En train de lire
L’aqua yoga prénatal, envie de vous détendre ?

L’aqua yoga prénatal, envie de vous détendre ?

A vous la zénitude digne des plus grands maîtres bouddhistes ! Il est l’heure de tenter l’expérience de l’aqua yoga prénatal ! Un peu de yoga, un peu de piscine… Ça a l’air chouette comme programme ! Réservé aux futures mamans , ce sport très cool consiste à faire travailler la respiration et permet de se maintenir en forme. Florence, notre spécialiste en yoga prénatal, nous explique les bienfaits de cette activité qui mettra d’accord toutes les futures mamans. Plouf !

Quelles futures mamans sont concernées par l’aqua yoga prénatal ?

Sauf contre-indication médicale, toutes les futures mamans peuvent pratiquer l’aqua yoga prénatal, à partir de 3 ou 4 mois de grossesse.  Il faut tout de même savoir qu’un certificat médical est demandé aux filles au moment de leur inscription. Elles doivent aussi s’assurer auprès de leur médecin qu’il n’y a aucun souci pour qu’elle pratique l’activité en question.

Enceinte, quels sont les bienfaits de l’aqua yoga prénatal ?

Ce sport apporte de la détente aux futures mamans grâce à l’état d’apesanteur dans lequel elles se trouvent une fois dans l’eau.  Leur poids ne se reporte pas sur leurs jambes ou sur leur dos.  Et cela est vraiment agréable ! Pour celles qui ont des problèmes de dos par exemple, ce sport est aussi une bonne alternative pour apaiser les douleurs. Les femmes enceintes auront par ailleurs, un meilleur ressenti des abdominaux (surtout ceux qui supportent l’utérus) et également une meilleure prise de conscience du périnée.

Les exercices dans l’eau contribuent-ils à un meilleur déroulement de l’accouchement ?

Tout ce travail de souffle servira effectivement au moment de l’accouchement. La gestion du stress va améliorer la qualité du souffle de manière naturelle et implicite. Grâce à la notion de yoga on va, à travers le souffle, réoxygéner les muscles et donc offrir au bébé une meilleure oxygénation au moment de l’accouchement.


L’aqua yoga prénatal, créateur d’un lien plus fort avec le bébé à naître ?

Parce qu’on prend enfin du temps pour soi et pour le bébé. Cependant, il n’y a pas de relation directe avec ce dernier. Ce sport sert surtout à prendre du temps pour soi et prépare le temps que l’on va accorder à bébé.

Comment se déroule une séance d’aqua yoga prénatal ?

En général, une séance commence avec un petit échauffement à la brasse. Celui-ci est assez doux mais on insiste quand même sur la coordination des bras et des jambes qui est très importante. Se succèdent ensuite une série d’exercices comme des étirements, l’ouverture des hanches, le travail de la bascule du bassin et l’amélioration de la mécanique d’accouchement.  La séance se termine par un petit temps de relaxation. A l’aide d’une frite placée sous leur tête et sous leurs jambes, on invite les futures mamans à s’allonger sur l’eau. Et là : détente assurée ! La séance dure 50 minutes environ, à fréquence d’une fois par semaine. Petit bonus les filles : le cours se déroule en général en petit comité (entre 3 et 6 mamans par cours).  Quant aux prix, ils peuvent varier de 12 à 20 euros selon les piscines.

Jusqu’à combien de mois de grossesse les futures mamans peuvent-elles pratiquer ce sport ?

L’aqua yoga prénatal est un des rares sports qui peut être pratiqué jusqu’à la veille de l’accouchement, sauf contre-indication médicale bien évidemment.

Voir Aussi

Un conseil avant de démarrer l’aqua yoga prénatal ?

Ce que j’ai l’habitude de conseiller aux femmes est simple : arrivez avec l’idée de vous détendre et de prendre du temps pour votre bébé et pour vous-même. Profitez mesdames !


Enceinte, où pratiquer cette activité ?

Les cours sont dispensés soit par une sage-femme, soit par un maître-nageur ayant suivi une formation spéciale. Il y a plusieurs piscines dans Paris qui proposent des cours d’aqua yoga. Il y en également en province mais le mieux est de se renseigner directement auprès des piscines aux alentours, près de chez vous, par téléphone ou par courriel.

www.bebesnageursparis5.com
http://paris5eme.familles-de-france.org


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire