent aucune pression et tout le monde passe un bon moment. Vous assoir sur votre partenaire, ou encore la position de la cuillère sont également de bonnes alternatives qui vous assureront un maximum de plaisir. N’hésitez pas à rajouter autant d’oreillers que nécessaire pour être le plus confortable possible.


Si des saignements apparaissent après un rapport, faut-il s’inquiéter ?

Il faut consulter votre médecin rapidement. En début de grossesse, il est possible que cela soit sans gravité. En fin de grossesse en revanche, cela peut signifier que le col s’ouvre et qu’un problème apparaît au niveau du placenta.

Y a-t-il des contre-indications parfois aux rapports pendant la grossesse ?

Votre médecin peut effectivement vous conseiller de limiter, voire même interdire, la pénétration. Mais cela n’est le cas que dans certains cas bien identifiés : si vous avez fait des fausses couches, si votre col est ouvert, si vous attendez des jumeaux ou souffrez d’hypertension, il peut y avoir des contre-indications… Dans tous les cas, c’est le médecin qui effectue le diagnostic et décide de ce qu’il convient de faire en matière de sexualité. Heureusement, faire l’amour va bien au delà de la pénétration !

Peut-on utiliser des sextoys quand on est enceinte ?

Au début de la grossesse, les sextoys vibrants sont à éviter. Les vibrations émises par ce type d’objet sont à l’origine d’ultrasons dont on ne connaît pas les répercussions sur le fœtus. D’autre part, le bruit provoqué par le vibromasseur vient perturber l’environnement naturel de bébé. Il faut absolument éviter d’utiliser un vibromasseur à rotations car ces dernières peuvent faire pression sur le col de l’utérus. Un simple mouvement de va-et-vient sans vibration suffit généralement à déclencher un orgasme vaginal. Préférez des sextoys, disons… moins travailleurs ! Dans tous les cas, il convient de laver soigneusement l’objet avant et après toute utilisation afin d’éviter les infections.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire