Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, est-ce que je peux manger des œufs : au plat, durs, mollets, à la coque, j’ai le droit à quoi ?

  • Existe-t-il des risque si je mange des œufs enceinte ?
  • Quels sont les bienfaits des œufs ?
  • Immunisée contre la toxoplasmose, ai-je le droit aux œufs ?
  • Pas immunisée contre la toxoplasmose est-ce que les œufs sont autorisés ?
  • Quelle cuisson pour cuire mes œufs enceinte ?
  • Manger des œufs sur le plat enceinte, est-ce que j’ai le droit ?
  • Les œufs durs c'est possible ?
  • Les œufs à la coque, on peut pendant la grossesse ?
  • Et les œufs mollets ?
  • L’œuf miroir est-ce un plat autorisé enceinte ?
  • Les œufs brouillés, on a le droit ?
  • L’œuf mimosa enceinte est-ce que j’y ai droit ?
  • L’œuf Meurette on en pense quoi ?
  • Est-ce que je peux manger des œufs Bénédicte enceinte ?
  • Ai-je le droit aux œufs cocotte ?
  • Les desserts aux œufs crus enceinte est-ce que j’y ai droit ?
  • L’omelette enceinte est-ce que je peux en manger ?
  • Les œufs pochés est-ce que j’y ai droit pendant la grossesse ?
  • Est-ce que je peux manger des œufs en gelée ?
  • Œuf Florentine est-ce que j’y ai droit ?
  • Œufs baveux, mieux faut éviter ?
  • Est-ce je peux manger des œufs de poissons enceinte ?
  • Est-ce que je peux consommer des œufs de lump enceinte ?
  • J’ai mangé des œufs périmés enceinte, est-ce grave ?
  • Quelles précautions pour conserver des œufs ?
  • Comment éviter une intoxication alimentaire avec les œufs ?

L’œuf fait partie des ingrédients incontournables en cuisine, et peut-être qu’il est un de vos aliments préférés (une de vos nouvelles envies et lubies gourmandes de femme enceinte) ? Si il possède de nombreuses vertus diététiques, vous vous demandez quand même si vous avez le droit d’en manger enceinte ? Et sous quelle forme, au plat, mollet, bénédictine, à quoi avez-vous le droit ? On va ausculter l’œuf sous toutes ses formes ici et vous expliquer comment vous avez la possibilité de le manger.

Existe-t-il des risque si je mange des œufs enceinte ?

Insuffisamment cuit ou cru, l’œuf peut contenir des bactéries, qu’il faut éviter durant la grossesse. Ces organismes pathogènes peuvent être source d’une intoxication alimentaire. Les plus nuisibles comme les salmonelles peuvent provoquer de la fièvre, une déshydratation et des diarrhées, exposant la mère à une fausse couche ou un accouchement prématuré.

Quels sont les bienfaits des œufs ?

L’œuf est un élément à inclure dans notre alimentation, du fait de sa richesse en bons nutriments :

  • L’œuf peut fournir les protéines nécessaires pour notre corps, surtout pour les femmes enceintes. Cet élément contribue au développement du bébé.
  • La choline fait partie des composants de l’œuf. Cet élément est bénéfique pour le développement du bébé, notamment celui du cerveau fœtal.
  • L’œuf permet de réguler le cholestérol dans notre corps.
  • L’œuf contient de nombreuses vitamines (A, D, E, K, B12, B2) dont les femmes ont besoin pour le bon déroulement de leur grossesse. Ces vitamines contribuent au développement de certains organes du fœtus, dont les reins, les poumons, les yeux et le cœur.
  • Grâce aux antioxydants comme la zéaxanthine et la lutéine qu’il contient, l’œuf permet de développer la vision.

Immunisée contre la toxoplasmose, ai-je le droit aux œufs ?

La toxoplasme est une maladie provoquée par un parasite appelée « Toxoplasma gondii ». Si vous avez déjà eu cette maladie auparavant, vous êtes alors immunisée et pouvez consommer des œufs. Toutefois, tâchez de consommer uniquement des œufs cuits ou pasteurisés, pour éviter toute transmission de bactéries comme la salmonelle.

Pas immunisée contre la toxoplasmose est-ce que les œufs sont autorisés ?

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous êtes exposée à cette maladie. Les œufs crus peuvent contenir des bactéries responsables de la toxoplasmose. Enceinte, vous avez le droit de consommer des œufs, à condition d’éliminer les bactéries susceptibles de vous infecter. Pour ce faire, il faut que les œufs soient bien cuits et pasteurisés.

Quelle cuisson pour cuire mes œufs enceinte ?

Une fois bien cuits, les œufs ne représentent aucun risque pour le corps, notamment pour les femmes enceintes. Si vous souhaite les cuire comme pour faire un œuf sur le plat, faites en sorte que le jaune soit épais et ferme, et que le blanc soit solide. Si vous souhaitez cuire l’œuf dans de l’eau bouillante, laissez bouillir au moins 7 minutes. De cette façon, vous pourrez être sûre que les bactéries ont toutes été éliminées.

Manger des œufs sur le plat enceinte, est-ce que j’ai le droit ?

Il faut le cuire suffisamment, de façon à ce que le blanc ne soit plus translucide, afin que toutes les bactéries soient éliminées.

Les œufs durs c’est possible ?

Les œufs durs ne représentent aucun danger pour les femmes enceintes, s’ils sont cuits aux moins 10 minutes dans de l’eau bouillante. Pour s’assurer que les bactéries sont bien éliminées, il faut que le jaune soit solide. Ainsi, les bactéries seront détruites et vous pourrez consommer des œufs durs en toute tranquillité.

Les œufs à la coque, on peut pendant la grossesse ?

Les œufs à la coque sont préparés de façon à ce que les œufs ne soient pas totalement cuits. Ils sont bouillis pendant seulement 3 minutes au maximum. Ce qui signifie que le temps de cuisson ne suffit pas à détruire les bactéries susceptibles de vous infecter. le mieux est d’éviter les œufs à la coque, surtout si leur source n’est pas fiable.

Et les œufs mollets ?

La cuisson des œufs mollets nécessite un peu plus de temps que celle des œufs à la coque et moins de temps que des œufs durs. Il faut faire en sorte que le jaune soit encore coulant, ce qui signifie que les bactéries qui s’y trouvent pourraient encore résister. Il est donc déconseillé de manger des œufs mollets pendant la grossesse.

L’œuf miroir est-ce un plat autorisé enceinte ?

L’œuf miroir, plus connu sous l’appellation « œuf sur plat » est conseillé comme méthode de cuisson pour les femmes enceintes. Pour s’assurer que les bactéries sont bien éliminées, tâchez de cuire l’œuf jusqu’à ce que le blanc ne soit plus translucide, et que le jaune devienne ferme.

Les œufs brouillés, on a le droit ?

Vous pouvez librement manger des œufs brouillés pendant la grossesse. Mais faites en sorte qu’ils soient bien cuits et vous ne risquerez pas de nuire à votre santé et celle de votre bébé.

L’œuf mimosa enceinte est-ce que j’y ai droit ?

Même si vous avez la possibilité de bien cuire l’œuf durant la première étape de préparation de ce plat, vous devrez par contre utiliser de la mayonnaise dans la deuxième. Or, la mayonnaise est faite à base d’œufs crus, et risque encore de contenir des bactéries. Il est déconseillé aux femmes enceintes de manger un œuf mimosa.

L’œuf Meurette on en pense quoi ?

L’œuf Meurette est toujours tentant, notamment si sa sauce à base de vin rouge est préparée dans les règles de l’art. Mais les femmes enceintes doivent s’en passer durant leur grossesse. La raison est que l’œuf, cuit directement sans la coquille, doit être cuit pendant très peu de temps. Le jaune doit rester coulant. Les bactéries ne sont donc pas éliminées entièrement. On zappe ce plat pendant 9 mois, d’autant plus qu’il y a de l’alcool dans la sauce.

Est-ce que je peux manger des œufs Bénédicte enceinte ?

Les œufs Bénédicte contiennent tous les ingrédients nécessaires pour faire un bon plat, comme du jambon, du bacon, et de la sauce hollandaise. Seulement, les œufs doivent être pochés, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être cuits trop longtemps. Ils ne doivent donc pas être consommés pendant la grossesse.

Ai-je le droit aux œufs cocotte ?

C’est l’une des incontournables recettes françaises à base d’œuf. Malgré qu’il soit exquis, l’œuf cocotte est déconseillé aux femmes enceintes, du fait que l’œuf ne doit pas être totalement cuit. Le blanc et le jaune ne doivent pas être tout à fait solides. De ce fait, il y a encore un risque de présence de bactéries.

Les desserts aux œufs crus enceinte est-ce que j’y ai droit ?

Les œufs crus peuvent être servis de plusieurs manières, que ça soit pour les plats ou les desserts. Mais s’il n’est pas bien cuit, il peut être porteur de bactéries. Les desserts aux œufs crus doivent donc être totalement zappés (comme par exemple la mousse au chocolat) par les femmes enceintes.

L’omelette enceinte est-ce que je peux en manger ?

Une omelette est un plat qui se prépare facilement et rapidement. Pour les femmes enceintes, laissez cuire les œufs fouettés assez longtemps de façon à ce que l’ensemble soit ferme à la fin de la cuisson.

Les œufs pochés est-ce que j’y ai droit pendant la grossesse ?

Les œufs pochés ne doivent pas être consommés par les femmes enceintes à cause du mode de cuisson. En effet, pour réussir un œuf poché, il faut que l’œuf sans sa coquille soit à peine cuit dans de l’eau bouillante. L’ensemble ne doit pas être cuit en totalité. Les bactéries qui y sont présentes sont susceptibles de résister et pourraient vous contaminer.

