Nausée

Qu’est-ce que la nausée ?

La nausée traduit la sensation désagréable qu’est l’envie de vomir. Les nausées sont très fréquentes chez la femme enceinte, elles apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse (entre la sixième et la douzième semaine) et ne sont pas toujours accompagnées de vomissements. Leur cause reste relativement inconnue : on suppose qu’elles sont dues aux bouleversements que connaît le corps d’une femme enceinte, notamment à cause de la très forte concentration d’hormones dans le sang. Elles peuvent également être le symptôme d’une maladie.

Pourquoi est-il important de se renseigner sur la nausée ?

Les nausées sont généralement associées à la grossesse dans l’imaginaire collectif : l’entourage de la future maman s’attendra à ce qu’elle souffre de ce genre de désagréments. Cependant, il est bon d’en savoir plus, pour être capable de savoir quand la nausée est normale et quand elle pourrait être pathologique. Certaines femmes peuvent souffrir de nausées persistantes et particulièrement importantes pendant de longs mois, mais c’est heureusement assez rare : dans la majorité des cas, les nausées disparaissent dès la fin du premier trimestre. Si les nausées se manifestent tout au long de la journée et poussent la future maman à se priver de repas plusieurs jours de suite, il est recommandé de consulter, pour qu’on puisse s’assurer que le fœtus et sa maman reçoivent tous les nutriments et fluides nécessaires. Si les nausées sont accompagnées de vomissements, il faut faire attention à la déshydratation. En cas de perte de poids, il est également recommandé de consulter.

En savoir plus sur la nausée

Il existe une multitude d’astuces et conseils de grands-mères pour contrer les nausées : à vous de trouver celle qui vous conviendra. Il est par exemple recommandé de manger des petits gâteaux secs dès le réveil, puis d’attendre quelques minutes avant de se lever. L’estomac vide peut favoriser l’apparition de nausées. Il est aussi efficace de prendre régulièrement des en-cas et des collations légères et de fractionner ses repas de la journée. Dans la liste des astuces de grands-mères, le gingembre particulièrement et le citron occupent également une place de choix : ils sont réputés pour leur action anti-nausée. Mais attention avec le citron, car son acidité peut rebuter ou provoquer des reflux acides.

Un peu de lecture sur la nausée

Les positions à adopter pour lutter contre les nausées

Des informations sur les vomissements gravidiques (hyperémèse)

Des aliments magiques anti-nausées


Affronter les nausées quand on est au travail

https://www.youtube.com/watch?v=-qb0aKKU-E0