Tout sur les varices

Bien que la grossesse soit une aventure unique, elle comporte aussi son lot d’inconvénients. L’apparition des varices fait partie de ceux-là. Ce phénomène est surtout dû à la compression des veines et à un flux sanguin plus important.

Pourquoi des varices apparaissent chez la femme enceinte ?

La circulation sanguine pendant la grossesse se fait si difficilement que l’apparition des varices est quelques fois inévitable. Les varices sont le résultat d’une dilatation des veines situées dans la partie basse de votre corps. Ces veines sont tellement enflées que le sang a du mal à remonter vers le cœur, et stagne. Des tâches brunâtres apparaissent alors à la surface : les fameuses varices ! 80 % des femmes enceintes remarquent l’apparition des varices dès le premier trimestre. Et la prise de poids pendant la grossesse n’arrange en rien l’affaire. Les hormones dilatent les veines et avec le poids de votre enfant, votre sang a du mal à circuler. Quelques fois, des mesures peuvent prévenir l’apparition des varices. Au cas contraire, vous pouvez adopter certains gestes afin que ces varices ne vous gênent pas trop et ne rendent pas votre grossesse pénible.

Les varices sont douloureuses, mais elles disparaissent après la grossesse

Ce qu’il y a de « bien » avec les varices, c’est qu’elles s’en vont toutes seules ! Après votre accouchement, le taux de vos hormones reviendra à la normale. Ce processus prend environ trois mois. C’est le même temps que prendront vos varices pour disparaître. En attendant qu’elles s’en aillent, il vous faut vous en occuper le temps de votre grossesse.

Conseils pratiques pour limiter l’apparition de varices


– Ne portez pas de chaussures complètement plates. L’idéal est d’opter pour des chaussures avec un talon variant de trois à cinq centimètres. Aussi, pensez à changer de paire le plus souvent possible afin d’éviter de mettre la même deux jours de suite.
– Ne restez pas longtemps en position assise ou debout. Pensez à surélever vos jambes à l’aide d’un coussin.
– Ne vous mettez pas sur le dos pour dormir. Préférez les positions de côté, elles aident la circulation sanguine.
– Faites de la marche, cela vous évitera une prise de poids trop importante.
Il est bon de savoir que les varices ne se limitent pas qu’aux jambes. Due à la pression exercée par le poids de votre bébé, les veines se trouvant à hauteur de votre vulve ou de votre anus peuvent aussi se dilater, favorisant les varices vulvaires et
les hémorroïdes. Parlez-en à votre médecin, il vous prescrira des gels ou des crèmes apaisants. Il vous conseillera aussi des douches tièdes pour vos jambes. Si les varices sont encore présentes six mois après votre accouchement, vous pourrez les faire soigner sans risques. En faisant bien attention à vos jambes et en facilitant votre circulation sanguine, votre grossesse se passera tout en douceur …

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire