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Comment soulager une sciatique pendant la grossesse ?

Tensions et douleurs dans le bas du dos vous font souffrir depuis que vous ĂȘtes enceinte ? Serait-ce une sciatique ? C’est grave docteur ? Que faire pour soulager ces douleurs ? Vont-elles miraculeusement disparaĂźtre ? Bernadette de Gasquet, mĂ©decin et professeur de yoga au sein de l’Institut de Gasquet, associe techniques de mĂ©decine moderne et travail corporel pour lutter et soulager une sciatique. Explications et exercices : il est temps de combattre la douleur.

Qu’est-ce qu’une sciatique ?

La sciatique de grossesse n’est pas une sciatique ! La sciatique commune est un problĂšme qui vient de la colonne, des disques et la douleur est constante. Pendant la grossesse, c’est une douleur au niveau du bassin et dans le haut de la fesse, souvent sur un cĂŽtĂ©. Autre caractĂ©ristique, la douleur n’est pas constante, elle vient puis repart. Elle dĂ©pend de la position dans laquelle la femme enceinte se trouve. A savoir que les douleurs ne dĂ©pendent pas du poids. On peut avoir mal au dĂ©but comme Ă  la fin de la grossesse. Tout dĂ©pend de la façon dont on se tient, se relĂšve ou s’assoit…

Pourquoi puis-je ĂȘtre victime d’une sciatique pendant ma grossesse ?

La douleur est plutÎt une bonne nouvelle ! En effet, cette douleur est due aux hormones de grossesse qui font bouger les ligaments du bassin. Et il faut que les ligaments bougent pour accoucher, sinon le bébé ne pourra pas passer !

Quelles sont les solutions pour guĂ©rir d’une sciatique pendant une grossesse ?

Tout d’abord on ne guĂ©rit pas d’une sciatique. Ce n’est pas une pathologie. Le mauvais mouvement effectuĂ© par la femme enceinte pince le nerf  et c’est qui crĂ©e la douleur. Il n’y a pas de traitement puisque ce n’est pas une inflammation, il faut simplement dĂ©bloquer le nerf. Il faut apprendre Ă  bouger, Ă  ĂȘtre bien assise, bien  se pencher, se relever, le tout sans se bloquer. Il y a donc un vrai travail corporel pour Ă©viter de pincer cette zone. Ce mal va et vient, il faut donc apprendre Ă  se maintenir dans une bonne position et pour cela la ceinture Ă©lastique peut ĂȘtre une bonne solution. Cette ceinture, surtout utile quand on est debout, permet de placer le bassin.

Existe-t-il des exercices Ă  faire chez soi pour diminuer la douleur pendant la grossesse ?

Les exercices sont trĂšs mĂ©caniques. Apprenez, par exemple, quand vous ĂȘtes positionnĂ©e sur le cĂŽtĂ©, Ă  bien remonter le genou de dessus vers la poitrine. Autre position pour se dĂ©bloquer complĂštement, se coucher par terre avec les jambes sur une chaise et les fesses engagĂ©es sous la chaise. Il existe aussi certaines positions de yoga qui soulagent.

Ces mouvements sont standardisĂ©s et doivent ĂȘtre reproduits Ă  chaque fois que la douleur revient. En effet, ce n’est pas parce qu’on est dĂ©bloquĂ© que l’on ne va pas se bloquer Ă  nouveau. Certains mouvements sont quant Ă  eux Ă  Ă©viter : se pencher dos rond, ĂȘtre cambré  Sans oublier que la marche dĂ©clenche souvent la douleur.

Sport et grossesse pour une soulager une sciatique font-ils bon ménage ?

Pendant la grossesse la plupart des sports sont dĂ©conseillĂ©s, surtout en ce qui concerne les activitĂ©s physiques debout. On peut faire du stretching, des Ă©tirements, se remuscler le dos…. RĂ©sultat, on revient trĂšs facilement vers le yoga.

Si les douleurs continuent Ă  me souffrir aprĂšs l’accouchement, quels sont vos conseils ?

AprĂšs l’accouchement, la douleur peut revenir. Pourquoi ? Parce que les hormones de la grossesse qui sont responsables des mouvements du bassin sont toujours prĂ©sentes. Il faudra alors utiliser encore rĂ©guliĂšrement la ceinture car vous serez de nouveau et souvent debout pour vous occuper de bĂ©bĂ©. Les mĂȘmes conseils de positionnement et mobilisation vus prĂ©cĂ©demment restent valables. Autre conseil, vous pouvez bien aussi faire appel Ă  un kinĂ©sithĂ©rapeute ou mettre en place des sĂ©ances ostĂ©opathie.

 

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