Est-ce que je peux manger des œufs en gelée ?

Les œufs en gelée sont préparés à partir d’œufs mollets. C’est-à-dire que l’œuf ne doit pas être totalement cuit. Ceux qui consomment des œufs en gelée ne sont donc pas à l’abri d’être contaminés par des bactéries nuisibles à leur santé. Évitez ce plat durant votre période de grossesse.


Œuf Florentine est-ce que j’y ai droit ?

Les œufs florentine sont en principe préparés à base d’œufs pochés (œufs cuits dans de l’eau bouillante pendant seulement 3 minutes). Si la préparation se fait de manière traditionnelle, il vous sera interdit d’en consommer.

Œufs baveux, mieux faut éviter ?

Les œufs baveux sont des œufs cuits à l’espagnol. Ce qui signifie que l’œuf doit être brièvement cuit à la poêle, de façon à ce que le jaune reste coulant. Les femmes enceintes doivent éviter ce plat si les œufs utilisés n’ont pas été pasteurisés, au risque d’être affecté par les bactéries qu’ils contiennent et de toute façon ces œufs ne sont pas assez cuits pour être dégustés enceinte.

Est-ce je peux manger des œufs de poissons enceinte ?

Les œufs de poisson, comme le caviar et le tarama sont généralement consommés crus. Comme les œufs de poules, s’ils ne sont pas cuits, ils peuvent être porteurs de bactéries, qui peuvent créer des problèmes de santé pour la suite de votre grossesse. En consommer crus est donc déconseillé aux femmes enceintes.

Est-ce que je peux consommer des œufs de lump enceinte ?

Les œufs de lump, comme le caviar, font partie des œufs de poisson à consommer crus. En manger durant la grossesse est imprudent pour les femmes enceintes. Mieux vaut les éviter pour votre bien et celui de votre bébé.

J’ai mangé des œufs périmés enceinte, est-ce grave ?

Un œuf perd ses atouts nutritionnels au fur et à mesure où il vieillit. Comme pour tous les autres aliments, l’intérieur d’un œuf périmé est un milieu idéal pour le développement de divers germes pathogènes. Il faut donc bien vérifier les dates de consommation. Toutefois, il n’y a qu’un moyen de savoir si un œuf est encore consommable. Dans un verre rempli d’eau, placez un œuf. Si celui-ci rejoint le fond du verre, c’est qu’il est encore frais et consommable. Par contre, s’il flotte à la surface, il est périmé et ne doit plus être consommé. Vous pouvez consulter votre médecin si vous avez des symptômes et si vous avez un doute sur la date, ne le manger pas, mieux vaut éviter de faire un geste qui pourrait vous nuire à bébé et à vous.

Quelles précautions pour conserver des œufs ?

À part la cuisson, le mode de stockage et de conservation des œufs est aussi un moyen d’éviter la contamination de germes pathogènes. Voici les précautions à prendre pour bien conserver vos œufs :

  • Toujours garder les œufs dans un réfrigérateur
  • Après sa ponte, un œuf doit être consommé dans les 28 jours (il est extra frais jusqu’à 9 jours après la ponte)
  • Servez-vous de plateaux à œufs dans votre réfrigérateur pour éviter les détériorations, pouvant créer des portes d’entrée pour les bactéries
  • Les œufs doivent être conservés à une température constante. Pour cela, faites en sorte qu’ils soient placés dans la zone centrale du réfrigérateur
  • Les œufs durs, conservés dans un réfrigérateur doivent être consommés très rapidement, 2 jours max
  • Dans les réfrigérateurs, séparez les œufs des autres aliments pour éviter leur contamination.

Comment éviter une intoxication alimentaire avec les œufs ?

Les bactéries contenues dans les œufs contaminés peuvent provoquer une intoxication alimentaire, surtout chez les femmes enceintes. Voici quelques conseils, permettant d’éviter une intoxication alimentaire avec les œufs :

  • Mangez uniquement des œufs bien cuits, évitez les plats à base d’œufs crus saufs s’ils ont été pasteurisés
  • Retirez les œufs dont la coquille présente des fissures. Même frais, ils peuvent héberger des bactéries responsables de diverses maladies.
  • Une fois sorti du réfrigérateur, laissez reposer l’œuf pendant 2 heures
  • Tâchez de bien vérifier la date limite de consommation des œufs. La meilleure façon de vous assurer qu’un œuf est encore consommable est de voir si en le mettant dans un verre d’eau, il rejoint le fond. Mais s’il flotte, cela signifie qu’il est périmé, il ne faut pas le consommer.
  • Consommez uniquement des œufs biologiques durant la grossesse
  • Manipulez les œufs en vous lavant les mains avant et après la préparation, veillez à ce que la coquille ne contamine pas les préparations (cassez les coquilles dans un bol dédié par exemple).

Sources :

https://www.efsa.europa.eu/fr

HAS

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.