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Mummyrexie : l’obsession poids-plume dangereuse pour la femme enceinte

Enceinte et mince, c’est le nouveau leitmotiv de certaines jeunes mĂšres, qui malgrĂ© leur grossesse, dĂ©sirent garder la ligne, ne pas prendre un gramme, au risque de mettre leur bĂ©bĂ© en danger. Cette nouvelle obsession se nomme « mummyrexie », une contraction de « mum » et « anorexie ». AlimentĂ©e par les photos de stars Ă  la silhouette de brindille, ce dangereux phĂ©nomĂšne touche des femmes enceintes qui ont l’image d’elles-mĂȘmes fragiles pendant la grossesse. Cette obsession peut alors tourner Ă  la pathologie, avec privation volontaire et suractivitĂ© physique. Les dangers sont nombreux pour la santĂ© de la maman comme pour celle du nourrisson : anĂ©mie, ostĂ©oporose, carences importantes, voire accouchement prĂ©maturĂ©. VoilĂ  donc une occasion de rappeler quel sont les principes d’une bonne hygiĂšne de vie pendant la grossesse. On fait le point avec Laurence Benedetti, mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste formĂ©e Ă  la micronutrition.

 

Quels sont les dangers d’une sous-alimentation ?

La nature aime bien l’équilibre. Une femme enceinte doit respecter avant tout son Ă©cologie personnelle. Il ne s’agit pas de manger pour deux mais de manger deux fois mieux. Il est impĂ©ratif de ne pas descendre en dessous de 1500 calories par jour sous peine de risques d’hypotrophies fƓtales, de morts in-utĂ©ro ou de retards de croissance pour le bĂ©bĂ©. L’obsession de la minceur peut avoir des rĂ©percussions sur la santĂ© si la prise alimentaire n’est pas assurĂ©e dans les recommandations nutritives.

Certes une femme enceinte doit faire attention Ă  ce qu’elle mange sans se priver. Mais gare aux excĂšs. Manger trop est la porte ouverte Ă  d’autres facteurs dangereux tels l’hypertension ou le diabĂšte gestationnel. Faire un rĂ©gime pendant la grossesse (sauf cas particuliers sous l’accompagnement d’un professionnel) n’est pas une trĂšs mauvaise idĂ©e. Il est de coutume et naturel de prendre environ un kilo par mois, de manger de tout et d’éviter les grignotages ! En moyenne, une femme enceinte prend entre 10 Ă  12 kg.

 

Quels sont les Ă©lĂ©ments indispensables qui doivent composer l’alimentation d’une femme enceinte ?

Pendant la grossesse, les besoins en fer augmentent. En fin de grossesse, on s’aperçoit que 60 Ă  75 % des femmes en sont dĂ©ficitaires ! L’iode joue Ă©galement un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant dans le fonctionnement de la glande thyroĂŻde. Une carence en iode peut provoquer des retards sur le cerveau de bĂ©bĂ©. Les acides gras essentiels, le magnĂ©sium, les vitamines B 9, B 6 et B 12 sont essentiels Ă  la croissance du bĂ©bĂ©, au dĂ©veloppement de l’embryon  et au bien-ĂȘtre de la mĂšre. Ces vitamines se trouvent dans les lĂ©gumes Ă  feuilles vertes, dans les protĂ©ines (viandes, poissons, Ɠufs). La vitamine D prĂ©viendrait les risques de prĂ©-Ă©clampsie. Quant Ă  la DHA (omĂ©ga 3), elle est essentielle pour le dĂ©veloppement du systĂšme nerveux et de la rĂ©tine du bĂ©bĂ© en fin de grossesse.  Il est impĂ©ratif de consommer des sardines, des maquereaux, ou des harengs (ce sont des poissons gras), ainsi que des noix.

 

Un menu type pour femme enceinte ?

Il faut manger des lĂ©gumes verts, des fĂ©culents, sucres complexes, un fruit ou un laitage Ă  chaque repas. Et manger davantage le midi que le soir. Au petit-dĂ©jeuner, il est conseillĂ© de favoriser le pain complet ou aux cĂ©rĂ©ales, un fromage blanc, Ɠuf, jambon. Une protĂ©ĂŻne ingĂ©rĂ©e le matin stimule la dopamine, l’hormone de la sĂ©rĂ©nitĂ©.

 

RĂ©cemment, c’est la norvĂ©gienne Caroline Berg Eriksen qui s’exhibait sur les rĂ©seaux sociaux pour montrer son ventre plat, moins d’une semaine aprĂšs son accouchement… Qu’avez-vous Ă  dire de cela ?

C’est un message qu’il faut rĂ©pĂ©ter encore et toujours aux mamans ! MĂȘme sans prendre trop de kilos, les ventres plats juste aprĂšs la grossesse, c’est une illusion ! Moi-mĂȘme, je n’ai pris que 8 kilos pour ma grossesse mais je peux vous assurer que j’avais du ventre. L’utĂ©rus est un muscle. Physiologiquement,  il lui faut environ 6 mois  pour reprendre sa forme. Les femmes que l’on nous montre portent en rĂ©alitĂ© des gaines. Il existe mĂȘme des plaques que les chirurgiens posent Ă  l’intĂ©rieur du ventre pour qu’il soit plat ! Il faut arrĂȘter de se fier Ă  ces images pour vivre une grossesse Ă©panouie et sereine !

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