Grossesse : Comment faire pour lutter contre les hémorroïdes ?

hémorroïdes-neuf mois-enceinte

Souvent les femmes enceintes n’osent pas parler de leurs hémorroïdes. Et pourtant, c’est l’un des désagréments les plus courants de la grossesse. Comment faire pour lutter contre les hémorroïdes ? Neuf Mois vous donne ses conseils.

C’est quoi les hémorroïdes, et pourquoi ça m’arrive pendant la grossesse ?

Les hémorroïdes sont des petites veines dilatées qui sont présentes au niveau de l’anus. Cette dilatation est provoquée par une pression au niveau de la zone anale. Cette pression peut être causée par une constipation ou une position assises prolongée par exemple. Pendant la grossesse, le volume de l’utérus augmente et ainsi la pression sur la zone anale aussi, du coup, le risque d’hémorroïdes est plus élevé : on estime que près d’une femme sur deux en souffrirait. Les hémorroïdes peuvent vite s’avérer gênantes, voire douloureuses, mais certains réflexes peuvent aider à diminuer les crises.

Enceinte, que faire pour lutter contre les hémorroïdes ?

Adoptez la bonne alimentation de manière à éviter toute constipation pendant la grossesse. Consommez le plus possible d’aliments contenant des fibres : légumes verts, céréales, fruits frais. En revanche, évitez  les plats épicés.

Buvez beaucoup d’eau ! Si possible deux litres par jour (eau, jus de fruits…). Prendre un jus de fruit pressé le matin au petit déjeuner est idéal car il favorise le transit.

Évitez de trop forcer lorsque que vous allez à la selle car ça risque d’aggraver les saignements. Si vos selles sont dures, utilisez avant de les évacuer des suppositoires à la glycérine. Cela limitera vos efforts.

Consultez votre gynécologue, il vous prescrira une pommade spécialisée pour vous soulager de la douleur. D’ailleurs, n’hésitez jamais à en parler à votre médecin ; ce n’est pas honteux et des solutions existent, ne restez pas seule face à cette gêne.


Faites régulièrement de l’exercice. Tous les jours, essayez de marcher 20 minutes. L’exercice permet de lutter contre la constipation.

Et puis faites travailler votre périnée. Contractez les muscles autour de votre vagin et de votre anus pendant une dizaine de secondes, puis relâchez. Cet exercice vous permettra d’améliorer la circulation sanguine dans la zone rectale.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire