Les bouffées de chaleur… bonjour la transpiration !

Les petits maux de la grossesse sont souvent passés sous silence. Ils sont cependant très présents et incommodants aussi, comme par exemple les bouffées de chaleur.

Les bouffées de chaleur sont un désagrément de la grossesse

La grossesse se déroule rarement comme un long fleuve tranquille. Beaucoup de petits points noirs viennent de temps en temps obscurcir le tableau, parmi les fameuses bouffées de chaleur. Elles n’ont malheureusement aucun remède mais peuvent, par contre, être allégées. Le mieux est d’attendre qu’elles passent. Quand votre bébé arrivera, tout sera très vite oublié. Les petits malaises qui font leur apparition peuvent varier d’une femme à une autre.

En général, à chaque étape de la grossesse, certains troubles peuvent venir vous indisposer. Les bouffées de chaleur et une transpiration abondante surviennent d’habitude vers le deuxième trimestre de votre grossesse. Elles peuvent se produire deux ou trois fois ou de temps à autre au cours de cette période.

La forte sensation de chaleur ne dure en général que trois à dix secondes. Cela suffit pour vous faire suer. Les bouffées de chaleur font leur apparition à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Vous pouvez, par exemple, vous réveiller en pleine nuit en sueur et être obligée de changer de vêtements. Ces bouffées de chaleur ne nécessitent aucune raison ou ambiance particulière. Ce sont vos hormones qui vous jouent des tours, car avec Bébé dans le ventre, c’est comme si vous aviez une petite poêle qui émet de la chaleur de l’intérieur et de temps en temps, elle surchauffe !

Comment se sentir mieux malgré les bouffées de chaleur ?

Il n’y a pas vraiment de médicaments ou de méthodes de prévention contre les bouffées de chaleur. Vous pouvez simplement faire de votre mieux pour qu’elles ne dérangent pas trop votre grossesse. Par exemple, pour les atténuer, portez des vêtements amples qui permettent à l’air de circuler autour de votre corps.

Préférez des fibres naturelles, tels que le coton ou le lin, pour vos habits, car elles permettent l’absorption de la sueur. De façon à être plus à l’aise et retrouver plus facilement la température normale, portez des vêtements légers ; aérez votre domicile afin de permettre à l’air de circuler.

Laissez, par exemple, une fenêtre entrebâillée dans la pièce où vous êtes. Aussi, à fin de ne pas vous déshydrater, car qui dit bouffées de chaleur dit aussi sueurs abondantes, il faut consommer beaucoup d’eau.


Gardez à vos côtés une bouteille d’eau ou du jus de fruits. Pensez aussi à prendre des bains fréquemment afin de vous rafraîchir et d’éviter les odeurs corporelles qui peuvent être assez désagréables.

Les bouffées de chaleur ne sont qu’une sensation de chaleur grandissante qui se localise au niveau du cou et du visage. Elles ne sont pas douloureuses, seulement incommodantes. Elles ne sont pas non plus permanentes et disparaissent au bout de trois ou quatre semaines.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire