Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Suites de couches la vérité : 7 trucs pas sexy qui arrivent après l’accouchement

  • 1. Les lochies
  • 2. Les tranchées
  • 3. Le périnée endolori en cas d'accouchement par voie basse
  • 4. Le ventre relâché et vide après avoir donné la vie 
  • 5. Les problèmes de transit
  • 6. La montée de lait
  • 7. La fatigue post-accouchement
  • Les suites de couches en vidéo

Vous pensiez avoir fait le plus dur – à savoir : faire sortir de votre corps un petit être humain – et être enfin tranquille ? Eh bien non ! Accouchement acte 2 : les suites de couches, aussi appelées post-partum. Neuf Mois vous dit toute la vérité, rien que la vérité. On vous le jure. Pourquoi ma mère ne m’a rien dit ?

1. Les lochies

Mais qu’est-ce que c’est que ça encore ? Un truc dont on nous cacherait l’existence depuis la nuit des temps ? Pas de panique. Les lochies, c’est le mignon petit nom pour évoquer les saignements post accouchement. Ne pleurez pas, ça passe. Tout passe.

Solution Neuf Mois : en cas de saignements abondants, utiliser des culottes pour incontinence urinaire. Dans tous les cas, évitez les protections parfumées. Choisissez des serviettes en coton lavables ou à usage unique hypoallergéniques. Et dites-vous qu’en moyenne, les lochies dureront 3 semaines !

2. Les tranchées

Heu… comme pendant la première guerre mondiale ? Non. Les tranchées, sont les contractions du post partum. L’utérus commence son travail de rétractation à peine bébé sorti, pour retrouver son volume initial. Et vous le ressentez de manière plus intense si vous allaitez. Parfois, ça fait mal. Les multipares savent : c’est plus fort à partir du deuxième bébé.

Solution Neuf Mois : bouillotte chaude sur le ventre, antidouleurs, antispasmodiques… tout ce que qui peut vous soulager les heures qui suivent l’accouchement, car, heureusement, les tranchées diminuent en intensité rapidement ! Avoir en tête que c’est un mal pour un bien : si ça contracte, ça veut dire que le système hormonal fonctionne bien, on produit de l’ocytocine grâce à la succion du bébé en cas d’allaitement . L’utérus involue, c’est à dire se réduit alors plus rapidement… et le ventre aussi, youpi !

3. Le périnée endolori en cas d’accouchement par voie basse

Pas de scoop : un bébé est sorti de votre vagin. Environ 3 kilos donc forcément, c’est un peu dur les jours qui suivent : relâchement musculaire, douleurs, points de suture en cas d’épisiotomie, de déchirure, gonflement, hématomes, incontinence parfois (peut-être normale si inférieure à 3 semaines)

Solution Neuf Mois : les premiers jours, faire attention aux positions. Utiliser une bouée pour s’asseoir. Des poches de glace peuvent soulager ainsi que des antalgiques. Avoir une bonne hygiène pendant la cicatrisation en cas de points de suture. Par la suite (on recommande d’attendre minimum 6 semaines après l’accouchement), on rééduque son périnée. Et il n’est jamais trop tard : une rééducation du périnée peut se faire à n’importe quel moment de la vie. C’est pris en charge à 100% en post partum, alors on fonce !

4. Le ventre relâché et vide après avoir donné la vie

Pas de mystère pour le coup : bébé est sorti et chairs et abdominaux distendus mettront un peu de temps à retrouver leur tonicité. Soit dit en passant, il serait fort appréciable que les hommes soient au courant, ça éviterait de les entendre s’étonner que le ventre ne redevienne pas tout plat à peine bébé sorti. Mais pas de panique. Avec du temps, de la rééducation abdominale, vous retrouverez forme humaine. On vous le promet.

Solution Neuf Mois : il est parfois compliqué de sentir que bébé n’est plus dans le ventre. Gardez en tête que les trois mois qui suivent l’accouchement, c’est comme un 4e trimestre de grossesse. Laissez-vous le temps ! Une rééducation périnéale et abdominale sera, là aussi, votre meilleure amie. Les abdominaux travaillés en hypopressifs (rentrées de ventre) permettent de muscler le ventre tout en préservant votre périnée.

5. Les problèmes de transit

Alors là on doit toucher à ce qui représente sans doute l’un des plus gros tabous de l’accouchement : comment ça se passe niveau transit intestinal après bébé, ou, autrement dit : « le moment délicat des premières selles après l’accouchement ». Le relâchement musculaire périnéal change la perception du moment. Si une suture est en place sur le périnée il y a une appréhension pousser les selles. Idem en cas d’hémorroïdes.

Solution Neuf Mois : pendant la grossesse, le transit est au ralenti car le corps travaille pour deux. Il faut donc adapter son alimentation en mangeant plus de fibres, et en buvant de l’eau. Les jours qui suivent l’accouchement, le personnel de la maternité peut fournir un laxatif, si besoin. Par la suite, la rééducation périnéale ET abdominale, toujours elle, vous aidera à retrouver une activité normale.

6. La montée de lait

Que vous allaitiez ou non, vos seins vont vivre une expérience nouvelle. Selon les cas, ils peuvent beaucoup enfler et durcir. Une montée de lait et tout ce qui s’ensuit peuvent être impressionnants quand on est maman pour la première fois. Coulées intempestives, seins durs et congestionnés, montées de température, crevasses (loin d’être automatiques, surtout si bien conseillée !). Heureusement, les sages-femmes seront là pour vous rassurer et faire en sorte que tout se passe au mieux.

Solution Neuf Mois : si vous avez choisi d’allaiter, mettre bébé au sein +++. Ça tombe bien car, à ce moment là, bébé demande beaucoup. Il « sent » le lait, la nature est bien faite ! Une compresse chaude sur la poitrine peut soulager la congestion. Les massages sont également très efficaces, d’autant plus si effectués sous un jet d’eau chaude. Les sages-femmes vous montreront les bons gestes et feront tout pour vous soulager. Enfin, exprimer son lait, soit à la main (là encore les sages-femmes vous montreront comment faire), soit au tire-lait – uniquement pour soulager – quand vraiment ça n’est plus possible, aide beaucoup. Patience, les premiers jours sont les plus difficiles, ça passe vite, on vous le promet !

7. La fatigue post-accouchement

Tout ça + ça + ça + accessoirement un bébé dont il faut s’occuper, même si c’est le plus mignon bébé du monde = nuits courtes dès le début.


Solution Neuf Mois : il va falloir compter un peu sur votre entourage pour un coup de pouce. Dire à vos visiteurs de revenir plus tard si bébé dort enfin et que vous pouvez vous reposez quelques instants. Demander à vos proches d’amener à manger plutôt qu’un doudou (des sushis !). Demander en cadeau de naissance des titres-services pour le ménage. Enfin, toujours garder en tête que, dans quelques temps, ça ira mieux. Si vous vous sentez fatiguée au point que ça joue sur votre moral, ne laissez pas les choses s’installer. Parlez-en ! Des solutions existent, encore faut-il que votre entourage proche et médical sache que ça ne va pas fort. Ne vous isolez pas, demandez de l’aide. Il suffit parfois d’un tout petit coup de pouce… Il ne faudrait pas laisser une vraie dépression post partum s’installer.

Bon, on n’a bien conscience que c’est un peu stressant dit comme ça. Mais on vous raconte tout ça pour faire en sorte que vous ne soyez pas surprise quand ça arrivera. Maman prévenue, suites de couches vaincues (ou mieux vécues). Et savoir permet de prendre les choses avec philosophie et humour : quand vous serez dans votre salle de bains d’hôpital, vêtue de votre culotte filet garnie XXXL, vous aurez une pensée pour ces stars qui ont accouché : est-ce que Kate Middleton ou Victoria Beckham ont vécu la même chose ? Vous pourrez sourire : oui. Elles ont juste un super bon maquilleur. Et puis… votre bébé est quand même le plus beau bébé du monde.

Les suites de couches en vidéo

Article écrit en collaboration avec Émilie Redor, sage-femme.

Sources :

cngof.net

Ameli.fr

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.