Neufmois.fr » Ma Grossesse » Grossesse : Comment faire pour lutter contre les hĂ©morroĂŻdes ?

Grossesse : Comment faire pour lutter contre les hémorroïdes ?

Souvent les femmes enceintes n’osent pas parler de leurs hĂ©morroĂŻdes. Et pourtant, c’est l’un des dĂ©sagrĂ©ments les plus courants de la grossesse. Comment faire pour lutter contre les hĂ©morroĂŻdes ? Neuf Mois vous donne ses conseils.

C’est quoi les hĂ©morroĂŻdes, et pourquoi ça m’arrive pendant la grossesse ?

Les hĂ©morroĂŻdes sont des petites veines dilatĂ©es qui sont prĂ©sentes au niveau de l’anus. Cette dilatation est provoquĂ©e par une pression au niveau de la zone anale. Cette pression peut ĂȘtre causĂ©e par une constipation ou une position assises prolongĂ©e par exemple. Pendant la grossesse, le volume de l’utĂ©rus augmente et ainsi la pression sur la zone anale aussi, du coup, le risque d’hĂ©morroĂŻdes est plus Ă©levé : on estime que prĂšs d’une femme sur deux en souffrirait. Les hĂ©morroĂŻdes peuvent vite s’avĂ©rer gĂȘnantes, voire douloureuses, mais certains rĂ©flexes peuvent aider Ă  diminuer les crises.

Enceinte, que faire pour lutter contre les hémorroïdes ?

Adoptez la bonne alimentation de maniĂšre Ă  Ă©viter toute constipation pendant la grossesse. Consommez le plus possible d’aliments contenant des fibres : lĂ©gumes verts, cĂ©rĂ©ales, fruits frais. En revanche, Ă©vitez  les plats Ă©picĂ©s.

Buvez beaucoup d’eau ! Si possible deux litres par jour (eau, jus de fruits
). Prendre un jus de fruit pressĂ© le matin au petit dĂ©jeuner est idĂ©al car il favorise le transit.

Évitez de trop forcer lorsque que vous allez Ă  la selle car ça risque d’aggraver les saignements. Si vos selles sont dures, utilisez avant de les Ă©vacuer des suppositoires Ă  la glycĂ©rine. Cela limitera vos efforts.

Consultez votre gynĂ©cologue, il vous prescrira une pommade spĂ©cialisĂ©e pour vous soulager de la douleur. D’ailleurs, n’hĂ©sitez jamais Ă  en parler Ă  votre mĂ©decin ; ce n’est pas honteux et des solutions existent, ne restez pas seule face Ă  cette gĂȘne.

Faites rĂ©guliĂšrement de l’exercice. Tous les jours, essayez de marcher 20 minutes. L’exercice permet de lutter contre la constipation.

Et puis faites travailler votre pĂ©rinĂ©e. Contractez les muscles autour de votre vagin et de votre anus pendant une dizaine de secondes, puis relĂąchez. Cet exercice vous permettra d’amĂ©liorer la circulation sanguine dans la zone rectale.

À lire absolument