La chiropraxie pour soulager les douleurs pendant la grossesse : tout ce qu’il faut savoir

Enceinte, êtes-vous sujette à des maux articulaires, des douleurs au bas du dos ou au niveau du bassin ? Au cours de la grossesse, les changements physiques et hormonaux que subit la femme enceinte occasionnent de nombreuses tensions à sa colonne vertébrale. Avez-vous songé à la chiropraxie pour soulager vos douleurs ? Cette pratique est de plus en plus utilisée par les femmes enceintes qui souffrent de troubles biomécaniques (douleurs articulaires, maux de dos ou inconfort postural). Mais pour être efficace et sans danger, ce traitement doit être entrepris par un praticien diplômé, adhérent d’un syndicat professionnel reconnu par la profession.

Pourquoi avoir recours aux soins chiropratiques durant ma grossesse ?

Durant la grossesse, il y a de nombreux changements physiques et hormonaux qui préparent le corps de la femme enceinte à accueillir un bébé. Ces changements incommodent souvent la femme enceinte et provoquent des maux que les soins chiropratiques peuvent apaiser. Le ventre de la femme enceinte s’arrondit de plus en plus, entraînant une incurvation de la colonne vertébrale au niveau lombaire. En soutenant le poids de bébé, les os et les ligaments de la colonne vertébrale sont soumis à des pressions importantes qui augmentent le risque de déplacement des vertèbres. Le bassin et les os pelviens s’affaiblissent durant la grossesse suite aux étirements qui ont lieu pour installer bébé dans la cavité utérine. La femme enceinte s’adapte à de nouvelles postures suite aux contraintes ostéoarticulaires qui apparaissent durant la grossesse.

Les soins chiropratiques permettent notamment de faciliter l’accouchement et d’éviter une césarienne si bébé se présente par le siège. Ils peuvent aussi soulager des douleurs qui ne pourraient être soulagées par des médicaments à cause des contre indications liée à la grossesse.

Quels sont les bienfaits de la chiropraxie pour la femme enceinte ?

La chiropractie procure de nombreux bienfaits thérapeutiques aux femmes enceintes, tant au niveau physique qu’au niveau mental. La chiropraxie:


  • Permet de contrôler et de réduire les symptômes de grossesse comme la nausée
  • Aide à maintenir une grossesse zen et sans risque de complications
  • Soulage le dos, la nuque et les douleurs articulatoires
  • Peut permettre de réduire le temps de l’accouchement
  • Par la prévention peut éviter d’avoir recours à la césarienne

La chiropraxie est elle remboursée par la sécurité sociale ?

Malheureusement pas toujours. Elle est pourtant reconnue comme une pratique thérapeutique par l’OMS et le ministère de la santé en France. Mais certaines mutuelles acceptent de rembourser partiellement ou intégralement les séances. Cela dit si votre mutuelle rembourse l’ostéopathie la chiropraxie sera surement comprise. C’est donc à voir au cas par cas.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire