Grossesse : 4 astuces pour lutter contre les bouffées de chaleur

Souvent la grossesse s’accompagne de petits désagréments dont on aimerait bien se passer. Parmi eux : les bouffées de chaleur. Elles peuvent vous surprendre n’importe quand dans la journée et vous rêvez alors qu’une tornade de fraîcheur envahisse votre environnement. S’il n’y pas de recette miracle pour les faire disparaître, nous avons quand même quelques bonnes astuces. Prenez note.

bouffee de chaleur

Les bouffées de chaleur, pourquoi ça nous arrive enceinte ?

Enceinte, des changements hormonaux peuvent causer la dilatation de petits vaisseaux sanguins sous la peau, et créer ainsi ce qu’on appelles les bouffées de chaleur, entraînant une forte transpiration. Ces dernières viennent nous embêter généralement au deuxième trimestre perdurent pendant les suites de couches. A savoir qu’elles peuvent avoir envie de nous mener la vie dure et persister encore quelques semaines après l’accouchement si vous avez choisir d’allaiter bébé.

Enceinte, faites attention à votre alimentation

Supprimez tous les excitants comme le café, le coca, ainsi que tous les aliments épicés qui ont tendance à augmentent la chaleur corporelle. Évitez aussi les repas trop copieux. Et buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Prenez l’air quand les bouffées de chaleur se font sentir

Quand une bouffée de chaleur vous surprend, respirez calmement et ne vous laissez pas envahir par le stress. N’hésitez pas à sortir prendre l’air et à fuir les pièces confinées. Pensez par ailleurs à aérer un maximum les endroits dans lesquels vous vous trouvez. La pièce où vous dormez doit d’ailleurs être fraîche si vous êtes prise de bouffées de chaleur en pleine nuit. Et s’il fait chaud en journée, n’oubliez de fermer les volets pour conserver une pièce agréable.

Enceinte, on porter ds vêtements légers pour calmer les bouffées de chaleur

Prise de bouffées de chaleur, zappez les vêtements trop chauds, même en hiver. Préférez les tenues amples qui permettent à l’air de mieux circuler. Côté matière, privilégiez les fibres naturelles comme le coton et le lin. Les vêtements en matière synthétique eux, empêchent la peau de respirer, retiennent la chaleur et la transpiration…


Prise de bouffées de chaleur, pensez à vous rafraîchir

Ayez toujours sur vous un petit brumisateur. En cas de bouffées de chaleur, un pschitt et cela atténue tout de suite la sensation de mal-être. Ce brumisateur doit d’ailleurs rester dans votre sac à main en cas de besoin si vous sortez, de même qu’il peut être pratique d’avoir sur soi quelques lingettes pour vous rafraîchir le visage. Si vous êtes chez vous, n’hésitez pas à prendre des douches un peu fraîches.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire