Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Mummyrexie : l’obsession poids-plume dangereuse pour la femme enceinte

mummyrexie-grossesse-neuf mois

Enceinte et mince, c’est le nouveau leitmotiv de certaines jeunes mères, qui malgré leur grossesse, désirent garder la ligne, ne pas prendre un gramme, au risque de mettre leur bébé en danger. Cette nouvelle obsession se nomme « mummyrexie », une contraction de « mum » et « anorexie ». Alimentée par les photos de stars à la silhouette de brindille, ce dangereux phénomène touche des femmes enceintes qui ont l’image d’elles-mêmes fragiles pendant la grossesse.

Cette obsession peut alors tourner à la pathologie, avec privation volontaire et suractivité physique. Les dangers sont nombreux pour la santé de la maman comme pour celle du nourrisson : anémie, ostéoporose, carences importantes, voire accouchement prématuré. Voilà donc une occasion de rappeler quel sont les principes d’une bonne hygiène de vie pendant la grossesse. On fait le point avec Laurence Benedetti, médecin généraliste formée à la micronutrition.

 

Quels sont les dangers de la Mummyrexie ?

La nature aime bien l’équilibre. Une femme enceinte doit respecter avant tout son écologie personnelle. Il ne s’agit pas de manger pour deux mais de manger deux fois mieux. Il est impératif de ne pas descendre en dessous de 1500 calories par jour sous peine de risques d’hypotrophies fœtales, de morts in-utéro ou de retards de croissance pour le bébé. La Mummyrexie peut avoir des répercussions sur la santé si la prise alimentaire n’est pas assurée dans les recommandations nutritives.

Certes une femme enceinte doit faire attention à ce qu’elle mange sans se priver. Mais gare aux excès. Manger trop est la porte ouverte à d’autres facteurs dangereux tels l’hypertension ou le diabète gestationnel. Faire un régime pendant la grossesse (sauf cas particuliers sous l’accompagnement d’un professionnel) n’est pas une très mauvaise idée. Il est de coutume et naturel de prendre environ un kilo par mois, de manger de tout et d’éviter les grignotages ! En moyenne, une femme enceinte prend entre 10 à 12 kg.

 

Quels sont les éléments indispensables qui doivent composer l’alimentation d’une femme enceinte ?

Pendant la grossesse, les besoins en fer augmentent. En fin de grossesse, on s’aperçoit que 60 à 75 % des femmes en sont déficitaires ! L’iode joue également un rôle prépondérant dans le fonctionnement de la glande thyroïde. Une carence en iode peut provoquer des retards sur le cerveau de bébé. Les acides gras essentiels, le magnésium, les vitamines B 9, B 6 et B 12 sont essentiels à la croissance du bébé, au développement de l’embryon  et au bien-être de la mère. Ces vitamines se trouvent dans les légumes à feuilles vertes, dans les protéines (viandes, poissons, œufs). La vitamine D préviendrait les risques de pré-éclampsie. Quant à la DHA (oméga 3), elle est essentielle pour le développement du système nerveux et de la rétine du bébé en fin de grossesse.  Il est impératif de consommer des sardines, des maquereaux, ou des harengs (ce sont des poissons gras), ainsi que des noix.

 


Un menu type pour femme enceinte ?

Il faut manger des légumes verts, des féculents, sucres complexes, un fruit ou un laitage à chaque repas. Et manger davantage le midi que le soir. Au petit-déjeuner, il est conseillé de favoriser le pain complet ou aux céréales, un fromage blanc, œuf, jambon. Une protéïne ingérée le matin stimule la dopamine, l’hormone de la sérénité.

 

On voit régulièrement des femmes exhiber leur ventre plat sur les réseaux sociaux, moins d’une semaine après leur accouchement… Qu’avez-vous à dire de cela ?

C’est un message qu’il faut répéter encore et toujours aux mamans ! Même sans prendre trop de kilos, les ventres plats juste après la grossesse, c’est une illusion ! Moi-même, je n’ai pris que 8 kilos pour ma grossesse mais je peux vous assurer que j’avais du ventre. L’utérus est un muscle. Physiologiquement,  il lui faut environ 6 mois  pour reprendre sa forme. Les femmes que l’on nous montre portent en réalité des gaines. Il existe même des plaques que les chirurgiens posent à l’intérieur du ventre pour qu’il soit plat ! Il faut arrêter de se fier à ces images pour vivre une grossesse épanouie et sereine !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire