En train de lire
Junk food et grossesse : incompatibles ?

Junk food et grossesse : incompatibles ?

Ton ventre gargouille et ce délicieux hamburger te fait de l’œil ? Oui mais voilà, depuis que tu es enceinte tu te poses tout un tas de questions sur ton alimentation… Et il fallait bien que cette nouvelle interrogation te traverse l’esprit : enceinte, puis-je m’accorder une pause déjeuner (et craquage!) dans un fast food ? Catherine Conan, diététicienne, a les réponse à tes questions !

 

Junk food et grossesse ne semblent pas compatibles ?

Il est vrai que la junk food possède une connotation de « mauvais pour la santé ». En effet, une consommation régulière de junk food n’est certainement pas souhaitable pour tous et encore moins pour la femme enceinte sur le plan nutritionnel. Mais il ne faut pas tomber dans l’excès. De temps à autre, il faut savoir se faire plaisir. Le tout est de choisir judicieusement ses aliments.

 

Selon une étude australienne, publiée dans l’édition de mars 2013 du FASEB Journal, consommer de la junk food pendant la grossesse peut rendre le bébé dépendant aux graisses et aux sucres. Est-ce une étude à nuancer ?

Cette étude met en avant que la consommation de junk food riche en sucre, en graisses et en sel favoriserait des troubles comportementaux chez les bébés à naître (anxiété, dépression…). C’est à prendre au sérieux si on considère que la femme enceinte consomme régulièrement de la junk food. Mais aujourd’hui des études complémentaires s’avèrent nécessaires. Cependant, cette étude est à nuancer car une consommation à titre occasionnel ne comporte pas de risque.

 

La femme enceinte a-t-elle le droit de manger de temps à autre au fast food ?

Oui, s’il est possible de choisir ses aliments santé et que l’hygiène vous semble rigoureuse. Si vous décidez de vous rendre dans un fast food, allez-y à un moment de la journée considéré comme période « de grand débit ». Il y aura moins de risque qu’un produit séjourne sur un coté du fourneau, faisant courir un danger potentiel d’intoxication alimentaire.


 

Quels sont les aliments à proscrire totalement au fast food ? Lequels sont dangereux pour bébé ?

Il faut bannir les viandes mal cuites, les fromages au lait cru (ce qui est le cas en hiver avec le reblochon), la mayonnaise, les crèmes glacées pour éviter une toxi-infection alimentaire. Oubliez aussi les boissons gazeuses. Elles procurent des ballonnements et sont bien trop riches en sucre. De plus, sachez que leur homologue « light » est reconnu comme potentiellement délétère pour la femme enceinte à cause de leur teneur en aspartame.

Voir Aussi
vitamine D-enceinte-neuf mois

 

Quels sont les aliments à préférer si je vais au fast food pendant ma grossesse ?

Vous pouvez manger un hamburger classique (avec un steak haché bien cuit !) ou un cheeseburger accompagné d’une portion de potatoes. Vous pouvez accompagner votre repas d’un lait fermenté au bifidus et d’une salade de fruits. Ces aliments peuvent convenir (toujours à titre occasionnel et non régulièrement !). Même si les salades semblent bien lavées, pour éviter tout risque de toxoplasmose, évitez à tout prix les salades composées. Vous pouvez également opter pour les bars à pâtes car vous composez vous-même votre plat en fonction des aliments conseillés ou déconseillés. Côté sandwich, le traditionnel jambon beurre sans salade peut convenir parfaitement mais toujours à titre occasionnel.Évitez les sandwiches kebabs. Ce sont de véritables concentrés caloriques et beaucoup affichent une hygiène plus que douteuse. Retenez que ce qui est dangereux pour vous l’est également pour votre bébé. Soyez donc vigilante dans le choix de vos aliments.

 

Un dernier conseil à nos lectrices ?

Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez vous priver. Prenez plaisir à manger mais sans prendre de risque pour vous et votre futur bébé. Pensez également à consommer sur les autres repas de la journée des fruits bien lavés et épluchés ainsi que des laitages (au lait pasteurisé) pour des apports en vitamines et en calcium essentiels pour vous et votre tout petit qui sera bientôt là.


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire