Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Fondée en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still, médecin américain, l’ostéopathie se définit comme une médecine manuelle, s’intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain. Elle considère que toutes les parties du corps sont reliées entre elles. L’ostéopathie peut également être utile pendant la grossesse, afin de soulager les maux induits par cette dernière, comme les sciatiques, la constipation ou encore, les troubles du sommeil.

Pourquoi l’ostéopathie est-elle importante ?

Il s’agit d’une méthode douce et naturelle pour soulager les désagréments occasionnés par la grossesse, et qui peut s’avérer très efficace.

En savoir plus sur l’ostéopathie

L’ostéopathie a été créée à la fin du XIXème siècle par Andrew Taylor Still, médecin américain. C’est en 1874 que le médecin établit les principes de l’ostéopathie. Il décida alors d’abandonner la médecine allopathique et de se consacrer à l’ostéopathie, grâce à sa parfaite connaissance de la physiologie du corps humain et de l’anatomie. En 1892, la première école d’ostéopathie, l’American School of Osteopathy voit le jour à Kirskville, du fait du succès grandissant de la discipline. Le diplôme de doctorant en médecine ostéopathique fut dispensé à partir de 1897. Actuellement, en France, une polémique entoure l’ouverture et le fonctionnement de certaines écoles d’ostéopathie : en effet, 14 établissements sur 37 ont perdu leur agrément à quelques semaines de la rentrée 2015-2016, suite à une évaluation destinée à améliorer la qualité et la sécurité des soins. Au printemps 2016, 8 d’entre elles l’avaient retrouvé pour la rentrée 2016-2017 après avoir rectifié le tir suite aux observations de la commission d’évaluation.

Les écoles agréées dispensent un enseignement de 5 années (4860 heures et 150 consultations complètes validées par un ostéopathe D.E.), couronnées par un Diplôme d’Etat. Certains kinésithérapeutes D.E. se spécialisent en se tournant vers l’ostéopathie en suivant une formation complémentaire.

Un peu de lecture sur l’ostéopathie

12 bienfaits de l’ostéopathie pendant la grossesse 

3 bonnes raisons de consulter un ostéopathe avant la naissance


Grossesse et scoliose : des solutions pour en finir avec la douleur 

 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire