Comment soulager une sciatique pendant la grossesse ?

Tensions et douleurs dans le bas du dos vous font souffrir depuis que vous êtes enceinte ? Serait-ce une sciatique ? C’est grave docteur ? Que faire pour soulager ces douleurs ? Vont-elles miraculeusement disparaître ? Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga au sein de l’Institut de Gasquet, associe techniques de médecine moderne et travail corporel pour lutter et soulager une sciatique. Explications et exercices : il est temps de combattre la douleur.

Qu’est-ce qu’une sciatique ?

La sciatique de grossesse n’est pas une sciatique ! La sciatique commune est un problème qui vient de la colonne, des disques et la douleur est constante. Pendant la grossesse, c’est une douleur au niveau du bassin et dans le haut de la fesse, souvent sur un côté. Autre caractéristique, la douleur n’est pas constante, elle vient puis repart. Elle dépend de la position dans laquelle la femme enceinte se trouve. A savoir que les douleurs ne dépendent pas du poids. On peut avoir mal au début comme à la fin de la grossesse. Tout dépend de la façon dont on se tient, se relève ou s’assoit…

Pourquoi puis-je être victime d’une sciatique pendant ma grossesse ?

La douleur est plutôt une bonne nouvelle ! En effet, cette douleur est due aux hormones de grossesse qui font bouger les ligaments du bassin. Et il faut que les ligaments bougent pour accoucher, sinon le bébé ne pourra pas passer !

Quelles sont les solutions pour guérir d’une sciatique pendant une grossesse ?

Tout d’abord on ne guérit pas d’une sciatique. Ce n’est pas une pathologie. Le mauvais mouvement effectué par la femme enceinte pince le nerf  et c’est qui crée la douleur. Il n’y a pas de traitement puisque ce n’est pas une inflammation, il faut simplement débloquer le nerf. Il faut apprendre à bouger, à être bien assise, bien  se pencher, se relever, le tout sans se bloquer. Il y a donc un vrai travail corporel pour éviter de pincer cette zone. Ce mal va et vient, il faut donc apprendre à se maintenir dans une bonne position et pour cela la ceinture élastique peut être une bonne solution. Cette ceinture, surtout utile quand on est debout, permet de placer le bassin.

Existe-t-il des exercices à faire chez soi pour diminuer la douleur pendant la grossesse ?

Les exercices sont très mécaniques. Apprenez, par exemple, quand vous êtes positionnée sur le côté, à bien remonter le genou de dessus vers la poitrine. Autre position pour se débloquer complètement, se coucher par terre avec les jambes sur une chaise et les fesses engagées sous la chaise. Il existe aussi certaines positions de yoga qui soulagent.


Ces mouvements sont standardisés et doivent être reproduits à chaque fois que la douleur revient. En effet, ce n’est pas parce qu’on est débloqué que l’on ne va pas se bloquer à nouveau. Certains mouvements sont quant à eux à éviter : se pencher dos rond, être cambré… Sans oublier que la marche déclenche souvent la douleur.

Sport et grossesse pour une soulager une sciatique font-ils bon ménage ?

Pendant la grossesse la plupart des sports sont déconseillés, surtout en ce qui concerne les activités physiques debout. On peut faire du stretching, des étirements, se remuscler le dos…. Résultat, on revient très facilement vers le yoga.

Si les douleurs continuent à me souffrir après l’accouchement, quels sont vos conseils ?

Après l’accouchement, la douleur peut revenir. Pourquoi ? Parce que les hormones de la grossesse qui sont responsables des mouvements du bassin sont toujours présentes. Il faudra alors utiliser encore régulièrement la ceinture car vous serez de nouveau et souvent debout pour vous occuper de bébé. Les mêmes conseils de positionnement et mobilisation vus précédemment restent valables. Autre conseil, vous pouvez bien aussi faire appel à un kinésithérapeute ou mettre en place des séances ostéopathie.

 

Voir les commentaires (1)

Laisser votre commentaire